L'architecture française "exportée" s'expose au Palais Royal

L'architecture française

Dominique Perrault à Séoul, Paul Andreu en Chine, Christian de Portzamparc à NYC... Les architectes français s'exportent comme le montre une exposition au Palais Royal.



Ce panorama de dix ans d'architecture française dans le monde a été concocté par l'Afex, association visant à promouvoir les agences françaises à l'export, qui fête ses vingt ans.

 

Une cinquantaine de projets construits sur les cinq continents par des architectes français et/ou travaillant en France sont ainsi présentés sur de grands panneaux entre les colonnades de la Cour d'Orléans, et développés dans un livre bilingue français-anglais intitulé "Ailleurs" (ed. Dominique Carré), vendu sur place dans une boutique éphémère.

 

Tous ont été sélectionnés, nominés ou primés au Grand Prix de l'Afex, fondé il y a huit ans et décerné tous les deux ans. La scénographie a été confiée à la jeune agence DGT (Dan Dorell, Lina Ghotmeh, Tsuyoshi Tane) lauréate du Grand Prix 2016 pour son remarquable projet pour le Musée national estonien à Tartu.

 

Bâtiments célèbres et moins médiatiques

 

Des bâtiments célèbres, comme l'Opéra de Pékin par Paul Andreu ou la Cité des arts de Rio de Janeiro de Christian de Portzamparc, côtoient des réalisations moins médiatiques, telles le pont Hassan II à Rabat de Marc Mimram ou l'école de brousse de Besely (Madagascar) de Jean-Paul Viguier.

 

Des QR code - code barre en deux dimensions - sur les panneaux donnent accès à des vidéos des architectes, également visibles dans un espace dédié.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2272 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique