Rénovation : la certification pour les maisons est lancée

Rénovation : la certification pour les maisons est lancée

Après un an d’expérimentation, la certification Cequami NF maison rénovée est désormais accessible aux particuliers. Pour l’heure, seules trois entreprises* sont autorisées à porter la marque, attestant de leurs compétences et de la qualité de leur service client.



 

Serait-ce la fin d’un casse tête pour les particuliers qui souhaitent investir dans des travaux d’amélioration de la performance énergétique et du confort de leur maison ? 

 

La nouvelle certification Cequami NF maison rénovée et ses options démarche HQE et labels énergétiques (dont BBC-effinergie rénovation) devront en tous cas répondre à la demande « d’offre globale ».

 

Trouver un interlocuteur unique pour réaliser un bouquet de travaux avec une garantie de résultat à la clé : voilà ce que propose cette certification.

 

Lancée à titre expérimental il y a un an, elle a d’abord regroupé une dizaine de professionnels ayant proposé des chantiers pilotes. Lesquels ont permis d’établir le référentiel d’une rénovation globale et durable. Car au-delà de la rénovation énergétique de la maison, la certification tient compte de la qualité globale de la rénovation (propreté du chantier, santé, sécurité, gestion de l’eau…) et du service après vente (maintenance des équipements).

 

Un partenariat avec Qualibat


Pour l’heure, trois entreprises ont passé les tests et audits avec succès et peuvent donc proposer la certification à leurs clients particuliers. Car il s’agit bien d’attester de la qualité du travail réalisé, la certification porte donc uniquement sur la maison.

 

Afin d’assurer le développement de la marque NF maison rénovée, Cequami a signé un partenariat avec Qualibat, organisme chargé quant à lui de certifier les entreprises. « Nous allégerons nos exigences face à des entreprises certifiées Qualibat », annonce Patrick Nossent, président de Cequami.

 

« Il y a effectivement plus de chance d’obtenir une rénovation de qualité avec des entreprises qualifiées, estime Alain Maugard, président de Qualibat. C’est pourquoi nous avons déjà lancé une certification « Rénovateur énergétique » obtenue par une dizaine d’entreprises. »

 

D’ici à la fin de l’année, Qualibat annonce également la création d’une nouvelle certification « Rénovateur global ».

 

*Les trois premiers professionnels porteurs de la marque NF Maison Rénovée sont : Satov (I Renov), 29 salariés basé à Saint Gilles Croix-de-Vie (85), Rénovert, 20 salariés, installé à Valence (26) et Terre Neuve Energy, 7 personnes, implantée à Pontarlier (25)

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1415 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Ventilation double flux dans le résidentiel