Maison individuelle : la qualité certifiée sur les rails

Maison individuelle : la qualité certifiée sur les rails

Progression de la démarche HQE certifiée et du label BBC effinergie pour les maisons neuves, création de la certification NF Maison Rénovée et habilitation à délivrer le nouveau label BBC effinergie pour la rénovation des maisons existantes : Cequami livre un bon bilan pour l’année 2009.



 

L’organisme certificateur référent en maisons individuelles confirme sa mission de structuration du marché et fournit des réponses opérationnelles aux principaux enjeux du Grenelle de l’Environnement. Le marché de la maison individuelle est en pleine mutation : crise de l’immobilier, objectifs environnementaux et énergétiques ambitieux, niveau d’information des particuliers élevé… les professionnels doivent plus que jamais revoir leur stratégie et répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus avides de signes distinctifs de qualité. Dans ce contexte, Cequami livre aujourd’hui un bilan annuel représentatif de ces nouveaux enjeux et confirme son positionnement de référent en matière de qualité globale, environnementale et énergétique certifiée, en maisons individuelles.

Pour les maisons neuves


Progression de la certification NF Maison Individuelle et de son option démarche HQE pour le neuf. Sur les 142 constructeurs titulaires de la certification NF Maison Individuelle, 83 sont également engagés dans un processus de qualité environnementale certifiée avec l’option démarche HQE ; 10 000 maisons ont été certifiées NF Maison Individuelle en 2009. Plus de 370 ménages ont choisi cette année la voie de la certification pour faire construire leur maison respectueuse de l’environnement, avec l’option NF démarche HQE. Et 1 000 familles ont fait ce choix depuis 2007, date de lancement de la démarche HQE en maisons individuelles.

Pour les maisons anciennes


Pour répondre aux objectifs de rénovation et de réhabilitation des maisons individuelles du parc existant, Cequami a ouvert cette année son expertise à la rénovation, avec la création de la certification NF Maison Rénovée. Attestant de la qualité globale de la rénovation, cette nouvelle certification, unique sur le marché, est aujourd’hui mise à disposition de tous les professionnels du bâtiment concernés. En mars 2010, les particuliers pourront ainsi faire appel aux architectes, artisans, bureaux d’étude, constructeurs ou entreprises porteurs de la certification pour améliorer de façon sûre et pérenne, la qualité globale, environnementale et / ou énergétique de leur maison. La certification NF Maison Rénovée sera officiellement lancée pour le grand public sur le salon Rénover 2010, les 19, 20 et 21 mars prochains.

Amélioration de l’efficacité énergétique de toutes les maisons


Le Grenelle de l’Environnement la plaçait récemment au coeur des grands enjeux du bâtiment ! La performance énergétique figure également parmi les principaux champs d’action de Cequami via le label BBC effinergie, que l’organisme est habilité à délivrer pour les maisons individuelles et qui a connu, en 2009, une progression significative. Dans le neuf, 280 maisons sont en cours de labellisation Haute Performance Energétique, dont 56 ont fait l’objet d’une demande de label BBC effinergie. Dix maisons BBC effinergie ont à ce jour déjà été livrées. Le 24 novembre dernier, un nouveau label Bâtiment Basse Consommation (BBC) a vu le jour pour les bâtiments existants : Cequami est l’un des organismes en charge de la gestion et de la délivrance du label BBC effinergie rénovation pour la maison individuelle.
 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1415 votants)
Oui
Non
 

Boutique