Domotique : Delta Dore montre son savoir-faire... en boutique

Domotique : Delta Dore montre son savoir-faire... en boutique

Delta Dore ouvre une série de boutiques domotiques dans les centres villes, destinées à permettre au public d’expérimenter ce que la domotique peut faire.




Selon Valérie Renault-Haorau, Directrice générale de Delta Dore, l’entreprise et le marché de la domotique se portent bien. Delta Dore vend en ce moment 50 000 box domotiques par an, toutes confondues : Tydom 1, Tydom 2, Tydom 3 et LifeDomus.

 

Il est difficile d’évaluer le marché de la domotique. Les prévisions de 30 millions d’objets connectés en France en 2020, à la fois relèvent de l’incantation plus que de la prévision et surtout ne sont jamais claires quant à la définition des objets connectés pris en compte.

 

 

 

Les solutions domotique Delta Dore se composent de matériel, mais aussi d’une application pour smartphone et tablette sous Android ou iOS. ©PP

 

Un changement d’attitude chez les promoteurs

 

Mais Valérie Renault-Haorau détecte deux changements d’attitude importants en ce qui concerne la domotique. Il y a deux ans, les promoteurs privés ne voulaient pas entendre parler de domotique. Aujourd’hui, ils convoquent Delta Dore et ses concurrents et demandent des solutions pour transformer leurs projets en logements connectés.

 

Leur choix s’oriente pour l’instant vers des options de base - pilotage des volets roulants, des lumières et du thermostat – accessibles avec la box Tydom 1. Tydom 1 fournit en plus le calcul, l’archivage et l’affichage des consommations d’énergie du logement. Ce que la réglementation RT2012 exige en construction neuve.

 

Les promoteurs n’incluent pas encore l’alarme dans leur offre de base. Mais comme les solutions Delta Dore sont évolutives, l’alarme et d’autres prestations domotiques peuvent faire partie des options supplémentaires retenues par le client à l’achat du logement ou bien être ajoutées par la suite sans bouleversement majeur.

 

 

 

Les promoteurs rendent leurs logements connectés grâce à la box Tydom 1 qui offre des services de base : pilotage du thermostat, affichage des consommations d’énergies, pilotage des volets roulants et de l’éclairage. ©PP

 

L’alarme arrive en tête chez les clients particuliers

 

A l’inverse des promoteurs, les particuliers placent l’alarme connectée en tête dans leurs achats domotiques, suivie de la commande des volets roulants en second lieu et du thermostat connecté au troisième rang. Mme Renault-Haorau souligne à quel point Nest et les autres pionniers du thermostat connecté ont bien fait leur travail. Aujourd’hui, lorsque l'on installe pour la première fois un thermostat ou que l’on remplace un thermostat vieillissant, le nouveau est presque toujours connecté.

 

A propos de connexion d’ailleurs, Delta Dore dispose de son propre protocole de bus de terrain radio, propriétaire, le X3D. Ce qui permet de reprocher à l’entreprise de développer un écosystème, certes riche, mais fermé. Ce n’est pas la réalité, du tout, souligne Valérie Renault-Haorau.

 

 

 

L’interface de l’application domotique Delta Dore – ici, celle qui correspond à la box LifeDomus – est particulièrement intuitive. Elle utilise soit une photo des lieux, soit un film en temps réel provenant d’une des caméras IP raccordées. ©PP

 

Plus d’une centaine de partenariats

 

Tout d’abord, Delta Dore est capable de gérer toutes sortes de protocoles ouverts. Ses box Tydom, à partir de la Tydom 2, savent communiquer en KNX. Ce qui permet, par exemple, de piloter les climatiseurs et les pompes à chaleur Daikin et les Pac CIAT qui disposent couramment de passerelles KNX.

 

Ensuite Delta Dore a lié, souvent de longue date, plus d’une centaine de partenariats avec d’autres fabricants. Ce qui lui permet de piloter directement toutes sortes d’équipements : les téléviseurs Panasonic, les robinets thermostatiques motorisés Danfoss, les lampes Philips Hue, diverses chaudières et ballons d’ECS, ainsi que quantités de solutions pour transporter et diffuser de la musique dans tout le logement.

 

Illustration de ces partenariats : l’offre K.Line par Delta Dore, une domotisation des ouvrants, volets et autres protections solaires K.Line sort ces jours-ci. Tout n’est pas rose naturellement, la climatisation à détente directe demeure un univers encore fermé.

 

Delta Dore sait déjà commander en tout ou rien n’importe quel climatiseur, mais ça ne permet pas de tirer le meilleur parti des subtilités du pilotage par inverter. Delta Dore est donc en discussions avec plusieurs fabricants de climatisation à détente directe, dont Mitsubishi Electric, pour avoir accès à leurs protocoles propriétaires et pouvoir piloter finement les climatiseurs.

 

 

 

Delta Dore a noué des partenariats avec de nombreux fabricants. Ce qui lui permet, notamment de piloter, les téléviseurs IP de Panasonic. ©PP

 

Exposer la domotique

 

Le but de l’ouverture de boutiques Delta Dore en centre-ville consiste à montrer au public toutes les possibilités de la domotique. Les boutiques reproduisent l’équipement d’un logement et mettent en scène les différents niveaux de l’offre Delta Dore : pilotage de la lumière, du chauffage, des volets roulants, simulation de présence, pilotage du ou des téléviseurs, de la musique, alarme, détection de présence, d’effraction, envoi d’alertes, etc.

 

Les boutiques permettent de démontrer les possibilités et de donner envie au client final. Elles servent aussi à promouvoir les deux nouveaux services Auto-surveillance Tranquility Premium (9,90 €/mois) et Tranquility Assist (5 €/mois) lancés par Delta Dore.

 

Ils offrent un enregistrement et un archivage des images captées par les caméras de surveillance connectées du logement, l’envoi d’alertes en cas de détection, l’intervention d’un agent de sécurité, etc.

 

 

Grâce à un partenariat avec Danfos et à ses liens déjà anciens avec les fabricants de chaudières, les applications domotiques Delta Dore savent réguler et programmer le chauffage à eau eau chude pièce par pièce. ©PP

 

My Connected Home by Delta Dore

 

Delta Dore a déjà ouvert trois boutiques à l’enseigne My Connected Home by Delta Dore – toujours un tropisme anglo-saxon pour cet industriel breton qui fabrique tout en France – à Rennes, à Dinard et au Touquet. Celle de Paris – 60 m² boulevard Voltaire – est la troisième. Une quatrième suivra à Strasbourg.

 

La boutique parisienne est ouverte en collaboration avec l’entreprise Domotique Paris, dirigée par Eden Bouchoucha. Le chiffre d’affaires de Delta Dore, toujours entreprise familiale indépendante, a atteint 141 millions d’euros, en progression de 4% par rapport à 2015. L’entreprise réalise 1/3 de son chiffre d’affaires à l’export.

 

 

Delta Dore a fabriqué plus de 4,5 millions d’appareils sur ses deux sites de production français en 2016.©PP

 

 

Delta Dore croit visiblement beaucoup en l’attrait de la diffusion de la musique dans le logement pour développer les ventes de son haut de gamme domotique, les box Tydom 3 et LifeDomus. L’entreprise a noué des partenariat notamment avec Sonos, Yamaha et Bowers & Wilkins.©PP

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
1 Commentaire
logo
- -
  • par Asteria
  • 08/10/2017 17:33:33

Delta dore propose beaucoup de produits mais celui qui manque principalement c'est le modules PC 10 A que l'on branche directement sur une pc, comme le fait la concurrence et qui servira à commander une multitude d'appareils, cafetière, chaine stéréo, lampe halogène, lave vaisselle etc. Car les modules rail sur tableau sont trop souvent impossibles à utiliser, les disjoncteurs alimentent plusieurs PC sur un réseau électrique. Aussi vu l'évolution technologique actuelle je trouve dommage que les commandes portail ne puissent s'exécuter à partir d'un point GPS. Ce n'est pas marrant de s'arrêter en pleine rue et de bloquer la circulation le temps que le portail s'ouvre.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Résineo® Ecoflex