EDILIANS parie sur l’habitat autonome en énergie

EDILIANS parie sur l’habitat autonome en énergie

EDILIANS présent à Batimat se veut force de propositions pour toutes les solutions de couverture, allant des écrans de sous-toiture jusqu’aux solutions solaires




Leader français de la tuile terre cuite et spécialiste de solutions pour toits et façades, EDILIANS n’a eu de cesse ces dernières années de poursuivre sa croissance externe.

 

Ses nouvelles acquisitions lui permettent de proposer sur le marché une offre complète de produits répondant notamment aux exigences réglementaires de la RT 2012 et de la future RBR 2020 (Réglementation Bâtiment Responsable 2020).

 

Pour un habitat énergétiquement autonome

 

Ainsi, afin d’asseoir sa stratégie de toiture intégrée destinée à répondre au développement d’un habitat plus autonome énergétiquement, EDILIANS a pris le contrôle de deux sociétés spécialisées dans les énergies solaires : les activités héliothermiques du groupe SAG et une prise de capital majoritaire dans l'entreprise Luxol, spécialiste des tuiles photovoltaïques.

 

Ces acquisitions ont permis au groupe de présenter ses solutions solaires en mars dernier au salon BE Positive de Lyon, anticipant les exigences de la RT 2020 : Hybrid’Kit, une solution pour la production d’électricité et d’ECS réunissant photovoltaïque et héliothermique en une seule tuile, Alpha Solaire, la 1ère tuile terre cuite avec cellule photovoltaïque intégrée et enfin une marquise solaire, photovoltaïque alliant protection solaire et production d’électricité.

 

Les écrans de sous-toiture aussi

 

Ensuite, avec le rachat de Covéo en mai 2017, EDILIANS a élargi encore son offre. En premier lieu, avec des écrans de sous-toiture HPV, se composant de 7 solutions destinées à protéger la toiture de pénétrations accidentelles d’eau ou de neige et à optimiser les propriétés thermiques de l’isolant vis-à-vis de l’air extérieur :  Aéro 2 HPV, Aéro 3 HPV, Aéro 2 DBA HPV, Aéro 3 DBA HPV, Aéro 3 Réflex DBA HPV, Aéro DREN BA HPV et Aéro 3 Voltaïque HPV.

 

Autres nouveautés : des écrans pare-pluie, utilisés derrière un bardage vertical, notamment en maison ossature bois et visant à protéger des intempéries les isolants posés en façade : Odheo Stop et Odheo Stop UV 5000 (spécialement conçu pour un bardage à claire-voie).

 

A cela s’ajoutent les nouveaux accessoires de la gamme Tectys, tels qu’Altka, une bande solin souple qui permet de réaliser l’étanchéité entre tous types de tuiles et à différents points singuliers du toit, sans outillage particulier.

 

Une nouvelle tuile canal

 

Enfin, le fabricant a sorti Oméga Max, tuile spécifiquement dédiée aux toitures neuves. Fortement galbée, elle présente un grand format (entre 8 et 10 tuiles au m2 en moyenne selon recouvrement) et est accompagnée d’une gamme réduite d’accessoires pour un maximum de performances sur les chantiers. Son aspect canal et sa palette de couleurs la destinent au grand Rhône-Alpes.

 

Quand la terre cuite se fait ardoise

 

 

EDILIANS agrandit sa gamme petit moule en proposant une tuile terre cuite reprenant le format et l’aspect de l’ardoise naturelle (y compris les épaufrures), tout en conservant les lignes épurées et le nez droit de la tuile Beauvoise Huguenot.

 

Intitulée Beauvoise Graphite, il s’agit d’une tuile à double emboîtement fabriquée à base d’argiles possédant une très bonne résistance mécanique au gel. Elle permet, en neuf comme en rénovation, de proposer une couverture ardoise à un coût bien plus avantageux au m2 que l’ardoise naturelle (15% de moins en moyenne à pondérer selon les régions).

 

Elle peut s’utiliser en bardage et se pose à joints croisés. L x l hors tout : 322 mm x 235 mm. Poids unitaire : 1,9 k.

 


Source : batirama.com / Michèle Fourret

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Usystem Roof OS (ex. Trilatte) & Usystem Roof OS Comfort


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

thePiccola P360 KNX