La demande d’aides sociales augmente en région PACA

La demande d’aides sociales augmente en région PACA

L’Union sociale du BTP de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur constate la multiplication des demandes de soutien, tant administratif que financier, des salariés du secteur.




L’assistante sociale de l’Union sociale du BTP PACA reçoit actuellement 4 fois plus d’appels que l’an passé. La faute à la conjoncture ? « Pas seulement, estime Patrick Titeux, président de l’US BTP PACA. Nous sommes aussi de plus en plus connus et nos adhérents hésitent de moins en moins à nous solliciter. Nous remarquons toutefois qu’ils sont très demandeurs d’informations. »

 

Parmi les principaux sujets de préoccupations, la retraite : « Les demandes concernant la retraite ont augmenté de 26% entre 2013 et 2014. Les entrepreneurs et leurs salariés nous appellent 3-4 ans avant le départ et veulent savoir ils vont financièrement, » précise le président. Autre volet, les dossiers de surendettement ont augmenté de 20% entre 2013 et 2014.

 

« Nous avons signé un partenariat avec l’Union des associations familiales (UDAF) qui offre un accompagnement individuel pour aider les familles à gérer leur budget en assurant un suivi pendant trois mois. L’association les aide à monter leur dossier de surendettement. »

 

Une offre qui s’adapte à la demande

 

L’US BTP PACA attribue des aides financière directes d’urgence en cas d’impayés de loyer ou de difficultés à régler des factures énergétiques. « Nous ne donnons pas d’argent à nos bénéficiaires mais réglons directement les factures aux bailleurs ou aux fournisseurs d’énergie », précise Patrick Titeux.

 

L’organisme fait face à la demande avec un budget constant de l’ordre de 400 000 euros pour l’aide sociale. « Le budget global s’équilibre malgré les hausses de demandes d’aides sociales car en parallèle, celui consacré aux vacances diminue. Par exemple, nous constatons moins de demande pour des séjours longs de vacances. Nos adhérents évoluent dans leurs modes de consommation. Ils étalent plus leurs congés et partent surtout moins longtemps. »

 

Si le nombre de dossiers traités en 2014 a augmenté (2805 contre 2700 en 2013), 70% des demandes concernent des activités sportives, culturelles ou de centres aérés pour les enfants. L’US BTP PACA compte 2500 entreprises adhérentes.

 

Légende photo : le président Patrick Titeux, entouré des membres du bureau de l'US BTP PACA

 


Source : batirama.com / Céline Jappé

 

 

 

 


 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Le Reef Premium

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (21 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits