Sofath, quand une entreprise renaît et recrute…

Sofath, quand une entreprise renaît et recrute…

Leader historique des énergies renouvelables, Sofath annonce une renaissance, s’appuyant sur un renforcement du maillage de ses concessionnaires, et des PAC à hautes performances.




Née en 1981, Sofath est le pionnier et le leader sur le marché français des pompes à chaleur (PAC) géothermiques domestiques, avec un chiffre d’affaires de 13 M€ et 800 machines vendues en 2014, soit 25% du marché. Présent sur le dernier salon Interclima, le fabricant a dévoilé sa nouvelle stratégie.

 

L’entreprise a connu divers aléas : après un premier rachat en 1996, elle rejoint De Dietrich et le groupe BDR Therméa en 2008. Depuis 1996, elle s’appuie sur un réseau de concessionnaires exclusifs afin de commercialiser et installer ses produits chez les particuliers.

 

Or, aujourd’hui, Sofath est à l’heure du recrutement, signe de sa renaissance. « Nous avons décidé de densifier notre maillage, explique Aurélie Pagès, responsable marketing Export. Forte aujourd’hui de 27 concessionnaires solides, nous avons le projet ambitieux, initié depuis trois ans, de viser un réseau d’une soixantaine de concessionnaires exclusifs, dévolus à la marque ».

 

La force de levier du réseau de concessionnaires

 

Le fabricant considère en effet que son réseau constitue un levier important de développement. Le contrat qui lie concessionnaire et le fabricant s’articule, pour ce dernier, sur la garantie d’une exclusivité sur un secteur géographique, ainsi qu’un appui industriel, commercial, marketing et logistique au sein du groupe BDR Thermea.

 

« De son côté le concessionnaire doit avoir une exclusivité territoriale entière, précise Aurélie Pagès. Il doit s’occuper d’un seul département maximum pour une meilleure proximité avec les clients, disposer de 4 à 5 technico-commerciaux et d’une assistante pour faire fonctionner l’ensemble. Il a également des obligations de formation à nos équipements ».

 

Outre ce maillage fort, depuis mai 2015, l’ensemble des PAC du fabricant bénéficie par ailleurs du Titre V pour la RT 2012. En effet, à l’origine, les PAC sol/eau « double service » n’étaient pas intégrées dans la réglementation thermique.

 

Des PAC très hautes performances

 

L’arrêté du 17 avril 2015, publié au Bulletin Officiel du 25 mai 2015, confirme désormais la prise en compte du système « pompe à chaleur double service » dans la RT 2012, par acceptation de l’agrément de la demande de Titre V.

 

Enfin et surtout, Sofath s’appuie sur des matériels offrant de hautes performances. Ainsi, ses PAC géothermiques affichent des COP de 4 à 5 sur sol et de 5 à 6 sur nappe. Le fabricant a sorti par ailleurs deux nouvelles machines, Caliane, une PAC Sol/Eau lancée en mai 2015 et Therméo, une PAC Eau/Eau commercialisée en juillet 2015.

 

Ces machines proposent un concept modulable aux performances renforcées. Outre le chauffage de la maison, elles remplissent trois autres fonctions disponibles en option : la production d’ECS toute l’année grâce au ballon d’une capacité de 200 litres, le chauffage de la piscine, ainsi que le géo-cooling (rafraîchissement).

 

Une génération de machines écologiques

 

Réputées écologiques, elles ne rejettent pas de CO2 dans l’atmosphère et le fluide frigorigène R410A utilisé est sans effet sur la couche d’ozone. Adaptées aux constructions neuves ou en remplacement de chaudière (eau chaude jusqu’à 65°C), Caliane et Termeo se composent chacune de 6 modèles de 5 kW à 27 kW, dimensionnés pour des habitations de 80 à 300 m2, avec la possibilité de s’adapter au tertiaire sur des installations jusqu’à 3 000 m2.

 

Cette nouvelle génération de PAC permet d’atteindre des COP parmi les meilleurs du marché, selon la puissance de la machine : de 4,32 à 4,74 pour Caliane, 4,10 à 4,50 pour la PAC Termeo CAP’ et de 4,71 à 5,64 pour la version Termeo NAP.

 

Selon les configurations du terrain, la PAC Termeo propose une solution de captage variable (horizontale, verticale, ou sur eau de nappe). Côté réseau de chaleur, elle est compatible avec un plancher chauffant, des radiateurs ou des ventilo convecteurs.

 

Un concept modulaire compact

 

A noter que leur concept modulaire PAC + ballon ECS est très compact (L 60 x P 68 x H 84 cm) permettant une installation simplifiée et surtout la possibilité pour les tailles 5, 9, 12 et 15 kW de positionner le ballon ECS et le ballon tampon en dessous de la PAC, en version colonne ou en version juxtaposée à proximité de la PAC, pour s’adapter à toutes les configurations de maisons selon la hauteur sous-plafond.

 

Enfin, elles émettent seulement de 49 à 52 db(A) de puissance acoustique selon leur taille. En 2016, Caliane et Therméo doivent être rejointes par de nouvelles machines, en aérothermie cette fois.

 




Source : batirama.com / Michèle Fourret

2 Commentaires
logo
- -
  • par David
  • 26/10/2016 18:28:13

J'ai une inatallation Sofath depuis 2002, mais ce qui serait nouveau chez eux c'est un SAV digne de ce nom, mais ça n'a pas changé de ce côté là..... (concessionnaire (Alpac system) en liquidation judiciare et maison mère qui ne répond pas.....) Fuyez.....

logo
- -
  • par renaud
  • 02/12/2015 11:34:18

J'ai une PAC Sofath installé depuis 2007 qui avait toutes les options présentées ici comme des nouveautés (ecs, piscine, geocooling) : ce qui serait vraiment nouveau serait de disposer de tout cela à des coûts réellement moins chers, mais le marketing est là pour s'en dispenser ...

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (96 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Chaussure de sécurité connectée DATI