Location : diagnostics électricité et gaz obligatoires à compter du 1er juillet

Location : diagnostics électricité et gaz obligatoires à compter du 1er juillet

Les propriétaires qui louent un logement vide ou meublé auront l'obligation, à compter du 1er juillet, de fournir à leur locataire deux diagnostics sur l'état de l'électricité et du gaz.




Cette nouvelle "obligation d'information du locataire par le bailleur sur l'état de l'installation intérieure" de gaz et d'électricité du logement loué, découlant de la loi Alur du 24 mars 2014, s'appliquera au 1er juillet aux logements collectifs d'avant 1975 puis six mois plus tard aux autres logements, soit pour tous les baux signés à compter du 1er janvier 2018.

 

Réalisés par un diagnostiqueur accrédité, dans les parties privatives du logement ainsi que dans ses dépendances, ces diagnostics doivent être annexés au bail d'habitation et remis par bailleur au locataire.

 

Ils concernent les logements comportant une installation intérieure de gaz en fonctionnement, datant de plus de 15 ans ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans.

 

Ces deux documents s'ajoutent aux autres diagnostics immobiliers obligatoires - risque d'exposition à l'amiante, au plomb, aux termites, surface Carrez, performance énergétique (DPE) etc - dans le cadre d'une location.

 

Des diagnostics valables 6 ans

 

Ils sont valides pendant six ans, contre trois dans le cadre d'une vente. Mais un diagnostic réalisé depuis moins de six ans dans le cadre d'une cession, pourra toutefois être produit pour la location du même logement.

 

Le contrôle de l'installation de gaz devra comporter trois points de sécurité : l'état des appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, celui des tuyauteries d'alimentation en gaz, et enfin l'aménagement des locaux accueillant les appareils à gaz, permettant leur aération et l'évacuation des produits de combustion.

 

Quant au diagnostic électricité, les vérifications porteront sur six points, parmi lesquels l'état de l'"appareil général de commande et de protection et de son accessibilité" et celui d'un "dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre". Ces dispositions découlent de deux décrets publiés au Journal officiel (J.O.) le 13 août 2016.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (22 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits