Fluides frigorigènes : Daikin peut délivrer les attestations d'aptitude

Fluides frigorigènes : Daikin peut délivrer les attestations d'aptitude

Le fabricant Daikin, spécialiste du chauffage et de la climatisation, vient d’obtenir son agrément pour devenir organisme évaluateur F-Gas. Grâce à des plans de formation agréés, il peut désormais délivrer une attestation d’aptitude aux opérateurs amenés à manipuler des fluides frigorigènes.





Depuis le 1er janvier 2009, une nouvelle réglementation française inhérente à la manipulation des fluides frigorigènes est en vigueur. Codifiée aux articles R543-75 à R543-123 du Code de l’Environnement, elle met définitivement fin, depuis le 4 juillet 2009, à la procédure d’inscription en préfecture. Cet agrément préfectoral est désormais remplacé par une attestation de capacité. De plus, les contrôles prévus au Code de l’Environnement se mettent en place, et seront menés par la DREAL et la DRIRE. Ainsi, une entreprise qui intervient sur un circuit de climatisation ou de réfrigération sans attestation de capacité est passible d’une amende de 5e classe (soit 1500 € par infraction, et 3000 € en cas de récidive).

 

Attestation d’aptitude


Le fort développement du marché du chauffage et de la climatisation en France, ces dernières années, a conduit à une augmentation du nombre d’établissements proposant l’installation et la maintenance de systèmes de génie climatique dont beaucoup n’ayant pas les compétences nécessaires pour exercer ces activités. Après la mise en place d’une qualification brasage conforme à la DESP, Daikin France vient d’obtenir son attestation en tant qu’organisme évaluateur pour accompagner chaque intervenant dans sa démarche et ce, grâce à des plans de formation adaptés. En répondant aux exigences et critères définis dans le référentiel réglementaire, seules quelques entreprises privées, dont Daikin, peuvent désormais délivrer une attestation d’aptitude aux intervenants amenés à manipuler des fluides frigorigènes.

 

Bilan de compétence préalable


Avec une capacité d’accueil de 6 candidats par session, 250 m2 sur 760 m2 de locaux spécialement aménagés et 4 formateurs, l’Institut de Formation Daikin France, basé en banlieue lyonnaise, propose une session d’évaluation par semaine depuis avril dernier. Pour atteindre son objectif, l’industriel propose en amont des sessions de formation, un “bilan de compétence” à chaque candidat. Ce bilan consiste en une évaluation sous la forme d’un QCM et permet d’apprécier préalablement le niveau des candidats afin de leur proposer une durée et un contenu de formation adaptés. Pour s’assurer du succès de la formation, il est demandé aux stagiaires de répondre objectivement et minutieusement au bilan de compétence.
Ce QCM est disponible sur le site http://212.99.9.101/F-GAS/

 

Modules de rattrapage

La durée de ces formations peut ainsi s’échelonner de 1 à 3 journées selon le niveau du candidat précédemment défini. Grâce à ces modules de formation, chaque stagiaire a les bonnes pratiques inhérentes à la manipulation des fluides frigorigènes. Au programme de cette formation : La nouvelle réglementation, Rappels sur la thermodynamique élémentaire, sur le rôle et le réglage des composants principaux et sur les “bonnes” manipulations. Des modules de “rattrapage” sont également proposés avec des formules personnalisées et adaptées à chaque candidat ou entreprise. L’opportunité de réactualiser ses connaissances théoriques, d’apprendre ou d’approfondir.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TELEREP VERTIG’OVATION

Synea