ISH 2017 (04) : la révolution NumériK chez Viessmann

ISH 2017 (04) : la révolution NumériK chez Viessmann

Viessmann aura 100 ans en août prochain et l’entreprise veut convaincre tous ses clients des bienfaits du NumériK.


Lecteur, un troisième article sur le sanitaire à ISH vous était promis. Il est juste repoussé. La conférence de presse Viessmann s’est tenue entre temps.

 

A ISH, cette conférence est toujours un évènement. Elle s’accompagne de la visite du stand sous la conduite de Yves Carl, directeur marketing et technique de Viessmann France SAS. Voici l’avenir du Génie Climatique selon le fabricant

 

 

Yves Carl, directeur technique et marketing de Viessmann France SAS a décortiqué la statégie NumériK de l’entreprise.© PP

 

Le Numérik, c’est bien plus que les App

 

La grande affaire du stand Viessmann à ISH 2017, c’est moins la présentation de produits nouveaux - il y en a tout de même et ils vous seront présentés - que la mise en scène de la stratégie du virage NumériK de l’entreprise. Comme le dit Yves Carl, le Numérik, c’est bien plus que les Applications.

 

La stratégie NumériK repose sur au moins trois piliers. Tout d’abord, des applications, il en faut et elles matérialisent le NumériK aux yeux du profane. Deuxièmement, un considérable effort en ligne pour mettre en rapport le client final et le professionnel du chauffage.

 

Troisièmement, de la connectivité entre les produits Viessmann dans le logement et vers internet hors du logement, pour apporter à l’utilisateur final et à son installateur de nouvelles possibilités et maximiser la disponibilité des équipements.

 

 

Vitoconnect est la box de Viessmann. En amont, elle communique en WiFi vers un smartphone ou tablette ou vers la box internet du logement. En aval, elle communique avec tous les produits Viessmann selon un protocole sans fil propriétaire. ©PP

 

Trouver des affaires

 

Le stand montre les avantages du NumériK en plusieurs étapes. Le but étant de convaincre les installateurs, clients de Viessmann, de tout l’intérêt que cette stratégie représente pour eux. La première étape du NumériK selon Viessmann est la mise en relation du professionnel avec le client final.

 

Selon une enquête de l’entreprise, 80% des projets de chauffage ou de production d’eau chaude commencent par une recherche sur internet. Avant, le client final demandait à son voisin de lui indiquer un installateur. Aujourd’hui, il se renseigne d’abord sur internet en cherchant sur le site d’une marque ou sur des sites plus indépendants.  

 

En Allemagne, Viessmann dispose des deux : le site viessmann.de conduit directement aux offres de l’entreprise, tandis que l’adresse heizung.de conduit à un site neutre, géré par l’industriel tout de même.

 

En France, tactique similaire : viessmann.fr d’une part, http://ma-solution-chauffage.viessmann.fr, d’autre part. Au cours de cette première étape de recherche et de contact, le client final communique peu d’informations, mais suffisamment pour identifier le contact et la nature de son projet.

 

 

Tous les générateurs Viessmann sont désormais proposés, puis vendus, espèrent-ils, avec la solution connectée et les divers app qui l’accompagnent. ©PP

 

Répondre rapidement

 

Deuxième étape du NumériK pour les installateurs, Viessmann transmet le contact à un professionnel, géographiquement proche, compétent et réactif. En France, ces professionnels sont les membres du Club Viessmann Proactif, désormais tous certifiés RGE.

 

Une fois que le client a communiqué la nature de son projet, il lui faut une réponse rapide, sous 48 heures, si possible ; en moins d’une semaine de toute manière, sinon l’affaire est perdue.

 

Cette première réponse, bien que non-définitive et susceptible de révision, doit tout de même être raisonnablement précise. Viessmann a pour cela développé des outils – les app, les app sont là ! – destinés à aider les installateurs à chiffrer vite et avec précision.

 

 

Vitoconnect est rétrocompatible avec tous les générateurs Viessmann commercialisés depuis 2004. C’est l’occasion pour l’installateur de reprendre contact avec son client pour lui proposer d’accéder à l’univers merveilleux de la connectivité et du pilotage par App. ©PP

 

Un configurateur avec des solutions-types

 

Cela repose notamment sur un configurateur qui contient une série de schémas de principe, appelée à s’élargir encore. L’installateur, au vu des renseignements qui lui sont communiqués, choisit l’un des schémas de principe, précise des distances, des puissances, ajoute les matériels que Viessmann ne fournit pas – radiateur sèche-serviettes, etc. -  et obtient un quantitatif complet pour cette solution.

 

Il lui reste à ajouter le coût de son travail pour générer un devis global pour le projet. Yves Carl est passé vite sur ce point, mais l’outil semble permettre de pré-renseigner des coûts d’heures de travail différents pour chacun des membres du réseau Proactif.

 

 

La connectivité selon Viessmann commence par les générateurs. Mais ce n’est qu’un début. ©PP

 

Le monde des achats en ligne

 

Voilà, le client a son chiffrage en main, au nom d’un des membres du réseau Proactgif. Il peut commander en ligne, comme s’il achetait un livre sur Amazon. Pour l’installateur, l’outil génère non-seulement le quantitatif complet, mais aussi toute la documentation technique sur les matériels Viessmann, dont il a besoin pour réaliser son chantier.

 

Ce n’est plus du papier, mais du PDF ou autre, visualisable sur une tablette, un smartphone, un ordinateur. Le client a donné son accord, l’installation a été réalisée, le client a payé. On entre alors dans le dernier pilier de la stratégie NumériK de Viessmann : la connectivité.

 

 

La connectivité Viessmann permet de piloter toute l’installation thermique du logement. En Allemagne, elle pilote aussi les solutions double-flux du fabricant.©PP

 

La connectivité entre les matériels Viesmann dans le logement

 

Viessmann présente à ISH 2017 son schéma d’organisation de la connectivité dans le logement. La marque propose Vitoconnect, une box qui assure dans le logement la communication entre les différents appareils de la marque : les générateurs, les régulateurs, les solutions solaires thermiques et photovoltaïques, les robinets de radiateurs pièce par pièce, ...

 

Il s’agit d’une communication sans fil, utilisant un protocole propriétaire et Opentherm, le protocole commun aux fabricants de chaudières, surtout en Allemagne. Cette box contient un serveur Web et communique en WiFi, à la fois directement vers le smartphone ou la tablette du client final, et à travers la box internet du logement vers un Cloud Viessmann.

 

Le fabricant a décidé d’ouvrir les API (Application Programming Interface) ou l’interface de programmation de sa box à d’autres concepteurs d’application. D’où la grande annonce Viessmann sur ISH 2017 : la compatibilité avec Alexa d’Amazon va permettre à brève échéance – en Mai, sans doute - de commander à la voix le chauffage d’une maison.

 

Il suffira qu’elle soit équipée d’Alexa et de solutions Viessmann avancées. Cerise sur le gâteau : cette box Vitoconnect est rétrocompatible avec toutes les chaudières mises sur le marché par l’entreprise depuis 2004. La compatibilité avec Alexa pour une commande vocale n’est que le début. L’entreprise envisage de travailler aussi avec Siri d’Apple, puis avec Google Now.

 

 

Viessmann a annoncé la compatibilité avec Alexa, la solution de commande vocale d’Amazon et contenue dans Echo, son haut-parleur-microphone-passerelle-automate. Vitoconnect est également compatible avec les thermostat Nest et bientôt avec d’autres. ©PP

 

Des app pour tout le monde

 

Bon, l’installation est connectée à Vitoconnect. Et alors ? C’est là que les app reéapparaissent. Le client final dispose de ViCare, une app pour le pilotage et la programmation de son chauffage, du rafraîchissement s’il a opté pour une pompe à chaleur réversible Viessmann, de sa production d’eau chaude, pour suivre sa production photovoltaïque ou la contribution de ses capteurs solaires thermiques.

 

Son app l’averti aussi, de manière simple, de l’état de son installation. L’installateur, de son côté, dispose de Vitoguide, une app spécifique. Avec Vitoguide, il peut configurer le système au moment de sa mise en service, consulter l’historique de l’installation, recevoir toutes les alertes de défauts avec des diagnostiques précis.

 

Il peut aussi la remettre en état à distance si le dysfonctionnement résulte d’une mauvaise manœuvre du client (50% des cas, selon Yves Carl). Il peut enfin utiliser Vitoguide pour des interventions préventives.

 

Convaincre l’installateur

 

C’est aussi un formidable outil commercial pour l’installateur qui assure la maintenance. Il reste en contact avec l’installation, il assure sa disponibilité, il peut s’en servir pour proposer de nouvelles améliorations au client : l’ajout de solaire thermique, par exemple.

 

Bref, le NumériK, c’est bon pour tout le monde. Il faut juste en convaincre ce maillon clef, que l’on dit tellement réticent au changement : l’installateur. Notre convection est que la plupart d’entre eux va s’emparer de ces nouveaux outils pour travailler mieux.

 

En France, l’ensemble de ces outils est gratuit pendant deux ans pour les installateurs du Club Proactif. A partir de la troisième année, il leur en coûtera environ 200 € par an. Notre prochain article détaillera les nouveaux produits de Viesmann et de quelques autres fabricants dans le monde du chauffage et de la production d’ECS.

 

 

Pour le pilotage à distance du chauffage pièce par pièce, Viessmann a conçu des robinets thermostatiques motorisés. Ils communiquent avec Vitoconnect par un protocole sans fil propriétaire.©PP

 

 

Naturellement, parmi les nouveaux matériels compatibles avec Vitoconnect, Viessmann a présenté un thermostat connecté, plutôt réussi.©PP

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (1113 votants)
pour
contre
indifférent
 

Boutique


Garde-corps de bâtiments - NF DTU 39 & NF P01-012 & NF P01-013