Les artisans lancent une campagne pour défendre leurs qualifications

Les artisans lancent une campagne pour défendre leurs qualifications

L'Union professionnelle artisanale (UPA) a lancé une campagne contre la loi Sapin II pour dénoncer la réforme des qualifications pour certains métiers prévue par le texte.



"En supprimant l'exigence de qualification, le gouvernement adresse en effet un message extrêmement dévalorisant" aux artisans concernés, ainsi qu'aux "400.000 apprentis que compte le pays", souligne l'organisation dans un communiqué.

 

En outre, il "ouvre grand la porte de la concurrence déloyale, du nivellement de la qualité par le bas et de la perte des savoir-faire artisanaux qui font la renommée de notre pays", ajoute l'UPA, par la voix de son président Jean-Pierre Crouzet.

 

L'organisation précise avoir envoyé, pour se faire entendre, des "kits personnalisés" à six ministres, dont Emmanuel Macron, Segolène Royal (voir illustration), Myriam El Khomri et Michel Sapin, comportant des fiches métiers et "des outils en plastique pour s'improviser artisan".

 

Sensibilisation des centres de formation d'apprentis

 

Quelque 500 centres de formation d'apprentis (CFA) et lycées professionnels vont également être sensibilisés, notamment par courrier, indique l'UPA, pour qui "les enjeux sont cruciaux pour l'avenir du commerce de proximité".

 

La loi dite Sapin II, qui sera débattue du 6 au 9 juin, vise à améliorer la lutte contre la corruption, mais également à "moderniser la vie économique", avec notamment des mesures pour assouplir les règles d'entrée dans certains métiers.

 

Ces mesures, issues de l'ex-loi Noé du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, prévoient de réduire le nombre d'activités soumises à l'obligation de qualification, afin de les ramener à celles présentant des "risques pour la santé et la sécurité des consommateurs". Ces obligations seront définies par décret.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1406 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Les couvertures en tuiles