Eau chaude sanitaire : 5 projets innovants pour un bâtiment BBC

Eau chaude sanitaire : 5 projets innovants pour un bâtiment BBC

L’eau chaude sanitaire (ECS) peut représenter jusqu’à 25 % de la consommation énergétique d’un logement, et devenir le premier poste de consommation dans un bâtiment basse consommation. Dans le cadre du Prebat, l’Ademe a lancé un appel à projets sur l’ECS. Cinq projets ont été retenus pour un montant d’aide totale de 6 à 8 millions d’euros.




 

Sur les 22 projets proposés dans le cadre de l’appel à projets pour un Programme d’actions concertées en technologies de l’énergie (Pacte), 5 ont été retenus par un comité de sélection composé d’une vingtaine d’experts institutionnels, professionnels et scientifiques :


- SCE-ECS (Synergie Confort Energie pour l’Eau Chaude Sanitaire). 

Ce projet est coordonné par GDF Suez /Crigen et ses partenaires (Cardonnel Ingénierie, GDF Suez/ Cirsee, Cofely, Profluid, Capeb, Comap, KME France, Salmson, Itron, Sauter Régulation, Solenove énergie,Vaillant Saunier Duval, Viessmann, France Air, Robur)


Les solutions techniques développées étudient à la fois les besoins, l’émission, les distributions (mutualisation réseau chauffage/ECS), les générations performantes à partir de sources renouvelables (pompe à chaleur gaz, solaire thermique, etc.), la récupération d’énergie, la régulation, la qualité d’eau, la mise en oeuvre et la maintenance. Secteur concerné : bâtiments collectifs (neuf et existant) et maisons individuelles (neuf et existant).

 

- SCHEFF (Solaire Collectif à Haute Efficacité). 

Ce projet est coordonné par Tecsol avec Viessmann, Cofely, Belenos, CEA à l’Ines.

 

Les solutions techniques développées visent un développement industriel de systèmes de production d’ECS avec optimisation de solutions solaires thermiques de type collectif individualisé (CESCI). Secteur concerné : bâtiments collectifs (neuf et existant en réhabilitation)

 

- PAC ECS.

Ce projet est coordonné par Ciat avec Adret, Atisys Concept, IUSTI/ Polytech Marseille.


Les solutions techniques proposées portent sur le développement d’une pompe à chaleur haute température de moyenne puissance avec production différée d’eau chaude sanitaire. Récupération de chaleur sur VMC et contribution de l’énergie solaire photovoltaïque. Secteur concerné : bâtiments collectifs (neufs et existants).

 

- BBC PACS (Eau chaude sanitaire thermodynamique pour les bâtiments résidentiels basse consommation).

Ce projet est coordonné par Atlantic avec l’aide du CSTB, EDF et Armines.

 

Les solutions techniques développées concernent un chauffe-eau thermodynamique sur la base d’une caractérisation de toutes les sources d’énergie disponibles dans le bâtiment. Secteur concerné : bâtiments neufs (individuels et collectifs).

 

- Recup’AIR ‘EAU. 

Ce projet coordonné par Aldes avec TBC, Pouget, Air Pac et Solenove.

 

Il porte sur le développement d’une pompe à chaleur assurant la production d’ECS et la ventilation du logement avec récupération de chaleur sur VMC et eaux usées.Secteur concerné : logements collectifs et individuels, en neuf et en réhabilitation.
 

Ces cinq projets feront l’objet d’un suivi par le comité de sélection et de points d’avancement réguliers durant toute leur durée de réalisation.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (9 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

BAGAR AIRLISS LF