Bâtimat 2015 : le bloc béton s’invite dans le petit collectif

Bâtimat  2015 : le bloc béton s’invite dans le petit collectif

Alkern, leader des produits préfabriqués en béton, présente à Batimat plusieurs solutions et innovations… pour le marché du petit collectif notamment.




Alkern présente de nouvelles solutions thermiques sur le salon Batimat (blocs isolants, solutions adaptées aux déperditions thermiques). Il enrichit en effet régulièrement sa gamme et commercialise notamment un système alternatif à la brique, dédié à la construction de petits collectifs.

 

Un challenge intéressant quand on sait que le marché du petit collectif recherche de plus en plus de solutions économiques, la crise ayant fortement impacté les carnets de chantier. Alkern a donc mis au point un nouveau un bloc en béton classique rempli d’un isolant PSE, le bloc Confort City,

 

Les caractéristiques des matériaux utilisés lors de sa fabrication et du support pour enduit OC3 en font une solution particulièrement économique. Autre avantage : il est facile à mettre en œuvre grâce à sa pose collée de maçonnerie à joint mince.

 

Engagé dans une démarche active de développement durable, Alkern a mis en place, sur tous ses sites de production un Plan environnemental d’entreprise. Il est à ce jour, le seul fabricant de produits en béton à être certifié ISO 14001.

 

Un nouveau mur séparatif de logements

 

D’autres innovations ont également vu le jour chez le fabricant dont un mur développé avec Bouygues Bâtiment IDF : il s‘agit de Acoustybloc dB+. Ce nouveau bloc rectifié assure à la fois un affaiblissement acoustique, et garantit un gain de place, pour les logements en quête de surface habitable.

 

Il offre un gain d’épaisseur de 17 % par rapport à un système séparatif maçonné standard. La conception du bloc de 15 cm d’épaisseur, associé à un doublage collé sur une face et enduit sur l’autre, génère une réduction de l’épaisseur globale de 3 à 5 cm.

 

Ce bloc aminci, auquel on ajoute un doublage PSEE 13 + 60 mm, garantit une performance acoustique de 61 dB. A noter une performance mécanique intéressante puisqu’avec 10,3 MPa, il permet de réaliser des murs séparatifs porteurs, avec une résistance au feu de 240 min (mur nu) et 280 mm (mur avec doublage).




Source : batirama.com / F. Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

SP 25 DQR - Machine à projeter

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits