Nouvel Iveco Daily : bien mieux que l’ancien !

Nouvel Iveco Daily : bien mieux que l’ancien !

Le nouvel Iveco Daily est une réussite. L’utilitaire italien a toujours eu une excellente réputation avec une robustesse et une fiabilité qui sont désormais légendaires.





Si elle conserve ses qualités premières, la troisième génération ­présentée ici a très nettement évolué, tout en restant fidèle à la technique des précédentes (un châssis échelle traditionnel qui lui permet d’afficher de fortes capacités de charge). Cette nouvelle génération produite à Suzzara (Italie) et Valladolid (Espagne) affiche désormais une modernité digne de ce nom.

 

80% des composants redessinés

 

Le Daily a été tellement de fois remodelé et mis à jour qu’on a l’impression qu’il en est à sa dixième génération. Et pourtant, depuis sa naissance, en 1978, et après 2,6millions d’unités vendues, ce véhicule vedette d’Iveco n’a connu que deux générations.

 

La troisième vient de voir le jour et elle en profite pour s’offrir un nouveau visage. Le style extérieur exprime une forte personnalité, notamment par la forme bombée du capot et par la calandre “souriante”. Le renouvellement est quasi intégral, puisque 80% des composants sont nouveaux ou ont été redessinés.

 

Ainsi, les phares sont placés en position haute pour ne pas être endommagés en cas de petits chocs et des bandes de protection inédites protègent la carrosserie. En fait, seuls les moteurs n’ont pas changé.

 

Plus d’espaces de rangement

 

L’élément le plus marquant du nouveau Daily est, bien sûr, sa cabine. Elle a été entièrement revue et apporte enfin confort, ergonomie et modernité. La hauteur de pare-brise est augmentée de 4cm. Les espaces de rangements sont plus nombreux et plus facilement accessibles. La position de conduite a été soignée et les commandes tombent plus facilement sous la main.

 

 

Les dimensions de l’habitacle sont quasiment inchangées, ce qui ne permet pas de gommer un des reproches faits à ce modèle, à savoir son habitabilité, notamment la hauteur disponible. Pour pallier ce défaut, l’assise du poste de conduite a été abaissée de 1,5cm et le diamètre du volant, qui bénéficie d’un réglage longitudinal qui atteint 4,5cm, a été diminué de 2cm.

 

La planche de bord, pour sa part, est digne d’une berline. Moins massive que celle de la précédente génération, elle perd son aspect rustique et un peu trop camion.  Ses lignes ont été affinées et adoucies, notamment la console regroupant la radio et les commandes de chauffage. Le coffre de rangement sous l’assise de la banquette passager (rangement standard dès le deuxième niveau de finition) est nettement plus vaste et facile d’accès que celui du précédent modèle.

 

Des amortisseurs plus efficaces

 

De nouvelles suspensions apparaissent. La suspension avant repose sur un schéma à double quadrilatère avec ressort à lames transversal. Comparé à l’ancien système, la charge maximale augmente de 100 kg, la charge utile gagne 40 kg et la garde au sol des châssis cabines 4,5 cm.

 

 

Pour les usages à forte charge et les versions à roues jumelées, Iveco a revu son système à double quadrilatère et barre de torsion qui porte la charge maximale sur essieu à 2500kg (2100kg jusqu’à 5 tonnes). Enfin, à l’arrière, la suspension des essieux à roues simples a été revue afin d’accroître l’efficacité des amortisseurs et de diminuer les risques de survirage.

 

 

MOTORISATION

 

 

Sous le capot, deux moteurs sont proposés, un quatre cylindres 2,3 l diesel injection directe décliné en trois niveaux de puissance : 106, 126 et 146 ch. Et un gros 3,0 l développant soit 146, soit 170, soit 205 ch. Au choix, boîte manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports.

 

N’oublions pas la version gaz naturel (GNV) et ses 136 chevaux. Les moteurs ont été améliorés en certains points, mais l’essentiel est toutefois conservé. Tous ces moteurs sont disponibles en version Euro 5b+ avec EGR seul ou en version Euro 6 avec le système mixte EGR + SCR.

 

 

Empattement plus long, meilleure stabilité

 

Chez les utilitaires, le Daily occupe une place privilégiée en matière de volume et de charge utile. La troisième génération ne fait pas exception et conserve son statut à mi-chemin entre utilitaire léger et camion. Elle bénéficie d’une refonte profonde des proportions, avec un empattement plus long pour améliorer sa stabilité, tout en ménageant plus de place à bord.

 

Et se décline toujours en trois empattements, qui ont été allongés par rapport à l’ancienne gamme : le 3m a été conservé, mais l’intermédiaire passe de 3,30m à 3,52m et le plus long de 3,95m à 4,10m. Et cette fois-ci Iveco a nettement mis l’accent sur les fourgons avec deux nouveautés : un 11m³ qui est annoncé par son constructeur comme “le meilleur de sa catégorie en termes d’efficacité du volume de chargement et de maniabilité avec un diamètre de braquage de 11,9m”.

 

A l’autre extrémité, les deux grands volumes de 18m³ et 20m³. De fait, la gamme des fourgons s’articule autour de trois empattements, cinq longueurs et trois hauteurs, soit un total de neuf versions pour des volumes de 7,30m3, 9m3, 10,80m3, 12m3, 13,40m3, 16m3, 17,5m3, 18m3 et 20m3. Côté PTAC, le nouveau Daily s’échelonne de 3,3 à 7tonnes, avec, il n’est pas inutile de le noter, un abaissement du seuil de chargement de plus de cinq centimètres sur les versions à simples roues arrière.

 

Côté châssis cabine, la nouvelle gamme se compose, comme l’ancienne, de six empattements, de 3m à 4,75m, permettant des longueurs carrossables de 2,83m à 6,19m en roues jumelées ou de 2,51m à 4,50m en roues simples. Le Daily est aussi disponible en double cabine et en châssis auvent.

 

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


Le Daily est proposé en versions fourgon, semi-vitré, châssis-cabine, double cabine, châssis auvent et minibus. Soit avec les différents ­moteurs et mécaniques, plus de 8000 combinaisons différentes :

  • 5 variantes de PTAC de 3,3 à 7 tonnes.
  • 3 empattements, 5 longueurs et 3 hauteurs intérieures pour les fourgons
  • 6 empattements et longueurs carrossables de 3 m à 6,20 m.



Source : batirama.com / Mirco Benassi

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par marc
  • 0
  • 0

J'ai de gros pb avec ce gps, Il n'y a aucune voix sur le gps la prononciation est minable et Iveco ne fait rien.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (901 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Écrans souples de sous-toiture

Techniques et pratique du plâtre