Les artisans et commerçants restent en marge de la reprise

Les artisans et commerçants restent en marge de la reprise

Les artisans et commerçants restent en marge de la reprise, avec un chiffre d'affaires en baisse ininterrompue depuis trois ans, selon une enquête de conjoncture l'UPA.




L'activité des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité a baissé de 2% au deuxième trimestre, après un recul de 2,5% au premier, selon cette enquête réalisée par l'Union Professionnelle Artisanale (UPA) dans la première quinzaine de juillet auprès de 4 700 entreprises.

 

Le secteur de l'artisanat des travaux publics est le plus touché (-7%), suivi par l'hôtellerie-restauration (-3%). Par ailleurs, "la trésorerie des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité s'est à nouveau dégradée durant l'hiver, selon 29% des chefs d'entreprises interrogés, tandis que 10% ont constaté une amélioration", indique l'UPA.

 

Transformer le CICE en baisse directe de charges sociales

 

"Les artisans et commerçants restent pessimistes en ce qui concerne leur activité pour les prochains mois, à l'exception des hôteliers-restaurateurs qui anticipent une amélioration eu égard à la saison estivale", ajoute-t-elle.

 

Dans ce contexte, l'organisation patronale appelle le gouvernement à "aller plus loin que le saupoudrage des mesures du plan emploi TPE/PME présenté en juin", en portant notamment la période d'essai du contrat d'apprentissage à six mois ou en transformant le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en baisse directe de charges sociales. Le président François Hollande s'est déjà prononcé pour un "basculement du CICE en baisse pérenne de charges sociales", mais sans donner de calendrier précis.




Source : batirama.com

10 Commentaires
logo
platine
  • par Remarque
  • 04/09/2015 14:21:01

Les formateurs se frottent les mains en moyenne 500 € de formation par individu pour les formations (RGE) et une fois le sésame obtenu vous avez le droit d'être sollicité pour travailler sous le contrôle EDF, EDEM, etc. Et en finalité ce sont ces types d'organismes qui émargent... Ceux qui sont perdant ce sont les clients et ceux qui exécutent... Comme dit le proverbe bien Français d'antan, c'est pas le cheval qui travaille qui consomme l'avoine, eh bien la pratique est toujours aussi évidente.

logo
- -
  • par jipe681
  • 03/09/2015 18:01:26

Pour permettre aux artisans de remonter la pente, il vaudrait mieux commencer par simplifier vraiment les procédures, au lieu de conditionner les aides fiscales aux clients : pour un éco prêt à taux zéro dans un immeuble de 10 logements, nous avons dû refaire 10 descriptifs et 10 dossiers au lieu d'un seul, sinon pas d'éco prêt ! Maintenant on nous demande d'être RGE, comme tous nos sous-traitants, dont plus de la moitié ne le sont pas. Les gouvernements successifs parlent tous de simplification, alors que le travail de bureau représentera bientôt autant d'heures que celui qu'on peut facturer. Les travailleurs au noir, les autoentrepreneurs et les travailleurs détachés doivent bien rigoler chaque fois qu'on nous sort une nouvelle norme dont ils se contrefoutent : ça fait crever ceux qui veulent rester dans les clous, car on ne peut plus être compétitif avec tout ce qu'on nous met sur le dos ! A quand le stage obligatoire dans des entreprises pour les grands esprits qui réglementent nos activités ?

logo
- -
  • par goliat
  • 03/08/2015 20:27:26

La reprise de la crise serait plutôt juste au lieu de se faire mousser avec de l'intox !!! Le monde de l'artisanat est l'image de l'individualisme collectif !!! A coire que tout le monde est content, notre président confédéral approuve l'action des taxis mais quand l'action doit se faire sur le terrain plus personne ! Soit disant il ne faut pas être extrême cela fait tache, il faut pas contrarier nos élus, il est vrai qu'il n'a pas à souffrir de la crise lui !!!

logo
- -
  • par Remarque
  • 31/07/2015 18:59:31

Bonsoir, nous en revenons toujours au même problème, nous ne maîtrisions déjà plus rien avant cette foutu Europe, en plus on se retrouve à 27 pays très disparates les uns des autres et en plus en France une norme n'est pas plutôt mise en application qu'une autre et déjà en gestation, tous ça a des coups financiers qui dissuadent les petits investisseurs, idem pour les artisans, les PME, il faut voir les choses en face, les gens qui veulent créer il faut pas rester en France, il faut aller dans des pays ou on respect l'entreprenant, car si c'est être indépendant avec toutes les responsabilités, les risques au quotidien, pour un SMIC amélioré, il vaut mieux s'abstenir et même rester demandeur d'emploi.

logo
- -
  • par puce36
  • 31/07/2015 09:16:40

D'accord avec vous tous mais dans le monde de l’artisanat il n' y a aucune union, nous sommes tous dispersés ils nous faut un leader non syndiqué pour nous unir, l'union fait la force, nos agriculteurs luttent pour survivre nous devrions suivre leurs exemples. MAIS RIEN, on se plaint MAIS RIEN, UN ARTISAN ÉPUISE DE TOUT CE QU'IL VOIT ET ENTEND.

logo
- -
  • par chrichri
  • 31/07/2015 09:14:47

Bonjour, déjà si Mr Liebus et les autres fédérations nous défendaient ça marcherait bien les faits: trouvez vous normal que des entreprises de placo sans personnel fassent des installations électriques et de plomberie? Pour ma part, j'ai demandé à la Capeb que le consuel délivre les certif uniquement aux électriciens, climaticiens et plombiers chauffagistes mais rien ne bouge même le 1er ministre en a rien à f**tre de ce qui va se passer, c'est qu'il va y avoir que des grosses structures qui ne cotiseront plus en France et la ça sera la perte totale du pays et fera comme la Grèce.

logo
- -
  • par phil
  • 31/07/2015 05:53:31

L union fait la force, mais les artisans ne sont pas assez uni et l'état le sait très bien, commençons par mettre le régime social et retraite au même niveau pour tout le monde, ensuite fermons les frontières aux entreprises qui viennent prendre le travail sans aucune charge payer en France avec des tarifs deloyaux....

logo
- -
  • par chrichri
  • 30/07/2015 22:12:11

A qui la faute au gouvernement car trop de normes tue les métiers revenons comme avant ( 20 ans ) en arrière y avait du boulot mais la rt 2012, rge, bientôt rt 2020 que du bordel qui font pourrir les villas et vide le porte feuille des futurs clients qui eux s’endettent pendant 30 ans minimum avec le risque de perdre leurs emplois donc arrêtons de nous prendre pour des cons et ouvrez vos yeux.

logo
platine
  • par Remarque
  • 30/07/2015 20:28:07

Arrêter de parler de reprise, comment voulez vous qu'il ait une reprise, avec une inflation dissimulé comme c'est le cas, les artisans, les entreprises qui se mettent en redressement et qui finissent par fermer.....

logo
bronze
  • par emos
  • 30/07/2015 19:19:34

bonjour a tous, les taxis nous ont montrés comment faire, il faut tout bloquer, casser la figure aux auto entrepreneurs, et aux entreprises polonaises et autres, qui faussent complètement le marché, les particuliers pour les premiers, les architectes et autres investisseurs immobiliers pour les seconds l'ont bien compris et les font travailler en priorité, je reconnais bien sur qu'il y a d'autres raisons ,mais celles la sont bien réelles et l'état ne fait rien malgré les quelques manifestations gentillettes qui ont été organisés

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CALIDOO nativ

DarkFighterS