Nouveau Mercedes Vito : la marque propose la traction avant…

Nouveau Mercedes Vito : la marque propose la traction avant…

Pour contrer, sur le secteur très disputé des fourgons compacts, l’offensive de Renault avec son Trafic et celle de Ford avec son Transit Custom, Mercedes propose un nouveau Vito.




C’est le seul modèle de sa catégorie à être décliné en trois longueurs (de 4,89 à 5,37 m) et trois systèmes de propulsion (traction avant, propulsion et transmission intégrale). Avec une charge utile maximale de 1 369 kg, il est le champion de sa catégorie.

 

Un design soigné

 

La carrosserie du nouveau Vito soigne ses apparences. Elle “respire” la qualité. Cela se traduit, par exemple, dans les joints étroits et réguliers de la carrosserie. Mais le design seul n’est pas une fin en soi.

 

Avec une valeur cx de 0,32, la résistance aérodynamique est très faible, au profit d’une réduction de la consommation et d’une amélioration des performances. Les pare-chocs de série ne sont pas peints, ce qui permet de limiter les coûts en cas d’accrochage.

 

Mais si l’acheteur, dans un souci d’élégance, veut des boucliers peints, ils peuvent l’être en option. La hauteur du Vito atteint au maximum 1,91 m. Il reste donc sous la limite des deux mètres et accède ainsi sans problème dans la plupart des parkings couverts, parkings souterrains et stations de lavage.

 

Trois longueurs de chargement

 

Le nouveau Vito est proposé en trois longueurs : 4 895 mm, 5 140 mm et 5 370 mm ; deux empattements sont disponibles au choix, 3,20 et 3,43 m. Le compartiment de chargement de ce fourgon est pratiquement identique, dans ses dimensions, à celui du modèle précédent.

 

 

Les aménagements montés, par exemple dans les véhicules SAV, peuvent ainsi être transférés tels quels dans le nouveau fourgon. La hauteur intérieure s’élève à 1 408 mm, la longueur de chargement du Vito compact à 2.433mm, celle du long à 2 668 mm et celle de l’extralong à 2 908 mm.

 

La possibilité de glisser des objets sous les sièges avant rallonge la longueur de chargement de 153 mm sur toute la largeur. Le compartiment de chargement fait 1 685 mm de largeur. La largeur de 1 270 mm entre les passages de roue permet de charger des europalettes dans le sens perpendiculaire à la marche.

 

Le volume utile du nouveau Vito s’élève donc à 5,5 m³ pour le compact, 6,0 m³ pour le long et 6,6 m³ pour l’extralong. En l’absence de porte coulissante côté gauche, la paroi peut être équipée d’un pack composé d’un casier de rangement, d’un porte-cartes, de deux porte-bouteilles et de deux porte-gobelets.

 

Ce pack est complété par une garniture de toit et de plancher en matière synthétique particulièrement résistante. Des œillets d’arrimage de série permettent de fixer le chargement au plancher. La sécurisation peut être complétée par des rails perforés tous les 25 mm pour fixer les œillets d’arrimage.

 

Si la nature des missions exige une lampe de travail dans ce compartiment, le fourgon peut être équipé d’un bandeau lumineux composé de douze LED, qui éclaire le compartiment de chargement d’une lumière claire et sans ombre.

 

Sur la route

 

Toutes les versions du Vito vendues en France seront équipées en série de l’ABS, d’un ESP adaptatif, d’un système de séchage automatique des disques de frein par temps de pluie, de l’“Attention Assist” incitant le conducteur à faire des pauses régulières sur longs parcours, de la radio et, rare sur un utilitaire, d’un airbag passager.

 

C’est le seul véhicule de sa catégorie à être doté en série du système de stabilisation en cas de vent latéral qui compense les effets des rafales de vent sur le véhicule. Le contrôle de la pression des pneus est également de série.

 

Il peut aussi être personnalisé par d’autres systèmes d’aide à la conduite. L’Aide au stationnement couplée à une caméra de recul qui prend en charge le braquage du volant pour garer le Vito est proposée pour la première fois dans un utilitaire léger.

 

Tout comme l’avertisseur qui prévient le conducteur de la présence d’un véhicule dans l’angle mort avant un changement de file. Ou l’assistant de trajectoire qui l’avertit si le véhicule risque de sortir de la route.

 

Sans oublier deux avertisseurs déjà courants sur les véhicules de tourisme mais encore bien rares chez les utilitaires : celui qui vous prévient du franchissement de ligne blanche (il fait vibrer le volant) et celui de distance de sécurité (Collision Prevention Assist) qui fait sonner un timbre lorsque le Vito suit de trop près une auto “qui se traîne”.

 

Le système de sécurité avant accident Pre-Safe tend d’ailleurs automatiquement les ceintures, ferme les fenêtres et déplace le fauteuil électrique du conducteur dès qu’il détecte l’imminence d’un accident.




3 versions de puissance

 

Est-ce l’influence de son partenaire Renault ? Toujours est-il qu’après des années de résistance, Mercedes-Benz propose pour la 1re fois la traction avant sur son fourgon moyen (entre 2,5 t et 3,2 t) d’entrée de gamme. Il est équipé d’un moteur Renault, l’excellent 4 cylindres 1.6 dCi, monté en position transversale, proposé en deux puissances (109 CDI de 88 ch et 111 CDI de 114 ch).

 

La traction avant permet un gain en charge utile (60 kg de plus que la version propulsion) grâce à son poids à vide inférieur, en volume utile (de 5,5 m3 à 6,6 m3 en passant par 6 m3), en consommation et donc en coût d’utilisation. Pour les versions supérieures du Vito, Mercedes revient au classicisme et reprend son 4 cylin­dres 2.1 litres monté, lui, en position longitudinale et entraînant les roues arrière.

 

Trois versions de puissance sont alors disponibles : 114 CDI de 136 ch et 330 Nm de couple, 116 CDI de 163 ch et 380 Nm de couple et 119 BlueTEC de 190 ch (440 Nm de couple). Des motorisations particulièrement indiquées en cas de sollicitation extrême et de charges lourdes, équipées en série d’une boîte mécanique six vitesses.

 

Une boîte automatique à sept rapports est proposée en option pour 114 et 116 CDI et en série pour les 119 BlueTEC et 4x4. Les intervalles entre révisions sont portés à 40.000 km ou 2 ans sur toutes les motorisations, ce qui aura pour conséquence, d’après le constructeur, de réduire les coûts d’entretien de 6,5 %.

 

 

Poste de conduite ergonomique

 

 

Le poste de conduite est un modèle de fonctionnalité et d’ergonomie. Il impressionne par des finitions d’un niveau inhabituel dans cette catégorie de véhicules. Mais attention, les beaux matériaux comme le plastique moussé ou le placages bois que l’on a pu admirer dans le Viano n’ont pas droit de cité dans l’habitacle d’un Vito conçu comme un outil de travail.

 

Les plastiques rigides à gros grain sauront endurer les mauvais traitements. Le conducteur et le passager avant sont assis sur des sièges confortables et profitent d’un espace très généreux. Sa forme symétrique et clairement structurée est la ­garantie d’une sécurité maximale.

 

Le concept de rangement a joué un rôle prépondérant dans la conception du poste de conduite, libérant davantage d’espaces de rangement (porte-gobelet, niches diverses, range-facture). Les prises d’alimentation 12 V, ports USB et auxiliaires sont immédiatement accessibles en façade.

 

Le nouveau Vito sert en effet souvent de bureau et d’espace de vie pour son conducteur. C’est le seul utilitaire léger de sa catégorie à être doté en série d’airbags et avertisseurs d’oubli de ceinture pour le conducteur et le passager. Les airbags latéraux thorax, bassin et rideau sont proposés en option sur toutes les versions.

 

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Moteur

Cylindrée

2 143 cm3

Nombre de cylindres

4

Nombre de soupapes par cylindre

4

Puissance fiscale

11 CV

Couple

480 Nm à 1 400 t/min

Carburant

Diesel

Boîte de vitesses

Automatique

Nombre de vitesses

7

Puissance Din

190 ch à 3 800 t/min

Dimensions

Longueur

5 140 mm

Largeur

1 928 mm

Hauteur

1 880 mm

Poids à vide

2 145 kg

Performances / Consommations

Emissions de CO2

157 g/km

Accélération de 0 à 100 km/h

9.1 s

Consommation extra-urbaine

5.6 L/ 100 km

Consommation mixte

6.0 L / 100 km

Consommation urbaine

6.6 L / 100 km

Vitesse maximum

206 km/h

 

 

Source : batirama.com / Mirco Benassi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Biofib' Chanvre


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PC88MR-11