Mondial du Bâtiment 2015 : le double-flux s’impose enfin

Mondial du Bâtiment 2015 : le double-flux s’impose enfin

La Directive ErP entre en vigueur pour la ventilation dès le 1er janvier 2016. Du coup, le double-flux devient la principale solution mis en avant par les industriels.




La Directive ErP (Energy Related Products) étend peu à peu son empire à de nouveaux domaines, avec toujours au moins deux exigences pour les appareils concernés : meilleur rendement et moins de bruit.

 

En ce qui concerne la ventilation, cela se traduit par la généralisation du double-flux. Parmi les stands du Mondial du Bâtiment, seul Renson revendique de ne pas proposer de caisson double-flux. Tous les autres fabricants mettent en avant leurs nouvelles solutions double-flux pour le logement, comme pour les locaux et les bâtiments tertiaires.

 

 

  1. Destinées à la rénovation des installations de VMC simple flux auto-réglables, les nouvelles bouches d’extraction de la gamme Autocosy Line s’adaptent à plusieurs diamètres de canalisations d’extraction d’air et offrent une esthétique plus attrayante. Doc. PP

 

 

  1. Lindab, grâce au rachat de la marque française Nather, dispose d’une nouvelle offre de bouches d’extraction solides et esthétiques. La surface métallique de la gamme Airy est disponible en 5 formes, avec une finition en blanc, en acier inoxydable ou d’autres teintes RAL. Elle peut aussi être peinte ou tapissée. La conception des bouches Airy assure un important débit d’extraction et de soufflage avec une pression sonore réduite. Doc. PP

 

Gérer l’héritage

 

Mais naturellement, les industriels français, comme Nather, devenu membre du groupe Lindab, Atlantic ou Anjos doivent tenir compte de l’énorme parc simple flux installé en France. Ils proposent de nouveaux groupes simple-flux plus performants.

 

Atlantic, qui cette année met du Cosy partout, lance le groupe de VMC autoréglable Autocosy Line « ErP ready » qui passe le exigences de l’ErP au premier janvier 2016. Nettement plus silencieux, il est notamment équipé d’une solution de vissage des gaines de ventilation pour faciliter leur connexion.

 

Lindab, grâce à Nather, ne propose pas moins de 2 nouveaux groupes simple flux autoréglables et 3 groupes hygroréglables, tous 3 certifiés CSTBat. Le Kit Lindab Modulo 2 R-Control 2V et Modulo 2 Compact R-Control sont notamment équipés de ventilateurs d’extraction à très basse consommation.

 

Renson, avec sa HealthBox, a d’autres ambitions. Ce groupe est équipé d’un ventilateur plus puissant que d’habitude et offre 6 ou 8 piquages pilotés. Dans chaque piquage, un détecteur d’humidité, de COV (Composé Organique Volatile) ou de CO2 mesure en permanence la teneur de l’air extrait par le piquage et communique avec le processeur de la Helathbox.

 

Selon le degré de pollution observé, le processeur agit sur le moteur EC (courant continu) du groupe pour moduler le débit d’extraction. Naturellement, Healthbox communique sans fil avec son tableau de commande déporté TouchDisplay qui affiche en permanence un indice de la qualité de l’air intérieur.

 

 

  1. Healthbox de Renson veut révolutionner la VMC simple-flux. Chaque piquage est pourvu de sondes d’humidité, de COV ou de CO2 et communique avec le processeur qui pilote les débits d’air extrait au plus juste pour garantir en permance une bonne qualité d’air intérieur. Doc. PP

 

De nouveaux réseaux de gaines d’air

 

Après les groupes et les bouches, les fabricants ont amélioré les réseaux de soufflage et d’extraction d’air. Lindab propose ses réseaux circulaires ecosoft alu/isolant hypoallergénique/alu. Les couches d’aluminium sont particulièrement résistantes pour éviter tout déchirement à la mise en œuvre.

 

L’isolant, thermique ou acoustique, est disponible en 25 ou 50 mm d’épaisseur. C’est de la laine de verre bénéficiant de l’étiquette A+, la meilleure, en termes d’émissions dans l’air intérieur. Pour la distribution d’air intérieur dans le cadre d’une ventilation double-flux domestique, plusieurs fabricants mettent en avant des solution semi-souples à base de gaines annelées en polypropylène.

 

Ubbink met en avant ses deux solutions circulaires (AE34C, Ø 75 mm) ou semi-circulaires (AE35SC et AE55SC). Il s’agit de flexibles recoupables à longueur, avec une distribution de l’air intérieur en pieuvre et une étanchéité de classe B. Pour une vitesse d’air de 4 m/s, les gaines semi-circulaires AE35SC assurent un débit de 45 m3/h, tandis que les gaines AE55SC atteignent 75 m3/h.

 

 

  1. L’isolant ecosoft utilisé par Lindab pour ses gaines de distribution d’air flexibles est dépourvu de tout CMR : Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques. Doc. PP

 

 

  1. Les émissions de COV et de formaldéhyde de l’isolant ecosoft – de la laine de verre fabriquée à partir de bouteilles recyclées – des gaines d’air Lindab donnent à ce produit un classement A+. Lesgaines sont disponibles en classement au feu M0 ou M1. Doc. PP

 

 

  1. Fränkische n’en finit pas de se réinventer. Initialement connu pour ses éviers en acier, il propose désormais ds solutions complètes de distribution d’air Profi-air en Polyéthylène, à monter en aval de groupes double-flux domestiques. Le débit atteint 50 m3/h par gaine. Doc. PP

 

 

  1. Ubbink met en scène sur son stand ses réseaux de distribution d’air circulaires AE34C et oblong AE35/55sc. Le fabricant propose tous les accessoires de réseaux (coudes verticaux et horizontaux…) et tous les caissons de répartition nécessaires. Doc. PP

 

Double-flux classique ou thermodynamique ?

 

Pour les installations domestiques, on voit au Mondial du Bâtiment, deux propositions de double-flux différentes : les caissons classiques avec récupération de chaleur et deux ventilateurs, d’une part ; les caissons thermodynamiques d’autres part.

 

Les premiers sont légion, les seconds, en l’absence d’Aldès, sont proposés seulement par le petit français Mydatec. Les caissons classiques deviennent tout de même très sophistiqués. Sur le stand Geco, par exemple, le caisson HCC2 de Dantherm affiche un rendement de récupération de chaleur de 98%.

 

Il comporte déjà une sonde d’humidité pour la modulation du débit en fonction de l’humidité ambiante et peut être associé à une sonde de COV. Il est pourvu en série d’une interface KNX pour le raccorder à l’installation domotique de la maison.

 

 

Association avec un poêle à bois

 

Geco distribue en France toute la gamme domestique de Dantherm, dont les caissons certifiés Passivhaus HCV3, HCV5, HCH5 et HCH8, pour des débits d’air maximaux de 330 à 820 m3/heure. Atlantic, pour sa part, expose l’Optimocosy HR, un caisson mural avec un rendement de récupération de chaleur de 91%, raccordable à la centrale domotique Cosytouch et pilotable par l’application Android ou iOS CosyTouch.

 

De son côté, Mydatec, une PME lyonnaise, améliore son offre de double-flux thermodynamique. Il est désormais possible d’associer ce groupe double-flux thermodynamique à un poêle à bois. Grâce à une bouche d’aspiration spéciale installée près du poêle, Mydatec aspire l’air chaud à proximité du poêle et le redistribue dans la maison par son réseau de soufflage.

 

Les trois modèles de centrales Mydatec fournissent une puissance de chauffage de 1,9, 2,53 et 3,1 kW. Ce qui suffit pour couvrir les besoins de chauffage des maisons neuves en mi-saison et une partie de l’hiver. Le poêle apporte le complément de chaleur durant les périodes les plus froides. Notre prochain article portera sur la ventilation tertiaire. Au mondial du bâtiment, la limite entre les grands groupes double-flux tertiaires et les petites CTA devient de plus en plus ténue.

 

 

  1. Dantherm est distribué en France par Geco Ventilation. Au mondial du Bâtiment, Geco exposait les caissons double-flux horizontaux HCC2. Déjà certifiés Passivhaus, ce caisson est en cours de certification NF. Doc. PP

 

 

  1. La centrale double-flux maurale Optimocosy d’Atlantic est conçue pour faciliter la maintenance. L’appareil indique l’enccrassement de ses filtres, qui sont accessibles par la façade. Il suffit de flasher le cade pour être dirigé vers la boutique en ligne de ventes de consommables Atlantic. Doc. PP

 

 

  1. Le groupe double-flux thermodynamique réversible Mydatec assure la ventilation avec récupération de chaleur, le chauffage et le rafraîchissement. Doc. PP

 

 

  1. Mydatec est désormais associé à une commande centralisée et au capteur de qualité d’air intérieur SensAir (humidité, température, COV). Chauffage, ventilation, freecooling et rafraîchissement sont pilotés par ce nouveau boîtier. Doc. PP

 

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

3 Commentaires
logo
- -
  • par RICHARD
  • 29/03/2016 16:03:52

Les fabricants de ventilation devraient se pencher sur la problématique du gaz radon suite à l'ordonnance du 10/02/2016 qui va obliger les particuliers à prévenir lorsqu'ils sont dans une zone avec du gaz radon avant de louer ou vendre un bien immobilier, le marché va exploser. Seul appareil à détecter en temps réel le radon et de piloter une ventilation est le: RADOSTAT-DIAL

logo
- -
  • par RICHARD
  • 17/11/2015 10:58:56

Pour faire suite au gaz radon, une société Française a développé un appareil qui détecte en temps réel l'entrée du gaz radon et pilote une VMC DOUBLE FLUX. Pour tout renseignement voir la rédaction dont j'autorise à communiquer mes coordonnées Mail.

logo
- -
  • par RICHARD
  • 17/11/2015 00:38:44

Est-ce que tous ces fabricants de ventilation ont intégré la problématique du gaz radon pour les régions concernées par ce fléau qui cause la mort de 2000 à 3000 personnes en France tous les ans ???

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


BASIK
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits