Cuve controversée de l'EPR de Flamanville : avis attendu en 2017

Cuve controversée de l'EPR de Flamanville : avis attendu en 2017

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se prononcera "fin 2016, début 2017" sur la fiabilité de la cuve du réacteur nucléaire de l' EPR en construction à Flamanville (Manche).




En septembre dernier, le gendarme du nucléaire pensait pouvoir se prononcer à l'été 2016. Finalement "ce sera plutôt en fin d'année 2016, début 2017, ça dépendra" de la durée des tests qu'Areva mène depuis décembre sur cette pièce majeure, a indiqué  Guillaume Bouyt, chef de l'antenne de l'ASN à Caen.

 

Les tests prennent plus de temps que prévu, a admis M. Bouyt qui s'exprimait en marge d'une commission locale d'information (CLI) sur la centrale de Flamanville, organisée dans une commune voisine, Les Pieux (Manche).

 

"Ce sont des tests uniques en leur genre", a-t-il justifié. La cuve, qui pèse 425 tonnes et mesure 11 mètres, est un élément clé de la sûreté puisqu'il s'agit de la deuxième barrière retenant la radioactivité, juste après la gaine du combustible.

 

Remplacement total ou partiel de la cuve

 

Remplacement total ou partiel de la cuve, ou bien bouclage du chantier avec la cuve actuelle, "aucun scénario n'est exclu à ce stade" à l'issue des tests, a précisé l'agent de l'ASN. M. Bouyt a souligné qu'il n'y avait "pas non plus de scénario plus vraisemblable" qu'un autre.

 

En septembre 2015 EDF avait indiqué que le remplacement pur et simple de la cuve ne faisait "pas partie des hypothèses de travail". La poursuite du chantier avec la cuve actuelle, soudée à d'autres éléments majeurs, est un choix "des industriels", a souligné M. Bouyt.

 

Les autorités de sûreté chinoises suivent elles aussi le déroulement de ces tests, a indiqué M. Bouyt, car deux réacteurs EPR, dont les cuves ont été fabriquées selon le "même processus" que celle de Flamanville et sont donc "susceptibles d'être affectées par la même anomalie", selon l'ASN, sont en construction à Taïshan.

 

Flamanville : 6 ans de retard et un coût déjà triplé

 

Ils doivent être mis en service en 2017, avant Flamanville qui cumule au moins six ans de retard et dont le coût a déjà triplé à 10,5 milliards d'euros, après de nombreux déboires. Lors de la CLI, EDF a "rappelé son objectif de charger (le réacteur) en combustible au quatrième trimestre 2018" à Flamanville, "à condition bien évidemment d'avoir eu les autorisations".

 

Son lancement a été repoussé à cette date en septembre. Le couvercle de la cuve, concerné lui aussi par "l'anomalie sérieuse" détectée par l'ASN en avril 2015, a été livré en février à Flamanville, après avoir été bloqué près de Caen par treize militants de Greenpeace.

 

Revenant sur un nouveau défaut de soudure sur le circuit primaire annoncé par EDF, le directeur du chantier Antoine Ménager a indiqué à la CLI qu'EDF "saura réparer. Par contre il faut qu'on comprenne pourquoi on a généré ce défaut. Finalement, ce qu'on a mis en place (lors de prédécents défauts de soudure ndlr) n'était pas suffisant", a dit l'ingénieur EDF.

 

En juin 2015 déjà, EDF avait annoncé avoir détecté "des défauts sur trois soudures" réparés depuis. L'effectif sur le chantier a augmenté à 4.622 personnes contre 4.300 en septembre, a aussi annoncé EDF. "L'effectif va rester à (ce) maximum encore pendant un an. C'est la ruche et ça va continuer", a indiqué M. Ménager.




Source : batirama.com / AFP

15 Commentaires
logo
platine
  • par Treompan
  • 14/08/2016 04:04:12

Sacré Fred, EDF prête à investir 70% de sa valeur dans une tecno inconnue... mais si je lis votre post c'est 17% la tecno EPR, mais vous n'êtes pas à un mensonge près.

logo
platine
  • par Treompan
  • 13/08/2016 10:25:22

A tous les effaceurs verdâtres, laissez moi m'exprimer cessez d'effacer mes messages, c'est bien vous bandes de zadistes violents.

logo
- -
  • par ElGringo
  • 13/08/2016 03:37:05

On nous vend un rêve et on se retrouve avec un cauchemard. Construire une centrale nucléaire en bord de mer, ce n'est pas évident et n'a pas dû être pris en compte. De plus, la sous-traitance à outrance n'est pas le meilleur moyen de réaliser une construction de ce type. De nos jours, les techniciens sont dirigés par des "comptables". La qualité doit primer sur le coût dans ce type de construction. Malheureusement, dans notre société capitaliste, on se soucie plus du profit que de la qualité de la réalisation. Et le résultat est souvent le même. On se retrouve avec une facture qui ne fait qu'augmenter parce qu'au départ on ne cherche qu'à grapiller des euros de toutes parts sans mettre des contrôles qualité adéquats. Pour Flamanville, maintenant que le dôme du bâtiment réacteur est posé, il est peu probable que la cuve soit retirée. Pourtant, c'est l'élément sur lequel le plus d'attention aurait dû être porté. Et je ne vois pas comment les ingénieurs vont simuler le comportement de la cuve en fonctionnement. Comment va-t-elle réagir avec le temps à une température supérieure à 300°c et 150 bars, sans oublier la partie rayonnement? J'espère que l'ASN ne va rien lacher et tout faire pour s'assurer de la véracité des résultats.

logo
platine
  • par Fred
  • 03/07/2016 12:01:53

Selon l'ex-directeur financier de EDF ... "En février 2016, le directeur financier n’a plus de solutions à proposer. Mais il dresse ce constat : « fin 2015, EDF avait déjà investi 58 % de son patrimoine dans la technologie EPR. Avec Hinkley Point, cette part allait monter à 70 % ». Et il lâche alors cette phrase terrible : « mais qui investirait 70 % de son patrimoine sur une technologie dont nous ne savons toujours pas si elle fonctionne ? »." lui par exemple ne prendrait pas ce pari. voir sur http://www.20minutes.fr/economie/1839955-20160504-edf-demissionne-desespoir-explique-ex-directeur-financier

logo
platine
  • par Treompan
  • 11/05/2016 22:14:10

A tous, Flamanville se fera, elle durera 1 siècle en fournissant du bon jus 24/24 365 jours par an à la bonne fréquence, on parie ?

logo
bronze
  • par GUIBERT Christine
  • 11/05/2016 14:34:55

Pour Trompéan : Obtus sur le nucléaire et en plus vous mélangez la radiologie médicale avec les centrales nucléaires ! Bon, j'arrête là mes blabla car vous ne savez pas de quoi vous parler, donc, c'est pas la peine de vous expliquer... Par contre, si une centrale explose, où serez vous ? A fuir ou sur les devants de la scène à faire du nettoyage de radioactivité ? Puisque cela n'est pas si dangereux comme vous semblez le défendre... C'est quoi les courroies ? On ne comprend pas l'allusion ... Et comme vous n'avez plus d'arguments, vous y ajouter la haine... qui n'est pas un vain mot... mais celui qui vous reste !

logo
platine
  • par Treompan
  • 11/05/2016 00:57:46

A tous militants de Greenpeace ou de ses courroies, vous ne pensez qu'à détourner la vérité, j'espère que vous refuserez un traitement à base de rayons si vous même ou un être aimé a besoin de soins, c'est cela aussi le nucléaire, votre haine vous aveugle.

logo
platine
  • par Fred
  • 10/05/2016 14:26:39

Allons Treompan, cessez de bougonner, vous avez maintenant votre site http://sauvons-areva.com/ sur lequel vous pouvez participer au sauvetage d'AREVA.

logo
bronze
  • par GUIBERT Christine
  • 09/05/2016 16:09:09

Pour Trompean : Je vois que vous ne connaissez rien de Greenpeace, Criirad et Cie car là aussi, vous mettez, tout le monde dans le même sac ! Et pourtant, les luttes sont différentes mais vont dans le même sens. Et que le nucléaire pour vous, c'est super ! Pourtant que pensez-vous d'AREVA qui abandonne tous ses sites anciens d'exploitation sans protéger les riverains, l'agriculture des environs et qui se prennent de la radioactivité tous les jours ? Qui paiera les réaménagements de protection ?

logo
platine
  • par Treompan
  • 09/05/2016 07:43:29

A tous je ne suis pas à bout d'arguments ,simplement vous effacez mes posts pour éviter les réponses qui vous dérangent. La Cirad et le professeur Serafini ne sont que des courroies de Greenpeace et des anti nucléaires primaires.

logo
bronze
  • par GUIBERT Christine
  • 08/05/2016 20:33:20

Pour Trompean : A bout d'arguments, vous mettez toutes les entreprises Françaises dans le même sac alors que nous critiquons seulement le nucléaire à bout de souffle car toujours pas maîtrisable sur tout son ensemble et devenu hyper coûteux que ce soit l'EPR en construction avec tous ses problèmes et paperasserie falsifiée, les déchets nucléaires qui s'amoncellent, les stériles qui ont servi aux espaces publics et rejettent de la radioactivité importante... Tchernobyl et Fukushima sont un exemple de l'après c'est à dire mensonges sur la réalité environnementale et sur la santé de l'être humain. Forcément, on ne voit rien, ne sent rien...(pourtant, en France, il y a plein de gens qui ont subi le nuage de Tchernobyl) et c'est d'une gravité (radioactivité durable) que nos générations futures n'apprécieront pas. La Terre ne nous appartient pas et elle doit être respectée. Le problème du nucléaire, c'est qu'il reste encore non maîtrisable après toutes ses années passées et que quand une surface est atteinte, on ne peut plus rien y faire... Allez donc en vacances dans le Mercantour, camper sous la tente dans la Zone, relevée (pourtant après 30 ans) par la CRIIRAD...

logo
platine
  • par Fred
  • 06/05/2016 17:55:44

Du travail il va y en avoir pour des dizaines d'années pour le demantellement. Il serait d'ailleurs mieux que ce travail soit confié à des gens honnêtes. EDF et AREVA mentent et falsifient, vous pensez que l'on peut construire la dessus ? Vu ce que nous coutent ces industries en subventions diverses il serait peut être plus économique de mettre au chomage leurs employés. Combien va encore couter au contribuable les faux certificats d'AREVA ? (eux ils ne peuvent plus payer)

logo
platine
  • par Treompan
  • 04/05/2016 22:36:52

Chers Fred et Guibert, je crois comprendre à travers vos commentaires que vous vous réjouissez des aléas et accidents de nos entreprises Françaises. C'est pourtant ces dernières qui nous fournissent du travail et pour de nombreuses années.

logo
platine
  • par Fred
  • 04/04/2016 18:02:38

Il semble que de tripler les coûts et les délais soit devenu une spécialité de l'industrie nucléaire ... Le grand carènage de Paluel 2 semble lui aussi suivre le même chemin.

logo
bronze
  • par GUIBERT Christine
  • 29/03/2016 18:30:14

Travail au noir, travailleurs détachés non déclarés et sans régler les charges obligatoires nationales, retards importants car plein de ratés (cuve à défauts...), coût sous estimé puisqu'il a triplé... Moi, je serais à la place de ceux qui veulent la même chose, je douterais de l'EPR ! C'est complètement dépassé et hyper onéreux ! Je ne fais pas confiance du tout à cette construction réalisée par n'importe qui, dans des conditions absurdes...

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Customer 360
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (21 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits