BTP : Mobilisation générale pour l’apprentissage

BTP : Mobilisation générale pour l’apprentissage

Le mouvement “Casques Jaunes” a été renouvelé ce 18 juin dans de nombreuses villes de France. Il vise à sensibiliser les entreprises à la nécessité de former des apprentis.




Dans les négoces, sur les chantiers, dans les centres de formation, dans les mairies, sur les places des hôtels de ville, dans les lieux emblématiques… les Casques Jaunes ont multiplié les actions aujourd’hui pour répondre à l’appel du…18 juin !

 

Initié en 2014, le mouvement a été renouvelé aujourd’hui dans de nombreuses villes de France. Objectif : sensibiliser les chefs d’entreprise à la nécessité de former des apprentis dans le secteur du BTP.

 

 

  1. BTP CFA Vosges (88)  : ce matin chez BigMat Arche (88), des chefs d’entreprises formatrices sont venus porter le message d’avenir à leurs confrères: « Engagez-vous pour l’avenir du BTP. Comme nous, recrutez un apprenti ! »

 

Le contexte économique toujours très difficile auquel les entreprises du BTP doivent faire face en 2015 ne favorise pas pleinement les recrutements de jeunes en apprentissage et a constitué depuis 2008 un frein à l’effort de formation habituellement engagé par les professionnels du secteur.

 

 

  1. BTP CFA Aube (10) : le mouvement a été relayé ce matin sur un chantier à l’occasion d’une rencontre avec des chefs d’entreprise.

 

De fait, l’effectif total de jeunes en formation dans les 103 CFA du réseau de l’apprentissage BTP accuse en 2014-2015 une baisse de 11% au niveau national, ramenant le nombre global d’apprentis à 52 000 contre 58 400 en 2013-2014.

 

 

  1. Opération aujourd’hui au CFA-BTP d’Ile-de-France dans les Yvelines (78)

 

Entreprises formatrices en première ligne

 

Cette mobilisation se matérialise par une action commune et simultanée, organisée avec le soutien du réseau de l’apprentissage BTP et portée par les entreprises formatrices, partenaires du réseau de l’apprentissage BTP.

 

 

  1. BTP CFA Isère (38) : vendredi  dernier, le CFA a organisé un point presse à la mairie de Bourgoin-Jallieu. Cet après midi, le mouvement était relayé sur la place de l’Hôtel de ville

 

Pour porter haut et fort le mouvement et l’incarner concrètement, le parti-pris est de donner la parole à ces entreprises déjà formatrices, qui sont les meilleures ambassadrices auprès de leurs pairs. Ce fut notamment le cas aujourd’hui au CFA de Pont-Sainte-Marie dans l’Aube (10).

 

 

  1. Afin de rendre chaque événement plus visible, une structure modulaire en forme de “A”, pour symboliser l’apprentissage et l’amour du métier, était montée dans chaque ville comme ici à Evreux (27), place de l’Hôtel de Ville.

 

En partageant leur expérience et leur engagement dans l’apprentissage BTP, l’ambition est qu’elles incitent les entreprises qui ne forment pas encore d’apprenti à s’engager dans la formation de jeunes par la voie de l’apprentissage.

 

 

  1. Opération "jeté de casque” au CFA-BTP de Nangis (77)

 

Cette action nationale a aussi pour but de rappeler que l'avenir des entreprises et des métiers du BTP passe nécessairement par la formation des futures forces vives que sont les jeunes, et qui demain assureront la relève des professionnels du secteur.

 

 

  1. Sur le Pont d’Avignon, des élèves du CFA-BTP d’Avignon brandissent fièrement leurs casques jaunes

 

Elle s’inscrit également dans la volonté de l’État de promouvoir l’apprentissage, initiée au travers du plan de relance pour la formation de 500 000 apprentis d’ici à 2017.

 

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

1 Commentaire
logo
platine
  • par Remarque
  • 18/06/2015 21:07:40

Eh oui! nos dirigeants commencent à être préoccupés, ils vont bientôt manquer d'esclaves !

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (22 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits