Métiers du second œuvre : une formation pour attirer les femmes

Métiers du second œuvre : une formation pour attirer les femmes

L’Afpa de Bourg-en-Bresse va proposer le 1er module de formation ”Performance femme multimétiers du Bâtiment”. Financé par le Fonds social européen dans le cadre du programme ”égalité professionnelle homme/femme”, le module accueillera 14 femmes.




 

Découvrir, tester, s’initier aux métiers du second œuvre du bâtiment*. C’est ce que proposera à partir du 13 septembre le campus de Bourg-en-Bresse à quatorze femmes en quête d’un projet professionnel. Pour autant, ce n’est pas une préprofessionnalisation traditionnelle au Bâtiment. En plus des cours sur plateaux techniques, les stagiaires bénéficieront d’un mois d’immersion en entreprise et une sensibilisation au développement durable à travers le module Citoyen Responsable. « Les stagiaires des formations préqualifiantes ont déjà un projet professionnel mais un niveau insuffisant pour entrer tout de suite en formation diplomante tandis que ces femmes n’ont pas d’idée précise sur leur avenir professionnel. Nous leur offrons un vrai parcours découverte », affirme Marie-Anne Gonot, responsable de formation. « Intégrer le milieu du bâtiment via les métiers du second œuvre est plus facile pour les femmes. Elles ont toutes leur chance dans ces métiers ! », ajoute-t-elle.

 

Acquérir les bases de chaque métier


Les futures stagiaires seront accompagnées tout au long par un seul et unique formateur. Des formateurs techniques du bâtiment interviendront également en appui. Préparation du support, pose de papier peint, de toile de verre, d’isolants, installation et branchement d’appareils électriques usuels, entretien de dallages et pavages… autant de tâches auxquelles elles s’initieront. « Notre objectif n’est pas de les qualifier mais de leur faire découvrir des métiers auxquels elles n’auraient pas pensé. A la fin du module, elles ont normalement acquis les toutes premières compétences de chaque métier et ainsi peuvent construire leur projet professionnel », explique Marie-Anne Gonot. A la fin du module, les stagiaires recevront une attestation de formation.
*Electricien, peintre, carreleur, ouvrier du paysage et plaquiste

En savoir plus : Formation du 13 septembre 2010 au 17 décembre 2010 à l’AFPA de Bourg-en-Bresse, route de Seillon les Vennes. Demandes d’inscriptions à adresser par mail à : candidatureformation01@afpa.fr


Source : Bâtirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CALIDOO nativ