Le remplacement des fenêtres et volets, efficace pour la rénovation énergétique

Le remplacement des fenêtres et volets, efficace pour la rénovation énergétique

Le pôle fenêtre FFB a commandé une étude relative à l’efficacité énergétique des fenêtres, au bureau d'études Pougets Consultants.


Les différentes organisations professionnelles, membres de la FFB, représentatives de la filière menuiserie extérieure, ont présenté les résultats d’une étude sur l’efficacité énergétique du changement de fenêtres et volets pour les bâtiments résidentiels existants.

 

L’objectif de cette étude est de simuler l’efficacité du remplacement de fenêtres sur la réduction du besoin de chauffage sur des cas types à partir d’une méthode prenant en compte les déperditions et les apports solaires.

 

Ces simulations portent sur des bâtiments représentatifs du parc existant :

  • 4 bâtiments collectifs, 3 maisons individuelles, pas ou moyennement isolés, de surfaces vitrées et orientations différentes
  • Les nouvelles fenêtres mises en oeuvre répondent aux critères techniques du CITE, soit Uw = 1,7 W/m².K et Sw = 0,36 ou Uw = 1,3 W/m².K et Sw = 0,3
  • Les nouveaux volets répondent aux critères techniques du CITE avec un ΔR = 0,25 m².K/W
  • 8 zones climatiques RT 2012

 

Des déperditions jusqu'à 40 % selon l'exposition

 

Il est couramment admis que les fenêtres représentent 10% des déperditions d’un bâtiment d’habitation. Cependant, dans les bâtiments étudiés, sans prendre en compte les mauvaises étanchéités à l’air, les déperditions peuvent atteindre 40% selon l’exposition de la surface vitrée.

 

Le remplacement des fenêtres permet d’agir sur l’isolation tout en conservant les effets bénéfiques des apports solaires lumineux.

 

Le seul remplacement des fenêtres représenterait une réduction du chauffage jusqu’à 27% et en termes d’économie d’énergie, 60 kWh/m².an soit plus de 25% de l’amélioration nécessaire pour une rénovation énergétique. Le gain est augmenté de 4 kWh/m².an lorsqu’il est accompagné d’un volet isolant qui contribue au confort d’été.

 

Les fenêtres, éléments actifs du bâti

 

Les fenêtres sont un élément essentiel de l’enveloppe des bâtiments de par leur attribution à la performance énergétique et au confort. Elles sont le seul élément actif du bâti qui captent les apports solaires de chaleur et de lumière naturelle et qui contribuent au renouvellement de l’air.

 

Le changement de fenêtre permet d’améliorer le confort de vie intérieur en seulement quelques jours de travaux. Ce qui le rend éligible au CITE et à l’Eco-PTZ ainsi qu’aux aides proposées par les collectivités locales.Les entreprises RGE doivent installer des fenêtres dont la qualité de conception et de fabrication est reconnue.

 

La synthèse de l’étude « Simulation de remplacement des fenêtres et volets dans les bâtiments d’habitation maison individuelle ou logement collectif – juin 2017 » est téléchargeable :

http://polefenetre.fr/files/etude_polefenetre_synthese_simulation_fenetres_FFB.pdf.

 

En savoir plus sur les démarches qualité / Justificatifs qui permettent d’attester la qualité des fenêtres et portes :
http://www.polefenetre.fr/files/Pole-Fenetre_FFB_CAPEB_demarches_qualite_fenetres_portes_2016_10_17.pdf

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (1350 votants)
pour
contre
indifférent
 

Boutique


Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2