S1 : Cloisons : parois pleines ou en verre ?





 

Appréciés pour leur simplicité de mise en œuvre sur ossature métallique, ils peuvent être constitués de matériaux différents (plâtre, ciment, polystyrène extrudé…) selon le classement à l’humidité du local auquel ils sont destinés.

 

Avec un cœur et des parements (face et dos) spécialement traités en usine pour combattre la pénétration d’eau ou d’humidité, la plaque de plâtre hydrofugée (de 13, 15 ou 18 mm d’épaisseur) autorise une absorption d’eau de surface limitée à 160 g/m2 de parement (après 2 heures d’exposition à l’eau) et permet une reprise d’eau en poids inférieure à 5 % (après immersion complète dans l’eau durant 2 heures) contre plus de 30 % pour une plaque de plâtre standard !

paroi2-378.jpg

 

♦ Locaux EB + p : les plaques sont obligatoires en parois verticales de tous les locaux classés EB + p. En cas de parements multiples, seule la plaque extérieure est concernée par cette prescription. Depuis les amendements A1 aux DTU 25.41 et 25.42, un Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC) n’est plus nécessaire en pied de cloison mais reste obligatoire sous toutes les surfaces carrelées sauf à utiliser les nouveaux enduits à joints hydrofugés. . .

 

♦ Locaux EB + c : le SPEC est obligatoire en pied de cloison (pour éviter le passage de l’eau sous la cloison) ainsi que sur toute la surface de la cloison. En pied de cloison, l’étanchéité est généralement réalisée par une bande d’étanchéité non tissée de fibre de verre, marouflée entre deux passes croisées de SPEC appliquées sur au moins 20 cm de large au sol et sur une remontée d’au moins 10 cm au-dessus du bac à douche. Il est indispensable de laisser sécher le système 12 heures avant de poser le carrelage qui est le revêtement de finition obligatoire dans les zones soumises à ruissellement.

 

♦ Locaux EC : dans ces locaux très humides comme les douches collectives des stades ou gymnases par exemple, les plaques H1 sont interdites. Il faut alors avoir recours à des plaques supportant une très forte hygrométrie comme les plaques ciment (Placocem de BPB Placo, Aquapanel de Knauf) qui ont une épaisseur de 12,5 cm.

 

paroi3-378.jpg

A noter que pour les locaux EB + p ou EB + c, il existe des alternatives aux plaques de plâtre hydrofugées : les panneaux à base de silicate de calcium et de fibres cellulosiques (Masterimpact RH de Promat également autorisé en local classé EC) ou encore les panneaux en mousse dure de polystyrène extrudé renforcé d’un treillis d’armature en fibre de verre et enduit d’un mortier plastifié de 5 cm (panneaux Wedi) qui en termes d’agencement permettent toutes les folies, courbes, colimaçon… Toutes ces plaques sont également soumises à un Avis technique auquel il est indispensable de se référer pour connaître leur domaine d’emploi et les dispositions particulières de mise en œuvre concernant le SPEC, la mise en œuvre générale restant conforme au DTU 25-41.

 

 

 

Industriels : Lafarge Plâtres, BPB Placo, Knauf, Promat, Wedi…

 

 

Lire la suite




Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (35 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits