Le 22e challenge Découvrir les métiers du plâtre fait un carton

Le 22e challenge Découvrir les métiers du plâtre fait un carton

18 établissements (CFA et lycées) ont participé au challenge de l’APMP (Association pour la promotion des métiers du plâtre et de l'isolation). Une belle réussite pour cette 22e édition.


La nouvelle formule du concours a su séduire les jeunes et les formateurs. En effet, cette année, la compétition compte 40% de participation de plus qu’en 2015 !

 

Clés du succès selon les organisateurs : une manifestation tous les deux ans, la pertinence du thème proposé - “Les métiers du plâtre et de l’isolation à l’heure du numérique“, des récompenses plus valorisantes (10 000 € au total) et la mise en avant des évènements sur Facebook.

 

Les challenges, imaginés et réalisés par des apprentis et des formateurs inspirés avec, pour la plupart, l’appui de collégiens, sont inventifs et soulignent l’engagement et la passion des nouvelles générations pour leur métier. 

 

Cinq trophées décernés

 

Le Trophée du Public a été décerné au lycée Michelet de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique qui a recueilli 25% des votes des internautes sur la page Facebook du Challenge APMP pour ce projet original. Il associe une maquette de maison, des personnages symbolisant les acteurs du chantier et une horloge clin d’oeil au thème. 

 

 

Un ouvrage primé par le Trophée du Public

 

Trophée de l’Innovation

 

Le CFA de Quimper (Finistère) s’est distingué avec la création, grâce à l’appui d’une start-up associative, d’une application pédagogique de réalité virtuelle 3D pour se former à la pose des briques plâtrières et la réussite de son lancement au Festival de l’Artisanat de Quimper. 

 

 

Le Trophée de l'innovation récompense une application pédagogique de réalité virtuelle 3D réalisée avec une start-up

 

Trophée de l’Evènement

 

Le CFA Michel Cluzet de Saint-Etienne dans la Loire a noué un partenariat chaleureux avec l'Institut médico-social pour jeunes sourds Plein Vent pour rendre hommage aux Verts de 1976. De superbes maquettes, des évènements conviviaux et une communication très efficace. 

 

 

De superbes maquettes, des évènements conviviaux et une communication très efficaces pour ce Trophées de l'Evènement.

 

Coup de coeur du Jury

 

Le coup de cœur du jury a récompensé le Collège Maurice Jaubert de Nice, dans le Var pour la réalisation d’un home cinéma dans les règles de l’art par les élèves de 3° Segpa et un reportage au 19/20 de France 3 Côte d’Azur. 

 

 

Le trophée coup de coeur du jury

 

Le Grand Prix

 

Enfin, le Grand Prix été décerné au CFA de Blanquefort en Gironde, pour leur projet bapttisé "Génération numérique" comprenant deux parties installées sur une plateforme. A gauche, une évoction de la vie connectée de cette nouvelle génération "Y" et à droite, le monde du travail connecté à travers les 3 lettres du mot BIM réalisées en plaques de plâtre.

 

Les vidéos sont visibles sur la page Facebook Challenge APMP. Après l’annonce du Palmarès, le 28 juin à Paris, en présence de représentants des établissements participants, les diplômes et les récompenses seront remis en septembre, dans chaque établissement lauréat.

 

 

Le projet génération numérique permet au CFA de Blanquefort en Gironde de remporter le Grand Prix du 22e challenge

 

Un challenge efficace

 

Un challenge efficace ! Action phare de l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre et de l’Isolation depuis 1995, ce concours, convivial et pédagogique, est organisé par les apprentis et les formateurs des sections “Plâtrier-Plaquiste” des CFA et lycées professionnels, avec l’appui des membres de l’APMP - artisans, entrepreneurs et industriels - à travers leurs organisations professionnelles.

 

Son but est de valoriser cette profession, au coeur du confort et du développement durable, auprès des collégiens susceptibles de choisir la voie de l’apprentissage.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (1350 votants)
pour
contre
indifférent
 

Boutique

Procédés non traditionnels d’assainissement autonome -  norme 12 566-3 + A1

Les enduits de façade - NF DTU 26.1