Innovation : les « pépites » du salon Be Positive

Innovation : les « pépites » du salon Be Positive

Dans le cadre de l’événement Be Positive de Lyon, six entreprises ont été récompensées pour leurs innovations. Zoom sur les lauréats, du maçon lozérien au designer Philippe Stark !



Le rendez-vous Be Positive 2015, qui s’est déroulé du 4 au 6 mars à Eurexpo Lyon, a dévoilé les 6 lauréats des Awards de l’Innovation. Ces trophées, remis lors de la soirée de Gala en présence de 600 invités, récompensent les entreprises, les produits et les services les plus innovants et performants des marchés du bâtiment, du bois et des énergies.

 

36 entreprises ont été nominées pour recevoir 6 Awards de l’Innovation par un jury composés de représentants d’organisations professionnelles, partenaires du salon, de membres du visitorat et de journalistes de la presse spécialisée.

 

Les produits innovants ont été sélectionnés selon une grille de 12 critères : innovation et attentes du marché, qualité du produit, facilité de mise en œuvre, d’utilisation et d’entretien, fiabilité, coût d’installation, coût d’entretien, coût d’exploitation, investissement, résultats obtenu, reproductibilité et massification.

 

Salon Bluebat : lauréat, société Innomur avec le produit « Bloc Isostal »

 

Le bloc Isostal est un bloc coffrant en bois moulé, avec isolation extérieure et ossature du parement intérieur intégrées, qui permet la construction de murs de façades en réalisant 3 tâches en une seule opération. Le bloc Isostal pèse 10 fois moins qu’un système traditionnel, permettant de réaliser les murs porteurs, l’ossature du parement intérieur et l’isolation extérieure d’une maison en 2 jours. Date de commercialisation : Février 2015

 

Salon Eurobois : deux prix ont été remis, le jury n’ayant pu départager les deux finalistes

 

Premier lauréat : la société Biesse avec le produit « Logiciel bSolid », un logiciel pour la programmation des centres d’usinage, simple, puissant, fiable et dont l’objectif est de porter le niveau de complexité de gestion d’un équipement à commande numérique au même niveau que celui d’une imprimante, pour être à la portée de tous. Grâce à ce logiciel il est possible de programmer les machines à CNC en se concentrant désormais sur le produit final et son résultat sans avoir pour autant des notions informatiques spécifiques en programmation. L’utilisateur est guidé de façon conviviale, afin d’atteindre son objectif de manière concrète.

 

Second lauréat société Joint Dual avec le produit « Joint sur dormant T9, 6R4 ». ce nouveau joint sur dormant 19,6 Rd à géométrie tubulaire permet à la fois de garantir un bon fonctionnement dans une plage d’utilisation plus large, mais également d’augmenter les performances d’étanchéité phonique et à l’air. Date de commercialisation : 2014

 

Salon ENR : lauréat, société Tyva Energie avec le produit « Tyva  Moduloo »

 

Tyva Moduloo révolutionne l’assemblage des batteries Li-ion en proposant des batteries Li-ion modulaires et prêtes à l’emploi avec les avantages suivants : construction rapide et économique de batteries dans les 3 dimensions en connectant les modules en série ou en parallèle ; intégration facilitée dans un nouveau produit ou dans un produit existant ; système innovant sans fil pour l’assemblage mécanique et électrique des modules ; pas de frais d’outillage, de développement et d’industrialisation ; pas de frais de tests, de qualifications et de certifications.

 

Salon Flam’Expo : lauréat, société Speeta avec le produit « Speetbox by S+arck »

 

Speetbox by S+arck est un univers de chauffage centré autour d’un poêle à bois étanche hautes per- formances, pouvant être géré électroniquement et répondant aux dernières normes environnementales et de construction. A ce poêle peuvent s’ajouter des « box » cubiques, modules aux fonctionnalités complémentaires, transformant l’équipement énergétique en un produit unique, évolutif et adaptable à chaque intérieur. Date de commercialisation : Mars 2015

 

Salon Eneo : lauréat, la société Temiq avec le produit « Ninox »

 

Ninox est un équipement pour chaufferie qui s’installe partout, en neuf et rénovation, mesurant en permanence via ses capteurs, la quantité de boues collectées et sait quand les évacuer. Entièrement automatique et autonome, il procède seul à la chasse des boues et peut fonctionner sans alimentation électrique grâce à son récupérateur d’énergie. Ninox fait l’objet d’un dépôt de brevet Temiq. Date de commercialisation : Mai 2015



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2158 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer