Nouveau Doblò Cargo 2015 : très professionnel

Nouveau Doblò Cargo 2015 : très professionnel

Le nouveau Doblò Cargo constitue la quatrième génération d’un véhicule lancé en 2000, avec des évolutions en 2005 et 2010.




Pour cette version 2015, Fiat a cherché à concevoir le meilleur véhicule possible en termes de performances, de caractéristiques fonctionnelles, de capacité de charge, d’économie de carburant et de coût de fonctionnement. Il s’agit donc bien plus qu’un simple restylage.


Extérieurement, le nouveau Doblò se reconnaît immédiatement à sa face avant inédite : des blocs ­optiques qui surmontent une large calandre coiffée d’un jonc chromé intégrant le logo Fiat, au capot (plus sobre et plus en adéquation avec la courbe du toit) et aux boucliers, tout a été redessiné.

 

De même, les roues de 16” ainsi que les enjoliveurs intégrés ont été complètement repensés. A l’arrière, à part les nouveaux groupes optiques, pas de changement, ou presque…

 

Des motorisations optimisées

 

Côté motorisations, pas de révolution. Le client a le choix parmi cinq moteurs turbo diesel : Multijet II 1,3 (75 et 90 ch) 200 Nm de couple, Multijet II 1,6 105 ch 290 Nm de couple, Multijet II 1,6 90 ch et couple de 200 Nm avec boîte de vitesses ­robotisée et Multijet 2,0 135 ch avec un couple de 320 Nm ; et deux moteurs essence : 1,4 litre 95 ch, couple de 127 Nm et TurboJet 1,4 120 ch bi-carburant essence/GNV, avec un couple de 206 Nm.

 

Toutes ces motorisations ont étés optimisées en matière de consommation et d’émission et certifiées Euro 5+. Des améliorations ont également été apportées au niveau de l’embrayage et de la boîte de vitesses.

 

Les moteurs Multijet II 1,3 90 ch et 1,6 105 ch sont également disponibles en version “EcoJet” qui permettent d’importantes économies de carburant ainsi que des réductions d’émissions, grâce au système Start&Stop, des pneumatiques à faible résistance au roulement, un alternateur intelligent, une pompe à huile à cylindrée variable et un kit aérodynamique qui, ensemble, entraînent une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 12% pour le 1,3 et 15% pour le 1,6.

 

Tenue de route constante et intuitive

 


Le Doblò Cargo évolue aussi sur le plan technique avec de nouvelles suspensions faisant davantage la part belle au confort, une nouvelle commande de boîte de vitesses, plus douce et plus précise, ainsi qu’une meilleure insonorisation.

 

Les améliorations apportées à la suspension arrière Bi-Link permettent d’importants gains en termes de capacité de charge, avec un minimum d’obstacles au niveau du plancher. Elles rendent également l’engin plus confortable en toutes circonstances, même si elles génèrent une prise de roulis prononcée en conduite soutenue. Le Doblò 2015 a grandement gagné en agrément de conduite et en confort.

 

Il suffit de rouler quelques kilomè­tres à son volant pour prendre conscience de l’apport des modifications techniques. Il affiche, en effet, la meilleure maniabilité et le meilleur confort de conduite des véhicules de sa catégorie.

 

En ce qui concerne la sécurité, la tenue de route constante et intuitive est assurée par les systèmes électroniques de contrôle de stabilité : ABS avec système de correction de freinage électronique EBD, ESC complet avec ASR (antipatinage), HBA (assistance hydraulique au freinage) et Hill-Holder pour faciliter les démarrages en côte. Le Doblò est désormais une alternative valable face aux leaders de la catégorie que sont les Kangoo, Partner et autre Berlingo.

 

Belle capacité de chargement

 


La praticité est également ressentie au niveau du compartiment de charge, aux formes rationnelles, au niveau des poignées de porte ergonomiques (compartiment de charge et habitacle) et au niveau des portes arrière qui s’ouvrent à 180°.

 

Comme sur la génération précédente, le volume et la capacité de charge du nouveau Doblò Cargo sont inégalés, avec une charge utile pouvant aller jusqu’à 1 tonne et un volume de plus de 5 m3 : 1,82 m de long pour les versions à empattement court et 2,17 m pour les véhicules à empattement long, une largeur de 1,71 m et une hauteur de toit de 1,30 ou 1,55 m pour les versions à toit surélevé.

 

 

Par ailleurs, l’espacement de 1,23 m entre les passages de roues permet de transporter jusqu’à 2 palettes format européen. Comme le ­modèle précédent, le nouveau Doblò propose divers types de cloisons entre l’habitacle et le compartiment de charge : tôlée, ­tôlée-vitrée, grillagée, ou avec échelle de protection. Le plancher du compartiment de charge comporte 6 crochets d’arrimage.

 

A l’intérieur

 


La finition est en net progrès et le confort acoustique (moins 3 dB) et climatique de l’habitacle sont particulièrement soignés. Non seulement le moteur est beaucoup moins présent dans l’habitacle, mais les bruits d’air sont moins importants. Il ne devient alors plus nécessaire de hausser le ton pour converser.

 

Le tableau de bord est nouveau. Il fait appel à des plastiques plus flatteurs et mieux assemblés. La console centrale, dans un souci d’ergonomie fort louable, intègre le levier de changement de vitesses. La position de conduite, légèrement en hauteur, est plaisante et rassurante.

 

 

On remarque également le grand nombre de compartiments de stockage, une boîte à gants fermant à clé, des aérations de grande taille et un nouveau volant plus ergonomique. De même, la recherche de fonctionnalité est évidente si on détaille la banquette avant 3 places multifonction, avec sièges pour le conducteur et deux passagers et un grand compartiment de stockage au-dessous.

 

Le siège central se plie et peut être utilisé comme accoudoir ou porte-documents. Le siège latéral peut également être replié pour “caser” des éléments de grande longueur. Selon le niveau d’équipements, le nouveau Doblò Cargo est disponible avec deux systèmes d’info-divertissement.

 

 

La dotation de série est complétée par des airbags avant et latéraux, par une protection de la tête et de la poitrine des occupants, des rétroviseurs rabattables électroniquement et par un système de contrôle de la pression des pneumatiques.

 

Côté prix…


Les prix débutent à 14 850 € (HT) pour le Doblò Cargo ­version Pack 1,4 95 ch et atteignent 23 970 € (HT) pour le haut de gamme Doblò Panorama Maxi XL 2,0 135 ch.
“Mopar® Vehicle Protection” soutiendra le lancement du nouveau Fiat Doblò Cargo avec un portefeuille complet de solutions de maintenance et d’assistance :

  • Top Care & Top Care Plus : un programme pour une “tranquillité d’esprit maximale”, qui propose aux clients une garantie complète, incluant les pièces mécaniques et électriques ainsi que des programmes d’entretien. Avec l’option Plus, les clients peuvent également inclure le remplacement d’un ensemble de pièces d’usure ;
  • Easy Care & Easy Care Plus : des services de maintenance qui couvrent les frais d’assistance et d’entretien ­programmé à des prix compétitifs. Avec l’option Plus, les clients peuvent également inclure le remplacement d’un ensemble de pièces ;
  • Maximum Care : garantie mécanique et électronique qui étend la garantie du véhicule ;
  • Powertrain Care : garantie liée aux pièces mécaniques qui étend la garantie du véhicule en ce qui concerne le ­moteur, la boîte de vitesses et la transmission.

 

Enfin, Mopar® a créé une plate-forme en ligne exclusive, dont le contenu permet aux clients de connaître leur véhicule en détail. Sur la page d’accueil de la marque Fiat ­Professional, il suffit de cliquer sur “Services” pour trouver des données complètes sur tout ce qui est proposé après la vente : des services aux accessoires, des pièces de rechange originales à l’assistance client, en passant par la documentation technique.

 

Par ailleurs, en cliquant sur “Myfiat Professional”, sur la page d’accueil, après avoir ­enregistré leur véhicule, les clients entrent dans une zone réservée, riche de contenus exclusifs et de promotions ­personnalisées, avec notamment un service d’assistance complet.

 

Une fois les données de leur véhicule saisies, le système fournit des informations utiles sur la façon la plus économique de maintenir son véhicule en parfait état, à tout moment.

 

Caractéristiques techniques


Le Doblo Cargo est disponible en quatre finitions : Pack, Pack USB Clim, Pack Professional, Pack Professional Trio. La gamme est composée de quatre carrosseries (Cargo et Combi en 2 hauteurs de toit et 2 empattements, WorkUp et Châssis Cabine avec plate-forme de charge).

 

MOTORISATION
5 moteurs turbo diesel
Multijet II 1,3 75 ch 200 Nm de couple
Multijet II 1,3 90 ch 200 Nm de couple
Multijet II 1,6 105 ch 290 Nm de couple
Multijet II 1,6 90 ch 200 Nm de couple, avec boîte de vitesses robotisée
Multijet 2,0 135 ch 320 Nm de couple

2 moteurs essence

1,4 litre 95 ch, couple de 127 Nm
1,4 120 ch TurboJet bi-carburant essence/GNV, avec un couple de 206 Nm.

DIMENSIONS (dans l'orde, normal, surélevé et rallongé)

Longueur 4.406 m (4.406, 4756 m)
Largeur 1.832 m
Hauteur 1.845 m (2.086, 1.880 m)
Volume de chargement 3.4 m3 (3.8, 4.2 m3)
Longueur utile 1.820 m (1.820, 2.170 m)
Largeur entre passage de roues 1.230 m
Hauteur utile 1.305 m (1.550, 1.305 m)
Seuil de chargement 0.545 m
Charge utile 750 à 1 005 kg

 

 


Source : batirama.com / Mirco Benassi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits