Le bail réel solidaire devient opérationnel

Le bail réel solidaire devient opérationnel

La mise en place du bail réel solidaire, nouveau dispositif destiné à développer l'offre de logements accessibles aux ménages modestes, est précisée par deux décrets.


Le bail réel solidaire (BRS), prévu par l'article 94 de la loi Macron du 6 août 2015, "permet de monter des opérations immobilières en dissociant la propriété du foncier de celle du bâti, réduisant ainsi significativement les coûts", explique le ministère du Logement.

 

Concrètement, de nouveaux opérateurs fonciers, les organismes de foncier solidaire (OFS), organismes sans but lucratif agréés par le préfet de région, pourront acquérir et gérer des terrains, bâtis ou non, et céder des droits réels sur le bâti à des familles modestes.

 

Via le bail réel solidaire, bail de très longue durée, des ménages qui remplissent les conditions de ressources pourront acheter ou louer un logement "en-dessous des prix du marché", souligne le ministère, en versant une redevance à un OFS.

 

Un prix de cession encadré

 

"Ces ménages ne pourront revendre le logement qu'à un prix de cession encadré, inférieur au prix du marché, et à un ménage répondant aux mêmes critères de ressources auxquels ils étaient soumis", est-il indiqué.

 

Ces deux décrets précisent notamment les plafonds de prix de cession ou de loyers, ainsi que les plafonds de ressources des ménages.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (1392 votants)
pour
contre
indifférent
 

Boutique