ISH 2015 : le sanitaire technique innove

ISH 2015 : le sanitaire technique innove

Au menu du jour, une rencontre avec Vernet, une pépite française, des évacuations pour douches à l’italienne, et de WC qui rincent plus blanc sans oublier de nouveaux tubes et réseaux.




Le programme de la journée commence par une rencontre avec Vernet dans le hall 4.0. Vernet (www.vernet.fr) est une PME française dont, sans le savoir, un grand nombre de personnes utilisent les solutions.

 

 

  1. Le français Vernet domine le marché mondial de l’élément thermostatique sanitaire. Il fabrique également des cartouches thermostatiques complètes que les industriels de la robinetterie incorporent dans leurs produits. Doc. PP

 

La société est spécialisée dans les éléments thermostatiques, à l’origine pour l’automobile, depuis 20 ans pour l’eau chaude sanitaire, depuis 15 ans pour le chauffage et, tout récemment, pour la ventilation.

 

 

  1. Vernet est également très bien placé dans le monde de la thermostatique chauffage. Il fournit la plupart des grands noms du marché. Son nouvel élément est incorporé dans des têtes commandables à distance qui se contentent d’une puissance électrique de 1 W. Doc. PP

 

Elle fabrique ses produits en France, dans deux usines, l’une à Arpajon, l’autre près de Tours. Elle y produit à la fois l’élément thermostatique, celui qui réagit à la chaleur, se dilate et appuie sur le ressort pour fermer le robinet de chauffage ou pour modifier les proportions du mélange eau chaud/eau froide dans un robinet thermostatique sanitaire. Vernet fabrique également les cartouches pour robinets thermostatiques.

 

Thermostatique : de l’eau chaude à la ventilation

 

Une cartouche contient l’élément thermostatique et organise le mélange eau chaude/eau froide grâce à un tiroir coulissant. Dans une cartouche thermostatique, la course totale du tiroir coulissant est à peine de 0,5 à 0,6 mm. Autant dire rien.

 

 

  1. Est-ce que des éléments thermostatiques peuvent apporter un plus dans la régulation de la ventilation ? C’est la nouvelle frontière technique et commerciale de Vernet. Doc. PP

 

Il faut  en effet une extrême précision dans l’ajustement des pièces, une qualité de surface impeccable et une parfaite étanchéité plastique sur plastique dans la cartouche pour que celle-ci fonctionne parfaitement et, surtout, dure aussi longtemps que le robinet thermostatique : 25 ou 30 ans.

 

 

  1. Le caniveau ou rigole de douche migre vers le pied du mur : encastrement minimum de 2,5 cm dans le mur pour la solution Viega Advantix murale. Doc. PP

 

Vernet vient encore d’améliorer sa production en passant au Polysulfone (PSU), un plastique technique dont les propriétés se prêtent bien à un usinage encore plus précis. On trouve les éléments thermostatiques ou les cartouches Vernet dans virtuellement tous les robinets thermostatiques sanitaires vendus en Europe.

 

Une nouvelle cartouche thermostatique

 

La société introduit à ISH une nouvelle cartouche thermostatique à débit moyen, la VT28, qui assure un débit de 32 l/mn sous 3 bar de pression. Après avoir conquis la thermostatique sanitaire, le fabricant investit la thermostatique chauffage.

 

 

  1. ACO propose de nouvelles rigoles de douche pour l’évacuation des douches à l’italienne. Il n’est pas le seul. Doc. ACO

 

Ainsi, il présente à ISH un nouvel actuateur qui se contente d’une puissance électrique de 1 W contre 3 W auparavant pour la commande à distance d’un robinet de chauffage - et s’intéresse depuis peu au rôle possible de la thermostatique en ventilation.

 

 

 

  1. La rigole CleanLine de Geberit est équipée d’un peigne destiné à retenir l’essentiel des cheveux qui partent dans les évacuations de douche. Doc. Geberit

 

L’idée est de rechercher comment la technologie du « mouvement en fonction de la température » peut apporter une meilleure fiabilité, un meilleur confort et une réduction des consommations d’énergie. La commande thermostatique de la ventilation est par nature différente de la commande manuelle et de la commande motorisée asservie à des sondes de détection de température ou de qualité d’air intérieur.




L’évacuation des douches à l’italienne

 

Les douches sans seuil sont très tendance à ISH. On ne voit pratiquement que ça. Elles requièrent des évacuations particulières. Les fabricants spécialisés, comme Nicoll, Viega, Geberit, Mepla, etc., avaient répondu il y a quatre ans avec des siphons de sol placés au milieu de la douche. Il y a deux ans, le siphon se transformait en caniveau de douche.

 

 Aujourd’hui, ces caniveaux ont migré et s’installent au pied du mur. Nicoll, qui se présente en Allemagne sous l’ombrelle du groupe Aliaxis, présente les évolutions de sa gamme Docia. Les caniveaux Docia sont désormais disponibles en 6 longueurs (40, 70, 80, 90 et 100 cm), avec 7 modèles de grilles, 5 positions d’ajustement en hauteur de 6 à 16 mm pour tenir compte de l’épaisseur du carrelage utilisé.

 

 

  1. Geberit prémonte une membrane d’étanchéité en usine sur son caniveau CleanLine, de manière à faciliter le travail de l’installateur. Doc. PP

 

Ils existent en deux hauteurs : 95 à 140 mm pour un débit d’évacuation de 40 l/mn et 69 mm avec un débit d’évacuation de 26 l/mn. Viega présente pour sa part, son évacuation murale Advantix Vario. Elle s’installe en pied de mur avec seulement 2,5 cm de profondeur d’encastrement.

 

Siphon et écoulement mural invisibles !

 

Une fois monté, l'“écoulement mural Advantix Vario”, ainsi que le siphon, sont invisibles, excepté une fente d'écoulement de 20 mm de hauteur, disponible en quatre finitions : acier inoxydable mat, brillant, noir ou blanc. Advantix Vario murale est fourni en longueur unique de 120 cm, mais peut être recoupé sur chantier jusqu’à une longueur minimum de 30 cm.

 

 

  1. Le caniveau de douche Docia de Nicoll est disponible en deux hauteurs et 7 finitions de grille différentes. Doc. PP

 

L’évacuation s’effectue sur tout le longueur de la rigole, disponible en hauteur fixe de 70 mm ou ajustable de 90 à 165 mm. Les débits d’évacuation varient de 36 à 54 l/mn. Chez Geberit, le caniveau CleanLine est fourni avec une membrane d’étanchéité prémontée en usine, de manière à faciliter la réalisation de l’étanchéité sur chantier. CleanLine est disponible en 3 longueurs – 30-90, 30-120, 30-130 -, une épaisseur unique de 0,8 cm et une largeur unique de 4,3 cm.

 

Les nouvelles cuvettes de WC

 

Les mêmes fabricants – Viega et Geberit -, plus bon nombre des spécialistes de la céramique dont Ideal Standard, Duravit et d’autres, montrent à ISH de nouvelles cuvettes de WC conçues pour un rinçage intégral de toute la surface de la cuvette.

 

 

 

  1. L’outil de sertissage Pressgun Picco de Viega est désormais conçu pour être utilisé d’une seule main. Doc. PP

 

Ces modèles ne consomment pas moins d’eau que leurs prédécesseurs, mais distribuent mieux le flux. Ce qui améliore l’hygiène et réduit le bruit. Ideal Standard annonce son système Aquablade comme une révolution. Un système de canaux crée une cascade d’eau depuis le haut de la cuvette, ainsi que deux jets puissants pour obtenir un parfait nettoyage de toute la cuvette.

 

Aquablade a été lancé à ISH dans la collection Tonic II, disponible durant l’été 2015, mais sera rapidement étendu à toutes les collections de céramique de la marque. Duravit insiste plutôt sur SensoWash Slim, son nouveau WC à douchette. Ce WC est pourvu d’une télécommande murale qui permet de choisir entre douche rectale, douche oscillatoire et douche féminine.

 

L'intensité et la position du jet douche, ainsi que la température de l'eau sont pilotables par le biais de symboles rétro-éclairés. Une diode LED éclaire la cuve et permet de s'orienter la nuit. Une combinaison de touches permet de verrouiller et déverrouiller toutes les fonctionnalités. Après utilisation, la télécommande retrouve sa place sur un socle mural. Le couvercle et la lunette sont équipés d’un frein pour éviter de se refermer brutalement.

 

Réseaux : de l’acier aux matières plastiques

 

Pour alimenter ces merveilleuses nouvelles cuvettes de WC, il faut des réseaux. En cette matière, on trouve tout à ISH, mais l’heure est clairement au sertissage sur les réseaux en métal. Viega montre une évolution de son outil de sertissage portatif Pressgun Picco.

 

 

  1. Dans sa gamme Megapress, Viega présente à ISH toute un ensemble de nouvelles solutions de piquages rapides – 2’ pour la mise en œuvre – sur des canalisations acier. Doc. PP

 

Il fallait auparavant deux mains, pour le manipuler. Désormais, grâce à son poids de 2,5 kg seulement et aux nouvelles mâchoires à sertir à cliquet, on peut l’utiliser d’une seule main. Avant positionnement au niveau de la zone de sertissage, les mâchoires sont ouvertes comme d'habitude d'un coup de main, elles restent alors ouvertes par la force d'un ressort.

 

Elles se referment seulement lorsque l'interrupteur de marche est actionné. Une pression supplémentaire sur l'interrupteur démarre le réel processus de sertissage. Cela apporte une sécurité supplémentaire, la main libre permettant d'ajuster précisément l'installation.

 

 

  1. Le tube multicouche Raxinox de Viega contient une couche intérieure en acier inoxydable. Il est desiné à la distribution d’eau chaude sanitaire jusqu’à 80°C sous 10bars de pression. Doc. PP

 

L’outil Pressgun Picco de Viega doit faire l'objet d’un entretien tous les 30 000 sertissages. En l’absence d’entretien, il s'arrête automatiquement au bout de 32 000 sertissages. Le fabricant montre également des évolutions de ses réseaux en acier.

 

Tubes multicouches et nouveaux piquages rapides

 

Son nouveau système de canalisations Raxinox est un tube multicouches avec une couche intérieure en acier inoxydable. Les tubes Raxinox résistent à la température et à la pression. Leur couche inox intérieure les désigne tout particulièrement pour le transport d’eau chaude et d’eau froide sanitaire. Ils sont compatibles avec une gamme de raccords à sertir à passage intégral, donc faible perte de charge, développée initialement pour les tubes Raxofix.

 

Pour les réseaux en fer noir, Viega a développé de nouveaux piquages qui se mettent en œuvre en deux minutes seulement. Ces raccords Megapress press-in se mettent en œuvre sans soudure, à l’aide de trois nouveaux outils Viega et offrent des piquages en ¾ ou ½’’.

 

 

  1. Le couple canalisations Raxinox et raccords sertis à passage intégral produisent une bien plus faible perte de charge dans les réseaux que des installations plus traditionnelles. Au premier plan, le jet issu du réseau Raxinox, à l’arrière-plan le jet produit par un réseau identique en tubes multicouches et raccords traditionnels. Doc. PP

 

Nicoll, de son côté, montre l’étendue de sa gamme de tubes multicouches Fluxo, désormais disponible du diamètre 16 au diamètre 63 mm, avec une garantie de 10 ans. Nicoll a développé le système de plancher chauffant Fluxosol à partir de ses tubes en diamètre 16 mm.

 

Un plancher chauffant avec sa régulation certifiés

 

Et, élément déterminant pour le marché français, Nicoll a fait certifier conjointement le plancher chauffant et sa régulation. Tout cela s’est déroulé au CSTB qui agit comme laboratoire d’essai pour la certification européenne Eu.bac. Eu.bac certifie les régulateurs et les couples régulateurs-émetteurs.

 

La RT2012 valorise les solutions certifiées au détriment de celles qui ne le sont pas. L’efficacité des émetteurs et de leurs régulateurs est exprimée dans la méthode de calcul RT2012 à partir de deux valeurs clefs : la variation spatiale et la variation temporelle.

 

Par rapport aux radiateurs, le plancher chauffant était avantagé en ce qui concerne la variation spatiale (VS) qui porte en gros sur le gradient de température vertical dans une pièce. Mais il était pénalisé par sa valeur de variation temporelle (VT) fixée par défaut à 1,8 dans le moteur de calcul.

 

Alors que les radiateurs peuvent atteindre une VT de 0,22. La certification conjointe émetteur-régulation du système Fluxosol permet de descendre sa VT à 0,5 pour un calcul RT2012. Au bout du compte, cela se traduit par plusieurs points de performance supplémentaires dans un calcul de Cep.

 

Le plastique, c’est fantastique

 

A côté des tubes métalliques et multicouches, on voit à ISH des tubes uniquement en plastique. Le PER, polyéthylène réticulé, est toujours présent. Mais le PP, polypropylène, se développe rapidement, avant tout pour des usages en gros diamètre.

 

Aquatherm, un fabricant allemand, montre d’ailleurs de canalisations en PP de 600 mm de diamètre. Elles transportent toutes sortes de fluides dans ses canalisations en PP : chauffage par le sol, par le mur ou par le plafond avec ses tubes PP noirs, de l’eau glacée pour la climatisation dans ses tubes bleus, de l’eau potable dans ses tubes verts, de l’eau pour systèmes de sprinklers dans ses tubes rouges, etc.

 

 

  1. Aquatherm est le roi du grand diamètre en polypropylène. Voici un Té droit de 600 mm de diamètre. Doc PP

 

La plupart de ses canalisations sont disponibles du diamètre 20 au diamètre 600 mm. Les versions chauffage et eau glacée sont également proposées avec une coque isolante prémontée pour les réseaux urbains ou la distribution en caniveaux extérieurs autour d’une chaufferie centrale.

 

Raccords mixtes

 

Le fabricant dispose naturellement de tous les raccords nécessaires et de toutes les machines pour les mettre en œuvre. Les raccords sur du PP s’effectuent par fusion. La société met en avant toutes sortes de raccords mixtes PP/métal (laiton, acier, etc.) pour des transitions entre le PP et d’autres réseaux en cuivre, en fer noir, en acier, en tubes multicouches ou PER.

 

Les avantages du PP sont d’une part sa totale incorrodabilité, son insensibilité à la plupart des acides et le fait qu’il ne conduit pas l’électricité du tout. Comme il se dilate – ce dont il faut tenir compte grâce à des lyres de dilatation - et que sa paroi intérieure est particulièrement lisse, il s’entartre très difficilement.

 

Prochain article :  le chauffage, les chaudières et les pompes à chaleur.




Source : batirama.com / Pascal Poggi

1 Commentaire
logo
- -
  • par FSA
  • 13/03/2015 14:14:02

Excellent reportage, comme chaque jour. Ce serait encore mieux si les photos n'étaient pas décalées par rapport au texte qu'elles illustrent.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que la réforme annoncée de MaPrimeRénov' pour 2024 va dans le bon sens ? (105 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits