Une collection d'art s'installe à la Bourse de commerce de Paris

Une collection d'art s'installe à la Bourse de commerce de Paris

La collection d'art de l'homme d'affaires François Pinault va être installée à la Bourse de commerce à Paris, a annoncé mercredi la maire de la capitale Anne Hidalgo.




"C'est une très bonne nouvelle, nous avons la chance d'accueillir la collection de François Pinault dans un site inouï et exceptionnel qu'est la Bourse de Commerce", a déclaré à la presse Mme Hidalgo aux côtés de M. Pinault. "Cette journée est une très belle journée", a-t-elle ajouté.

 

La Bourse de commerce, bâtiment historique de forme circulaire situé en point de mire de la nouvelle canopée de Halles, va être concédé pour 50 ans à la Fondation Pinault moyennant redevance, ont annoncé Anne Hidalgo et François Pinault.

 

La fondation financera les travaux nécessaires pour transformer cet édifice et assurera également les dépenses de fonctionnement du nouveau musée, l'usage du lieu revenant à la Ville de Paris au terme de la concession.

 

"C'est un cadeau immense que nous allons avoir au coeur de Paris", a déclaré Anne Hidalgo, se disant "optimiste sur l'attractivité de la ville".

 

Pour sa part, François Pinault a souligné qu'il souhaitait s'installer dans le tissu culturel parisien "avec respect et considération pour ceux qui en sont déjà les acteurs, en souhaitant contribuer au rayonnement de Paris de façon originale et forte".

 

En 2005, François Pinault, 79 ans, considéré comme l'un des plus grands collectionneurs d'art moderne et contemporain (3.500 oeuvres), avait déjà voulu bâtir un musée sur l'ancien site des usines Renault de l'Ile Seguin (ouest de Paris). En raison de lenteurs administratives, il avait finalement renoncé à ce projet et décidé d'installer sa fondation à Venise, au Palazzo Grassi.

 

Il a ensuite acquis, toujours à Venise, la Pointe de la Douane (ouverte en 2009), puis le Teatrino (ouvert en 2013).

 

"Il y avait cette idée depuis longtemps, que la collection de François Pinault avait un peu échappé à la France", a relevé Anne Hidalgo. "J'ai toujours eu cette petite musique dans ma tête que cette collection puisse revenir à Paris", a-t-elle dit.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits