Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
Solaire thermique : actualités et informations
Marques de qualité: une entreprise condamnée pour usage frauduleux
(30/10/2012)
Une entreprise francilienne a été condamnée pour usage frauduleux des 4 marques gérées par l'association Qualit'ENR : Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC.
ENR : un palmarès des régions des entreprises qualifiées
(26/04/2012)
Dans quelles régions un particulier a-t-il le plus de chances de trouver une entreprise qualifiée dans les énergies renouvelables ? L’association Qualit’EnR présente le second palmarès.
QualiPv : une entreprise condamnée pour utilisation frauduleuse
(10/05/2011)
Qualit'ENR, qui gère les appellations qualité pour les énergies renouvelables, annonce la première condamnation d'une entreprise pour utilisation frauduleuse d'une marque.
Energie : le solaire a de beaux jours devant lui
(29/04/2011)
L’inflation galopante du gaz, fioul et de l’électricité nucléaire, ajoutée à la nouvelle réglementation thermique, ne peuvent que favoriser le développement de l’énergie solaire en France, selon Enerplan.
Un livre blanc pour atteindre les objectifs du Grenelle
(26/04/2011)
Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) élabore une nouvelle feuille de route 2030 introduite dans un Livre Blanc dont il a présenté les principaux axes lors d’une conférence de presse.
Economies d’énergie : les aides par région
(04/04/2011)
Les collectivités territoriales peuvent « bonifier » les incitations de l’Etat en faveur des économies d’énergies. Consoneo relève d'importantes disparités.
Rénovation énergétique : quels travaux sont les plus rentables ?
(11/03/2011)
L’Association Energies et Avenir publie une étude sur les travaux les plus rentables pour améliorer les performances énergétiques d’un chauffage collectif à eau chaude.
Chaudières : une prime à la casse de 250 euros
(02/03/2011)
Le ministre de l'Industrie a annoncé la mise en place d’une prime à la casse pour le remplacement des chaudières anciennes. Cette annonce réhabilite les solutions classiques occultées par le discours photovoltaïque, estime le leader européen des chaudières à condensation.
Audits QualiPAC : des résultats jugés satisfaisants
(25/01/2011)
Qualit’EnR, qui gère les appellations qualité pour les énergies renouvelables, annonce les résultats très satisfaisants des audits menés en 2010 auprès de ses installateurs QualiPAC.
Chauffe-eau thermodynamiques : quelles performances ?
(12/01/2011)
Une étude* a permis de recenser l’offre produits des chauffe-eau thermodynamiques, d’évaluer leurs performances et d’analyser les pratiques de mise en œuvre. L’étude les a aussi comparés à d’autres équipements de production d’ECS comme le chauffe-eau solaire individuel (CESI). Résultat. * Menée dans le cadre du PRDM (programme de recherche et développement des métiers de la FFB)
Energies renouvelables : un secteur porteur de croissance et d’emploi
(21/07/2010)
Les résultats de ce sondage*, réalisé lors du dernier salon des énergies renouvelables, montre que le secteur est à la fois porteur de croissance et d’emploi. Les sociétés de type PME représentent à elles seules 70% des besoins en recrutement, estimés autour de 10% par an dans le photovoltaïque, le solaire thermique et la pompe à chaleur, alors que le bois-énergie et l’éolien sont plus en retrait.
Découvrez la RT 2012 en avant première : 4e épisode sur le chauffage et l’ECS
(08/07/2010)
Le chauffage comme le poste de l’ECS sont en pleine mutation, l’un diminuant et l’autre devenant prépondérant. Un degré de plus ou de moins en température ambiante signifie 15 à 20 % de consommation en plus ou moins, et non 7 % comme calculé dans les années 80.
Energies renouvelables : 3 jours pour s’informer et échanger
(15/06/2010)
Exclusivement dédié aux professionnels, le salon des énergies renouvelables ouvre ses portes du 16 au 18 juin au parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles. L’occasion pour les professionnels de s’informer sur tous les sujets techniques, économiques et sociétaux liés aux énergies renouvelables mais également sur les dernières innovations du marché et les perspectives à venir.
Solaire thermique : attention aux prix trop élevés
(08/06/2010)
Après une forte hausse en 2008, le marché européen du solaire thermique a marqué le pas en 2009, selon Observ’ER*. Quelque 4,2 millions de m2 ont été installés, soit près de 443 708 m2 de moins qu’en 2008. En France, l’enquête met le doigt sur la dérive tarifaire constatée et la formation des installateurs.
Trois millions de chaudières obsolètes à remplacer en France
(14/04/2010)
Viessmann, leader en France de solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire, affiche ses ambitions. Malgré un recul du chiffre d’affaires groupe de 6 % en 2009, la filiale française a enregistré une hausse de 5 % de ses ventes (205 M€). Et parie sur un chiffre d’affaires de 300 M€ d’ici à 3 ans.
Energie solaire : une situation fragile à court terme
(24/03/2010)
Si les perspectives de développement des filières solaires sont alléchantes à l’horizon 2015-2020, une étude du cabinet Précepta prévoit une situation fragile et contrastée à court terme. La faute à la baisse des tarifs de rachat du photovoltaïque et à celle des prix des énergies fossiles allongeant le retour sur investissement du solaire thermique.
La taxe carbone reportée sine die
(23/03/2010)
Le gouvernement semble avoir mis un veto sur la taxe carbone : François Fillon a annoncé la nouvelle de son report sine die, mardi, lors d’une réunion de députés UMP à l’Assemblée nationale. Explication donnée : la taxe devra s’appliquer en France et en Europe, pour ne pas pénaliser les entreprises.
Eau chaude sanitaire : 5 projets innovants pour un bâtiment BBC
(15/03/2010)
L’eau chaude sanitaire (ECS) peut représenter jusqu’à 25 % de la consommation énergétique d’un logement, et devenir le premier poste de consommation dans un bâtiment basse consommation. Dans le cadre du Prebat, l’Ademe a lancé un appel à projets sur l’ECS. Cinq projets ont été retenus pour un montant d’aide totale de 6 à 8 millions d’euros.
Efficacité énergétique : un tiers des installateurs maîtrisent le dispositif fiscal
(16/02/2010)
Le Grenelle de l’environnement a ouvert des perspectives aux professionnels soucieux de relever les défis de l’efficacité énergétique. Selon une enquête Ipsos*, seul un tiers d’entre eux connaît l’arsenal financier incitatif pour conseiller les clients.
Solaire : un marché prometteur malgré une baisse sensible
(11/02/2010)
Que l'on parle de solaire thermique ou photovoltaïque, ce marché en expansion réagit de façon différente suivant la technologie utilisée. Ainsi, sur le marché thermique, en baisse sensible, les chauffe-eau solaires collectifs arrivent à séduire nombre de collectivités territoriales.
Terreal se lance sur le marché du solaire
(04/09/2009)
On pensait que le tuilier avait résisté à l’appel du solaire. En realité, il se préparait en nouant des partenariats. Début juin, l'industriel lançait 2 offres,une en thermique, l’autre en photovoltaïque.
3 études de cas : quelle démarche énergie à prévoir
(27/06/2008)
Comme pour le neuf, chaque démarche énergie doit prendre en compte, de façon interdépendante, les éléments de base d’une maison : la toiture, le plancher intermédiaire, le plancher bas et les murs.
Énergies renouvelables : les exigences de la RT 2005
(20/02/2008)
Récupération de chaleur, énergies renouvelables et réduction des déperditions d’énergie liées à la ventilation sont les principaux axes de la RT 2005.
Solaire thermique : quels capteurs ?
(25/10/2007)
Avec une croissance de 80% en 2006 pour le solaire thermique, notre pays se positionne en tête sur le vieux continent. Objectif avoué pour le marché français : 1 million de m² à l’horizon 2010. A suivre…
Précédent
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !
Consultez le magazine
Produits
+ECO RECHAUFFEUR INOX
par
Charot
Chauffe-eau. Le +ECO RÉCHAUFFEUR INOX est un préparateur d’eau Chaude Sanitaire en INOX 316L résistant à la corrosion naturelle de l’eau de ville, même à haute température. Il est équipé d’un réchauffeur tubulaire en INOX pour primaire haute température (entre 70°C et 90°C) monté sur le plateau de la buse DN200 ou du Trou d’homme DN400 à partir de 750 litres (conforme à la circulaire de la DGS du 22 Avril 2002). . -Réservoir vertical en acier Inox 316 L capacité 500 à 3000 litres -Temperature < = 95°C -Pression de service : 7 bar maxi -Trou d`homme DN 400 (buse O 200 sur 500 L) -Rechauffeur tubulaire demontable en inox monte sur le T.H. DN 400 de 13 à 44 kW selon volume : température d’entrée au primaire entre 90 et 70°C C pour un secondaire 10/60°C -Jaquette calorifuge ep. 100 mm * ISOL 100 classée au feu M3 Finition P.V.C. * Calométal classée au feu M0 Finition tôle Isoxal * Isolation du fond inférieur et du trou d’homme
Seacbois
par
SEAC
Plancher pour assurer une inertie thermique. Les planchers seront constitués par un montage type SEAC ou similaire composé de poutrelles en béton précontraint et d'entrevous Seacbois. La dalle de compression sera coulée en béton de classe de résistance minimale C25/30 et armé d'un treillis soudé. Le surfaçage à la taloche sera particulièrement soigné pour les zones recevant un revêtement de sol souple ou un carrelage collé. Pour l'arase de sol, l'entrepreneur devra tenir compte de l’épaisseur des différents revêtements de sol. Dimensionnement du plancher suivant le cahier des charges de SEAC. La sous-face du hourdis sera en OSB3 de 8 mm d’épaisseur minimum, afin d’obtenir une résistance à l’arrachement de 50 kg par vis à plaque de plâtre 3,5x25
PH9B-S - Machine à projeter
par
Lancy
Machine à projeter Stage V. Nouveau millésime de la machine à projeter PH9B-S avec malaxeur fixe et vidange par trappes latérales. Nouveau design et optimisation technique d’une solution qui à fait ses preuves depuis de nombreuses années pour sa simplicité, sa performance et sa robustesse. • Machine entièrement conçue sur la base de solutions techniques fiables et connues • Système d’aspiration des poussières breveté et performant car directement connecté au malaxeur • Malaxeur fixe offrant une vidange par double trappes latérales sans effort. Etanchéité optimale. • Tableau de commandes et système de dosage d’eau encore plus ergonomiques et intuitifs • Equilibrage sur timon optimal pour une maniabilité accrue sur chantier • Réduction des temps d’intervention pour entretien grâce à un accès libre et facile aux principaux composants • Face arrière entièrement redesignée avec intégration de feux à LED et pare-chocs • Faible coût d’exploitation
Dernières Newsletters Thématiques
Les logiciels : des outils indispensables pour la construction moderne
Précision, collaboration et innovation : les logiciels modernisent le secteur du bâtiment en rendant la gestion des projets plus performante et adaptée aux enjeux actuels.
Le béton dans la construction : un matériau essentiel en constante évolution
Polyvalence, performance et durabilité : le béton reste incontournable dans la construction moderne, alliant tradition et innovation pour relever les enjeux de demain.
La réglementation thermique : un levier clé pour des bâtiments performants
la réglementation thermique est un moteur d’innovation pour construire des bâtiments à la fois respectueux de l’environnement et adaptés aux défis de demain.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
PME et artisans du bâtiment : les solutions de stockage temporaire pour vos chantiers
Quand une entreprise du BTP intervient sur plusieurs chantiers à la fois ou loin de son local, la logistique devient rapidement un casse-tête. Transporter chaque jour le matériel, sécuriser les fournitures la nuit, éviter les pertes… autant de petites contraintes qui grignotent du temps et de la rentabilité.
La performance énergétique et les nouvelles normes RT/RE2020 dans le Nord-Pas-de-Calais
La question de la performance énergétique des logements est devenue un enjeu majeur pour les ménages français, particulièrement dans le Nord-Pas-de-Calais où le climat peut accentuer les besoins en chauffage et en isolation.
Ma-propriété.fr : vendez ou acquérez des propriétés rurales en toute sérénité
Ma-propriete.fr est un portail d’annonces immobilières rurales avec des propriétés à vendre qui sont classées dans sept catégories.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(124 votants)
Oui
Non