Nouveau Citroën Jumpy : plus grand, plus beau…

Nouveau Citroën Jumpy : plus grand, plus beau…

La nouvelle génération de fourgon Citroën Jumpy a été dévoilée le printemps dernier au salon de Genève. 



Destinée à un large public de professionnels (artisanat, bâtiment, livraison, collectivités), elle se décline en fourgons, combis, cabines approfondies, planchers cabine et intègre les dernières technologies de motorisations et d’aides à la conduite.

 

Fini l’aspect purement utilitaire pour ce nouveau fourgon et place à une allure plus statutaire pour lui permettre de chasser sur les terres du Volkswagen T6, voire du Mercedes Classe V... Il propose désormais un design plein de caractère, aux lignes fluides et modernes.

 

Le nouveau Jumpy est livrable en trois longueurs. En plus des deux longueurs de cœur de marché (4,95 m (M) et 5,30 m (XL)), il inaugure une version inédite de seulement 4,60 m (XS), à la fois compacte et pratique qui, comme les deux autres, offre une charge utile de 1400 kg.

 

Volume de chargement optimisé

 

Grâce à ses 3 longueurs, auxquelles s’ajouteront logiquement, par la suite, deux hauteurs de pavillon H1 (1,90 m) et H2 (2,28 m), sa charge utile et son volume de chargement optimisés, le Jumpy permet à chaque professionnel de composer son véhicule idéal en fonction de ses besoins et de son activité.

 

Ceci, sans prendre en compte le choix de 9 teintes de carrosserie : Noir Onyx, Bleu Impérial, Brun Rich Oak, Gris Platinium, Gris Aluminium, Orange Tourmaline, Rouge Ardent, Sable et Blanc Banquise.

 

Pour les utilisateurs urbains, une hauteur limitée à 1,90 m sur les versions XS et M lui permet d’accéder aux parkings souvent difficiles d’accès pour des véhicules du segment. 

 

Des niveaux de consommation “Best in Class”

 

Le nouveau Citroën Jumpy bénéficie de 6 motorisations Diesel 1.6 l et 2.0 l, de dernière génération, allant de 100 ch (210 Nm) en boîte manuelle à 180 ch (400 Nm) en boîte automatique EAT6, sur les plus grandes variantes de carrosserie.

 

Avec des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 “Best in Class” sur le segment et des coûts à l’usage maîtrisés. Ainsi le fourgon équipé du moteur BlueHDi 115 à boîte mécanique 6 vitesses ne consomme que 5,1 l/100 km et émet 133 g de CO2)

 

Des technologies au service de la sécurité

 

 

Grâce à sa nouvelle plate-forme, le Jumpy bénéficie d’un comportement routier dynamique. Quel que soit l’état des routes, le Nouveau Citroën Jumpy offre un confort de roulage au meilleur niveau, grâce notamment aux trains roulants qui lui confèrent une bonne précision de guidage tout en préservant un très bon amorti.

 

Il bénéficie d’un train avant renforcé Pseudo Mc Pherson avec barre antiroulis et d’un nouveau train arrière de type triangle oblique. Ajoutez-y les technologies les plus récentes au service de la sécurité avec, entre autres, le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, l’alerte “Attention Conducteur”, l’Active Safety Brake et qui facilitent la conduite comme le Top Rear Vision pour une meilleure visibilité lors des manœuvres, l’affichage tête haute couleur et le Connect Nav avec sa navigation connectée 3D à commande ­vocale et écran tactile.

 

Le grip control, système antipatinage perfectionné, optimise la motricité des roues avant en fonction du type de terrain. Il peut être associé au Pack Chantier (charge utile majorée, rehausse des suspensions de 20 mm, plaque de protection sous moteur) accentuant ainsi la motricité du Jumpy sur des terrains difficiles.

 

Un châssis à structure renforcée

 

 

Pour lutter contre le Renault Trafic, leader du marché, le nouveau fourgon de Citroën évolue techniquement puisqu’il repose sur la nouvelle plate-forme modulaire EMP2.

 

Ce châssis, étrenné par les Peugeot 308 et Citroën C4 Picasso, est doté d’une structure renforcée et de trains roulants adaptés pour une charge utile pouvant atteindre 1 400 kg (c’est 200 kg de mieux que pour l’actuelle génération du Jumpy), 6,6 m3 de volume de chargement avec le toit plat et une possibilité de traction de 2,5 t.

 

Il offre en outre des portes latérales coulissantes mains libres. Inédites sur le segment, elles simplifient les opérations de chargement et de déchargement quand les bras sont encombrés de matériel, de colis ou de marchandises diverses.

 

En fonction des besoins et domaines d’activité de chaque professionnel, Citroën propose sur son Jumpy deux types d’habillages : bois brut et bois revêtu (antidérapant et protégé par des barres de seuil en aluminium, étanche à l’eau et facilement lavable). Plusieurs combinaisons de kits sont proposées pour protéger l’espace de chargement, du plancher seul à l’habillage des flancs sur toute leur hauteur et des passages de roues.

 

Traitement acoustique de haut niveau

 

L’intérieur est accueillant, avec une position de conduite surélevée et reposante ainsi que de nombreux rangements. Un confort renforcé par un traitement acoustique de haut niveau associé à un confort de roulage optimum.

 

De plus, la tablette écritoire orientable et les supports tablette et smartphone le transforment en véritable bureau mobile.

 

 

S’y ajoute une modularité inédite sur ce type d’utilitaire avec le Moduwork. Facilitateur au quotidien, ce système permet, en relevant le siège passager latéral contre la cloison, de dégager un volume avec un plancher plat et d’offrir, avec la grande trappe dans la cloison, jusqu’à 4 m de longueur utile.

 

 

A SAVOIR

 

Le nouveau Jumpy est proposé à partir de 22 650 € HT. Il dispose d’une montée en gamme attractive avec ses 3 niveaux de finition (Confort, Club et Business) et propose une large gamme de silhouettes avec de nombreuses possibilités de transformations carrossier pour répondre aux besoins de tous les corps de métier.

 

Comme notamment, un kit de transformation 4x4 conçu et réalisé par le spécialiste Dangel. Voir dimensions dans le tableau ci-contre.

 

 

Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Toyota ProAce, les nouveaux triplés

 

Le partenariat PSA/Fiat est terminé. En 2012, Toyota signait un partenariat avec PSA Peugeot Citroën (se séparant ainsi de Fiat et du Ducato) afin d’apposer son logo sur la fourgonnette, nommée Jumpy chez Citroën et Expert chez Peugeot.

 

Pour sa nouvelle génération d’utilitaires moyens, Peugeot/Citroën fait cause commune avec Toyota et son fourgon Proace. Ces véhicules, identiques mis à part les badges, sont assemblés à l’usine PSA de Sevelnord près de Valenciennes (59).

 

Ils rivaliseront avec les Renault Trafic et Ford Transit Custom. Quant au style, c’est la face avant qui les différentie, le Citroën Jumpy reprenant celle de la C4 restylée, le Peugeot Expert celle du concept-car Food Truck et le Toyota ProAce les dernières évolutions agressives des Avensis ou Yaris.

 

 

Principales dimensions des fourgons

 

Principales dimensions des fourgons
  Silhouettes
Dimensions XS M XL
Longueur 4,60 m 4,95 m 5,30 m
Hauteur 1,90 m 1,90 m 1,94 m
Empattement Court Long Long
Porte à faux arrière Court Court Long
Longueur utile maximum au sol 3,32 m 3,67 m 4,02 m
Largeur de chargement entre passages de roues 1,26 m 1,26 m 1,26 m
Volume utile maximum 5,1 m3 5,8 m3 6,6 m3
Charge utile maximum 1400 kg 1400 kg 1400 kg
Diamètre de braquage 11,30 m 12,40 m 12,40 m

 

 

 

 


Source : batirama.com / Mirco Benassi

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

1 Commentaire
logo
- -
  • par AlexB
  • 19/08/2016 11:01:04

Bonjour, Savez-vous si ces habillages bois sont directement poses par le constructeur en usine ou en bout de chaine ou si cela continue d'être fait par les carrossiers? Cordialement,

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits


Votre avis compte
Avez-vous déjà rencontré des problèmes administratifs en constituant un dossier CEE ou MaPrimeRénov'? (52 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits