BAU 2017 (03) : Wicona, l’audacieux pragmatique extrudeur d’aluminium

BAU 2017 (03) : Wicona, l’audacieux pragmatique extrudeur d’aluminium

Wicona, l’un des principaux gammistes aluminium en Allemagne propose un grand nombre d’innovations à BAU 2017. Isabelle Fabbro, Brand Development Director, nous les présente…





Wicona, comme Technal, Sapa Building System, Domal et Original Systems fait partie du Sapa Group qui appartient lui-même au Norvégien Hydro. C’est une histoire d’intégration verticale. Hydro produit de l’électricité et s’est hissé parmi les premiers fabricants mondiaux d’aluminium.

 

Sapa Group et toutes ses marques achètent les barres d’aluminium à Hydro et les transforment en profilés alu pour le bâtiment. Ils imaginent des systèmes de façades, de fenêtres, de portes, de vérandas, de protections solaires, etc. Puis ils les testent et obtiennent les certifications nécessaires dans divers pays.

 

Ensuite, ils vendent l’ensemble des composants de ces systèmes -  profilés et tous les accessoires nécessaires, joints, quincaillerie, solutions domotiques – à leurs clients menuisiers. Ceux-ci fabriquent un produit fini - des fenêtres, par exemple – et soit les posent eux-mêmes, soit les vendent à d’autres menuisiers qui les mettent en œuvre.

 

Wicona et les autres marques du Sapa Group sont des gammistes. Ils vendent à des menuisiers. Ce prologue sert à planter le décor car monde du profilé en aluminium, mais aussi du profilé en PVC, est tout à fait particulier.

 

 

Wicona appartient au Sapa Group, l’un des tous premiers extrudeurs d’aluminium dans le monde. En Allemagne, Wicona est avec Schüco, l’un des principaux gammistes aluminium. photos © PP

 

Vendre des systèmes

 

Le but de Wicona, clairement visible à BAU 2017, est de vendre des systèmes aussi complets que possible. L’industriel a même conclu un partenariat commercial avec Guardian Glass pour promouvoir des solutions complètes, vitrage compris.

 

Le partenariat commence à BAU et devrait continuer au-delà. Isabelle Fabbro est convaincue qu’il y a une vraie synergie à trouver entre un gammiste comme Wicona et un verrier disposant de produits avancés en acoustique, thermique, etc., comme Guardian Glass.

 

L’ambition de Wicona est de fournir à ses clients menuisiers autant de composants que possible : les profilés, les joints, la quincaillerie, les stores des protections solaires, leurs motorisations, … de manière à proposer une offre globale dont le gammiste puisse garantir la fiabilité.

 

 

Wicona développe pour le tertiaire, le système de protection acoustique actif et passif, présenté pour le logement par Technal à BATIMAT 2015. La démonstration reproduit un bruit de route ou un bruit de conversation sur une terrasse et permet de tester deux compartiments : l’un avec affaiblissement (à droite), l’autre sans (à gauche). Le système est particulièrement efficace dans l’affaiblissement des basses fréquences et produit une réduction de 20 dB en moyenne.

 

Augmenter les fonctionnalités des gammes standard

 

L’une des idées d’Isabelle Fabbro consiste à réduire le nombre de gammes en augmentant leurs qualités propres. Par exemple, pour chaque type d’ouvrage, Wicona avait une solution standard, une autre anti-feu, une troisième anti-effraction, une autre encore anti-balles, etc.

 

Aujourd’hui, avec un petit nombre d’accessoires, la solution standard Wicona pour les fenêtres à frappe offre des qualités anti-feu, anti-effraction, pare-balles, etc. La porte Wicstyle 75 evo (1400 x 2520 mm) offre un niveau anti-effraction RC 3, une manœuvre anti-panique (poignée de type A), mais aussi une commande par iPhone ou Android.

 

 

De plus en plus, les protections solaires migrent vers l’intérieur du complexe de vitrage. Ce qui leur assure une meilleure protection contre les éléments et une plus grande fiabilité dans le temps. Wicona a conçu cette intégration de manière à ce que, protection complètement repliée, le coffre de store soit parfaitement dissimulé par le dormant des fenêtres. Cette solution de « respirant ventilé » a été à l’origine développée pour les hôpitaux français. Wicona a testé et certifié ses produits avec des protections solaires Warema auprès du Cstb.

 

 

L’un des problèmes posés par les protections solaires intégrées est l’accès en cas de panne. Wicona a imaginé sur sa fenêtre Wicline 115 AFS, une discrète paumelle, parfaitement dissimulée par le profilé de l’ouvrant extérieur. Sur une fenêtre ouvrant vers l’intérieur, elle permet d’ouvrir la paroi extérieure en enlevant juste une vis et d’avoir accès à la protection solaire, à son enrouleur, au moteur, etc.

 

Agrandir la surface de vitrage

 

La nouvelle fenêtre Wicline 115 AFS associe une fenêtre double-vitrage intérieure à un compartiment supplémentaire fermé par un simple vitrage. Ce compartiment, facilement accessible, constitue une cavité ventilée et abrite la protection solaire et sa motorisation.

 

Cette solution, pratiquée en France de longue date offre une protection thermique et acoustique efficace. Pour maximiser le clair de jour, l’apport de lumière naturelle et réduire les consommations d’électricité pour l’éclairage, Wicona présente à BAU 2017 une toute nouvelle solution à ouvrants collés.

 

Premier produit à en bénéficier, sa fenêtre Wicline 75 maximal présente des profilés visibles de 74 mm seulement, soit 30% de moins que sur ses modèles classiques. Ce produit sera commercialisé en Allemagne cette année. Comme le collage est tout à fait particulier, Wicona s’attache à obtenir un DTA (Document Technique d’Application) auprès du Cstb avant toute commercialisation en France.

 


 

En anti-feu, Wicona offre une résistance de 60 minutes sur la partie fixe, sans montant intermédiaire, avec la même configuration standard qu’une tenue au feu de 30’.

 

Donner envie aux architectes

 

Pour les architectes, Wicona a fait un effort particulier à BAU 2017. L’industriel entend d’abord prouver que l’extrusion de l’aluminium ne produit pas que des droites, mais que l’on peut extruder en courbe, en pointe, etc. et propose 6 design pour les montants et traverses visibles de sa façade Wictec 50 evo.

 

L’un de ces designs incorpore des Leds. La façade Wictec 50 evo, notons-le au passage, est désormais disponible avec des assemblages par coupes droites ou par recouvrement, à partir de la même base et la même étanchéité.

 

Wictec 50, sachez-le Messieurs les architectes, est disponible dans toute la palette des couleurs RAL. Pas seulement en gris! Notre prochain article portera sur le BIM.

 


 

Wicona propose 6 nouveaux designs pour les montants et traverses de sa façade WICTEC 50 evo. Dont celui-ci qui incorpore des Leds et un profil de fermeture en plexiglas.

 

 

 

Voici ce que l’on peut faire, par exemple, avec l’un des nouveaux designs de la façade WICTEC 50 evo à Leds incorporées.

 

 

Il y a deux ans, Wicona présentait à BAU son prototype de façade « Closed cavity ». Les compartiments ne sont pas ventilés, mais maintenus en surpression par des canalisations d’air sec alimentées par un compresseur. Depuis, le fabricant a réalisé plusieurs projets avec cette technologie. Ce sont à chaque fois des fabrications spécifiques, dont des modules de 6 mètres de haut intégralement vitrés pour un bâtiment en Suisse à Muttentz. Tout en conservant ces fabrications spéciales pour des projets hors-normes, le travail en cours consiste désormais à standardiser le système avec des modules de 2,5 m (hauteur) x 3 m (largeur) pour le rendre accessible à des bâtiments plus classiques.

 


 

Toute la palette RAL est disponible pour les produits Wicona, notamment pour la façade WICTEC 50. Voici une nouveauté à ouvrant caché, verre collé et de couleur rose. Vive les villes colorées !

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (653 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans