S2 : Cloisons : Parois pleines ou en verre ?





 

Produit de haute technicité, elle est aujourd’hui de nouveau en vogue grâce à des solutions de pose intégrée.paroi4-378.jpg

 

Constituées de verre plein pressé ou de deux pièces de verre moulées et soudées entre elles avec un vide d’air, les briques de verre fait un retour en force notamment dans l’univers de la salle de bains. Côté esthétique, elle apporte lumière, couleur et transparence, permet de véritables jeux de formes et de couleurs, simplement en mariant des briques aux dimensions, graphismes ou coloris différents. Coté technique, elle peut aujourd’hui se monter en ½ journée.

 

♦ Version kit : il existe des systèmes de montage simplifiés et livrés sous forme de kit comprenant les briques de verre + les accessoires de montages + les profils de finition aluminium pour un assemblage réalisé traditionnellement au mortier ou avec un joint silicone. Dans ce dernier cas, le joint est d’une extrême finesse, 3 mm, avec un aspect translucide ou teinté blanc ou gris.

 

♦ Montage à sec : des profils verticaux et horizontaux en forme de U, qui peuvent être en bois ou en aluminium, sont fixés au gros œuvre pour servir d’encadrement à la cloison (l’étanchéité à l’eau entre le sol ou le receveur, le mur et la paroi en brique étant réalisée au moyen d’un joint silicone). Les briques sont ensuite montées en intercalant des croisillons, des profils intercalaires verticaux et horizontaux en PVC ou encore des entretoises en polyamides qui vont assurer la régularité des joints.

 

♦ Joint de lissage : pour éviter que le liquide de lissage ne coule sur les parties qui n’ont pas encore été jointoyées, l’application du joint doit commencer par le bas du panneau. Ce sont ces joints qui solidarisent la cloison et garantissent son étanchéité, contrairement à un assemblage par joint au mortier où les briques sont collées entre elles horizontalement par une colle qui va polymériser pour créer une véritable soudure à froid. Là encore, l’espacement entre joints est généralement obtenu par des croisillons de montages.

 

À noter que La Rochère a conçu des briques avec des ergots mâles et femelles qui leur permettent de s’emboîter ce qui simplifie encore le montage. Le mur monté est ensuite jointoyé avec un joint de carrelage hydrofuge de 5 mm d’épaisseur environ qui peut se décliner en différents coloris. Côté prix, compter en moyenne 500 E HT (hors pose) pour un pare-douche de 2 m de haut sur 83 ou 103 cm de large.

 

A RETENIR :

 

La paroi en briques de verre doit reposer sur une allège légèrement plus haute que le receveur.

 

Industriels : La Rochère, Saint-Gobain Oberland AG, Vetroarredo, Saverbat, Lapeyre…

 

 

 

 

Lire la suite



Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DAK Poutrelle