Les atouts du plancher chauffant dans une dalle de compression

Les atouts du plancher chauffant dans une dalle de compression

En Mayenne, Rector équipe 9 maisons de planchers chauffants avec dalle de compression. Une solution présentant le meilleur ratio coût/qualité pour le constructeur Socoren.





A L’Huisserie, près de Laval (53), le constructeur Socoren bâtit 9 maisons individuelles dans un lotissement libre de construction. Il a choisi de les équiper de la solution prête-à-poser Equatio chauffant Réhau Quality de Rector, qui intègre les modules de chauffage directement dans la dalle de compression.

 

Un système deux en un qui permet, selon le constructeur, de réaliser un plancher chauffant pour un coût deux fois moins élevé qu’un plancher traditionnel. « Aujourd’hui, un plancher chauffant se pose classiquement une fois le chantier terminé et le cloisonnement effectué. Cette opération est coûteuse car la pose s’effectue pièce par pièce.

 

L’inconvénient de cette solution est que, lors de la mise en chauffe avant la pose du carrelage, comme la chape est humide, le conducteur de travaux doit venir ouvrir les fenêtres pour éviter la condensation. C’est une contrainte », explique Didier Planchais, directeur technique de Socoren.

 

Avec le système de plancher chauffant intégré dans la dalle, le phénomène d’évaporation d’eau est évité. « C’est un avantage, souligne Didier Planchais. Même si l’on doit mettre en chauffe avant la pose du carrelage, conformément au DTU 65014, il s’agit d’une mise en température et non d’un séchage de dalle. » Cette solution permet de gagner jusqu’à 3 semaines de chantier grâce à la suppression de la dalle flottante et de son temps de séchage.

 

 

La dalle bien curée

 

Le fruit d’une collaboration

 

Comme tout système de plancher chauffant intégré dans la dalle, Equatio chauffant Réhau Quality se met en œuvre entre l’exécution des fondations et celle des murs. Sa pose s’insère donc pleinement au planning du chantier et du conducteur de travaux qui doit la planifier. Avec une contrainte pour le client : le cloisonnement et le plan de pose sont tracés en amont du chantier, sans évolution possible.

 

Equatio chauffant Réhau Quality est né de la collaboration de Rector, spécialisé dans les éléments de structure et de plancher béton, et de Réhau qui développe des systèmes pour les planchers chauffants.

 

Le système se compose donc :

 

  • d’un plancher isolant (poutrelles et entrevous en polystyrène), de rupteurs (Box 2 ou 3 selon le niveau requis de traitement des ponts thermiques), et des accessoires,
  • d’un système de chauffage comprenant tube PER et treillis métallique, prêt-à-poser, fourni par Réhau.

 

 

Treillis et tubes de chauffage Réhau posés directement sur les entrevous Rector et box de rupteurs thermiques

 

Un module de chauffage sur-mesure

 

Le module de chauffage est préfabriqué, sur mesure, en usine et est constitué d’un tube hydraulique et d’un treillis métallique, déjà assemblés. Sur ce chantier, le thermicien du constructeur a calculé l’épaisseur du plancher avec un Up de 0,23 W/(m².K) et la pose de rupteurs thermiques en périphérie et l’isolation des refends afin d’atteindre un niveau de Bbio calculé au plus juste de la RT 2012.

 

La solution, se met en œuvre en deux jours à deux opérateurs par activité : un jour et demi pour les maçons (avec le coulage et le curage de la dalle) et une demi-journée pour les chauffagistes. La dalle de compression a été coulée sur 7 cm. « Le DTU stipule que la dalle doit être de la hauteur des tubes, soit ici 66 mm, plus au minium 50 mm de béton. Nous nous arrondissons à 70 mm », précise Didier Planchais.

 

« L’Atec demande la mise en œuvre d’un béton de classe S4 mais nous préférons utiliser un béton auto-plaçant ce qui nous permet de coller le carrelage directement sur la dalle, conclut Didier Planchais. De plus, une chape ne possède pas la conductivité thermique du béton. Malgré le surcoût de 30 % d’un BAP par rapport à un béton classique, il y a une économie réelle au bout du compte. »

 

 

Coulage de la dalle de compression



Source : batirama.com / Corinne Bailly

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

20 PRODUIT(S) POUR RECTOR











Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (609 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique