Toyota Hilux 8e génération : le baroudeur est un séducteur

Toyota Hilux 8e génération : le baroudeur est un séducteur

Toyota fait décidément feu de tout bois. Après le fourgon Proace présenté en juin, voici le nouveau pick-up Hilux.


Lancé en 1968 au Japon et en 1969 en Europe, le Hilux s’est bâti une légende sur le marché mondial du pick-up où il règne depuis près de 50 ans. Réputé pour sa qualité, sa longévité et sa fiabilité, ce véhicule légendaire est increvable et cumule, à ce jour, plus de 18 millions d’exemplaires vendus.

 

En Afrique, bien entendu, où sa robustesse fait merveille, mais également en Europe où il est le pick-up le plus vendu. Toyota nous promet, une nouvelle génération plus confortable et meilleure en franchissement et mais aussi plus robuste.

 


 

A l’extérieur


Ce qu’on remarque d’abord, c'est sa taille : il a grandi (5,33 m de long, soit + 7 cm), 1,81 m de large et jusqu'à 2 160 kg sur la balance dans sa version double cabine. Il a affermi sa face avant : calandre à deux épaisses lames chromées unifiée aux nouveaux blocs optiques, prise d’air inférieure plus expressive avec des antibrouillards repoussés aux extrémités du bouclier.

 

Disponible en carrosseries Châssis Cabine, Simple Cabine, Xtra Cabine (cabine approfondie à quatre places) et Double Cabine à cinq places, le Hilux gagne en robustesse avec un nouveau châssis échelle plus résistant, une structure de benne renforcée, de meilleures aptitudes au tout-terrain et une capacité de traction supérieure.

 

Pour limiter le risque de blessures aux piétons, des structures absorbantes font leur apparition sur le bouclier avant, le capot, la structure de fixation des ailes et celle de la cloison moteur afin d’amortir les chocs à la tête et aux jambes en cas de collision.

 

 

 

 

A l’intérieur, un habitacle spacieux


L’impression de véhicule utilitaire disparaît dès qu'on ouvre la porte et qu'on découvre l'habitacle plus spacieux, plus confortable et doté de nombreux rangements. L’espace intérieur et le confort progressent, tout comme le nombre de rangements – un élément essentiel pour un véhicule aussi adapté au travail qu’aux loisirs.

 

Le tableau de bord est redessiné. La console centrale est dominée par l’écran tactile de 7 pouces (18 cm) du système. Le nouveau Hilux revendique en outre de nombreux rangements très pratiques. Ainsi, divisée en deux, la boîte à gants comprend un compartiment inférieur fermant à clé et un compartiment supérieur relié à la climatisation, pouvant rafraîchir deux bouteilles de 500 ml.

 

Ce pick-up se veut de plus en plus proche des berlines avec son look plus dynamique, sa cabine plus spacieuse et mieux finie, son équipement sécuritaire. Et puis, il y a l’espace habitable généreux, y compris aux places arrière du double cabine.

 

 

 

Motorisation


Le Hilux a grandi, mais réduit sa gamme : un seul moteur, un nouveau bloc diesel 2,4 litres D-4D 16 soupapes qui promet 150 ch à 3.400 tr/min et un couple de 400 Nm entre 1.600 et 2.000 tr/min. Quand son aîné proposait soit un 2.5 D-4D de 144 ou un 3.0 D-4D de 171 ch.

 

Mais avec un choix au niveau de la transmission : les modèles 4x4 proposent soit une boîte mécanique à six vitesses ou une nouvelle boîte automatique à six rapports. Les versions à deux roues motrices sont obligatoirement équipées de la boîte 6 (la transmission 4x2 est supprimée pour le simple cabine).

 

Chargement optimisé


Trois nouveautés : une structure de caisse ultra résistante, un nouveau châssis échelle plus résistant (rigidité en torsion accrue de 20 %), une structure de benne renforcée et une benne plus grande et plus solide ainsi qu’une capacité de remorquage portée à 3,5 tonnes.

 

La largeur de chargement maximale de la benne passe de 1,544 m à 1,645 m (la meilleure valeur de la catégorie). Les charnières de la ridelle ont été renforcées, des traverses ajoutées au plateau et le panneau de cloison entre la benne et la cabine renforcé. Différents accessoires sont proposés, dont une capote rigide et des couvre-bennes rigides avec ou sans arceaux.

 

 

Sur la route

 

Le Hilux procure un plaisir certain au volant, quel que soit le type de terrain rencontré. Et le confort promis par Toyota est au rendez-vous, ce qui permet d'enchainer plusieurs heures de roulage sans fatigue grâce à sa tenue de route solide et la qualité de l'amortissement. Un confort également sonore grâce à une insonorisation d'un bon niveau.

 

Se rapprochant de plus en plus des berlines et des SUV par sa facilité de conduite et son équipement, le Hilux garde toutefois, sur la route, des défauts qui sont, pour la plupart, propres aux pick-up : une suspension arrière un peu sautillante à vide et un encombrement pas toujours facile au quotidien. Mais en tout-terrain, belle efficacité.

 

Armé d’une gamme courte et d’un diesel toujours disponible à bas régime, il se régale et se permet quelques belles glissades du train arrière, d’autant plus faciles à maîtriser que les réactions sont douces et progressives. Alors certes, il est un peu encombrant pour nos petites routes. Mais ce sont là des broutilles comparées aux qualités de cet engin.

 

Deux types de véhicules

 

Le terme de pick-up recouvre désormais deux types de véhicules pour deux usages et deux types de clientèles très différentes. En configuration simple cabine ou cabine profonde, ils restent fidèles à leur vocation originelle, les travaux de force. Leurs qualités se mesurent alors à la longueur de leur benne ou leur capacité de charge. Mais en version double cabine, ils représentent la nouvelle expression de la virilité automobile : puissance, nature, et ….sellerie cuir.

 

Sur le marché français, le Toyota Hilux démarre à 19.300 € HT pour le châssis cabine BVM6 pour les professionnels et monte jusqu’à 42 000 € TTC pour la double cabine 4WD BVA6 en finition Lounge destinée aux particuliers.



Source : batirama.com / Mirco Benassi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (1151 votants)
pour
contre
indifférent
 

Boutique