Le Havre retrouve son Volcan

Le Havre retrouve son Volcan

La mythique Maison de la Culture du Havre, construite par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer a rouvert ses portes au public mercredi soir après une longue rénovation.




"Cette soirée devait être une fête. Les événements de ce matin (l'attentat meurtrier de Charlie Hebdo, ndlr) hélas font qu'elle se déroule alors que notre pays ressent tristesse et colère", a déclaré dans son discours d'ouverture le maire du Havre Edouard Philippe (UMP)."Nous aurions pu annuler, ou reporter", a-t-il ajouté, estimant au contraire qu'"il est des moments il fait célébrer la culture".

 

Une minute de silence a été observée à l'issue des discours avant que l'Orchestre National de Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus n'entame le concert d'ouverture, comme en 1982 lors de l'inauguration de l'oeuvre de l'architecte communiste brésilien.

 

Voulue par le maire PCF de l'époque André Duroméa, composée de deux structures en courbes de béton blanc, une plus grande que l'autre, censées évoquer des cheminées d'un paquebot se dirigeant vers la mer, l'oeuvre de Niemeyer a été baptisée plus tard le Volcan par un des anciens directeurs de cette maison de la culture. Un nom qui a fini par s'imposer.

 

60 millions d'euros de travaux

 

C'est le "grand Volcan" qui a rouvert ses portes, avec une grande salle dans la jauge a été réduite de 1.100 à 800 places et dans laquelle le bois de châtaignier recouvre maintenant le sol et les murs pour améliorer l'acoustique qui était auparavant très mauvaise, Casadesus lui même qualifiant le lieu de sublime mais aussi "acousticide". La salle de cinéma d'art et d'essai été reconfigurée pour recevoir des spectacles jeune public, des conférences ou des répétitions. Le foyer servira à des soirées jazz.

 

Le "petit volcan", qui servait auparavant de salle de répétition, sera transformé en bibliothèque, dont les travaux doivent être achevés en octobre.La rénovation de l'ensemble, confiée aux équipes de l'architecte Dominique Deshoulières, a commencé fin 2011, après un long processus, au cours duquel il a fallu s'assurer de l'accord de Niemeyer, décédé fin 2012 à presque 105 ans.

 

L'ensemble des travaux va coûter 60 millions d'euros, dont 47 millions à la charge de la ville elle même, le reste étant financé par la région Haute-Normandie, le département de Seine-Maritime et l'Etat. Pour justifier cette facture élevée, dans une période de réductions budgétaires, le maire du Havre, a rappelé les mots d'André Malraux qui avait inauguré dans la cité portuaire, en 1961, la première maison de la culture de France (hébergée alors dans le musée d'art moderne).

 

Ces maisons avait dit Malraux seront "l'autodéfense de la collectivité, la base de la création et l'héritage de la noblesse du monde". "Ces mots prennent aujourd'hui un sens particulier en ce jour de deuil pour la création et la liberté d'expression" a souligné M. Philippe.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

thePiccola P360 KNX

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Sous-couche universelle Absolue