Un million de tonnes de déblais du Grand Paris Express pour aménager un parc urbain

Un million de tonnes de déblais du Grand Paris Express pour aménager un parc urbain

Ces déblais provenant des travaux d'excavation du futur métro automatique en rocade autour de Paris, vont servir à la réalisation d'un parc urbain à proximité.



Le Grand Paris Express est un projet de 200 km de nouvelles lignes de métro en rocade autour de Paris et 68 nouvelles gares. Il est prévu à l'horizon 2030 pour desservir 153 communes, réparties sur 8 départements pour deux millions de voyageurs quotidiens. Les premiers travaux ont démarré officiellement en mai.

 

Illustration de la volonté du maître d'ouvrage, la Société du Grand Paris, de valoriser 70% des 43 millions de tonnes de déblais qui vont être générées par les chantiers, une convention a été signée avec la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural de l'Ile-de-France (Safer), pour l'aménagement d'un site en friche sur les communes de Chelles (Seine-et-Marne) et de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), afin de le transformer en parc urbain.

 

Au total, un million de tonnes, soit environ 500.000 mètres cubes de terre, seront excavées sur le chantier de la future ligne 16 du Grand Paris Express, et serviront "au remodelage et à la mise en forme du site". Les déblais combleront notamment d'anciennes carrières souterraines de gypse sur ce site qui est aujourd'hui à l'abandon et compte plusieurs zones d'effondrements.

 

Les déblais seront extraits "à proximité immédiate, depuis le puits d'entrée du tunnelier situé sur la commune de Chelles", pour "privilégier les circuits courts", et triés et répertoriés sur place, grâce à un "outil de traçabilité" mis en place par la Société du Grand Paris, qui "permet de connaître avec précision les origines, la qualité et les propriétés de tous les types de déblais".

 

Le creusement du tronçon de la ligne 16 entre Chelles et Aulnay-sous-Bois débutera au premier trimestre 2019. Les déblais issus de ce chantier seront livrés de 2019 à 2021. Le parc devrait ouvrir au public en 2024.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2196 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Les escaliers