Le site Monexpert-rénovation engrange déjà 2500 projets

Le site Monexpert-rénovation engrange déjà 2500 projets

Un an après sa création, le site monexpert-rénovation-énergie.fr, émanation de l’entreprise Teksial, a engrangé 2500 projets de rénovation énergétique.


Teksial n’est pas connu du public. Pourtant, l’entreprise existe depuis 30 ans. Travaillant en « marque blanche » pour les grands fournisseurs d’énergie, il s’agit d’une société d’accompagnement des entreprises, collectivités, particuliers, professionnels du bâtiment et énergéticiens dans la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments.

 

Elle leur apporte des solutions clefs en mains qui leur permettent de concrétiser et d’optimiser à long terme leurs projets et démarches d’efficacité énergétique. Sur les 140 salariés et conseillers experts en efficacité énergétique que compte Teksial, une dizaine sont dévolus au site monexpert-isolation, créé en Février 2016.

 

Ce site a été la première offre de service qui accompagne de manière personnalisée les particuliers tout au long de leurs projets d’isolation. Aujourd’hui, il vient d’être rebaptisé monexpert-rénovation-énergie afin de mieux correspondre à l’extension de ses services d’accompagnement dans les secteurs du chauffage, de la ventilation et de la régulation.

 

Une aide complète

 

Des conseillers-experts répondent à toutes les interrogations des particuliers, qu’elles soient liées aux travaux eux-mêmes, aux démarches administratives ou aux aides financières : quel budget prévoir ? Quels matériaux et solutions sont les mieux adaptés ? Avec quel retour sur investissement ? Quelles sont les aides financières et sous quelles conditions les obtenir ? Comment comparer les devis? etc…

 

Cet accompagnement se veut complet :

. Avant les travaux : recherche d’artisans certifiés RGE, analyse des devis et des critères d’éco-conditionnalité aux aides financières.

. Pendant les travaux : avis sur des photos de chantiers envoyés par les particuliers et préparation du dossier de la Prime Energie.

. Après les travaux : obtention de du chèque de la Prime Energie et aide à la déclaration de revenus pour le CITE.

 

Pour l’heure ces services sont totalement gratuits pour ses utilisateurs et Teksial se rémunère sur les CEE obtenus. « C’est un modèle vertueux indique Matthieu Paillot, directeur général de l’entreprise et du site. Les particuliers gagnent un chèque en euros, nous gagnons sur les CEE et les fournisseurs d’énergie remplissent leurs obligations : c’est une opération gagnant-gagnant ».

 

Des erreurs d’appréciation

 

Avec son site, Teksial est par ailleurs parti d’un constat : alors qu’aujourd’hui  seuls 25% des logements français sont énergétiquement efficaces, 68% des résidences principales ont été construites avant 1981 et 55% avant 1974, donc bien avant de véritables Règlementations Thermiques. Ce constat l’a conduit à demander une étude à OpinionWay. Le thème: « les Français sont-ils de bons propriétaires ? ».

 

Il ressort de cette enquête que 60% des Français ont froid dans leur logement, à un moment ou à un autre de la journée ou de la nuit. Pourtant, 73% des propriétaires considèrent qu’ils n’ont pas besoin de faire des travaux car ils croient leur matériel de ventilation ou de chauffage neufs, tandis que seuls 18% jugent leur isolation vétuste.

 

Différences entre propriétaires et locataires

 

Pour leur part, les locataires estiment  à 66% que leur propriétaire n’entretient pas suffisamment leur équipement de chauffage et ventilation ou leur isolation. 35% estiment qu’ils sont mauvais concernant l’efficacité thermique de leur logement. 85% sont favorables à ce que l’on oblige les propriétaires qui louent des logements peu ou mal chauffés à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

Par ailleurs, ils souhaitent que les pouvoirs publics obligent les propriétaires à avoir un projet de rénovation globale (en ne se contentant pas des fenêtres). On constate enfin que tous ont besoin d’être orientés et conseillés et, notamment, par un indépendant (autre qu’un artisan), sur les travaux prioritaires à réaliser et permettant de bénéficier des aides financières publiques.



Source : batirama.com / Michèle Fourret

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (1388 votants)
pour
contre
indifférent
 

Boutique

Techniques et pratique de la chaux