Dix chantiers tests pour valoriser les déchets du bâtiment

Dix chantiers tests pour valoriser les déchets du bâtiment

Une opération pilote de tri des déchets de démolition et de second oeuvre vise à structurer la filière de recyclage afin de répondre à la future réglementation européenne de 2020. (©veolia)




Dix chantiers tests de démolition de bâtiments ont été lancés en Ile-de-France et Rhône-Alpes pour évaluer avec précision le gisement de déchets de second oeuvre (plâtre, fenêtres, isolants...) et analyser les besoins pour structurer davantage une filière de tri et de recyclage.

 

Cette expérimentation s'inscrit dans le projet Démoclès, présenté mercredi à Paris, qui réunit des acteurs de la démolition intérieure des bâtiments, de la valorisation des matériaux et des maîtres d'ouvrage, a expliqué Hervé Grimaud, coordinateur du projet, soutenu par les ministères de l'Ecologie et de l'Economie.

 

Sur les quelque 10 millions de tonnes de déchets de second oeuvre, qui représentent un peu moins d'un quart de la totalité des déchets du secteur du bâtiment, "moins de 30% sont recyclés aujourd'hui", a indiqué Hervé Grimaud, par ailleurs directeur général de Recylum, l'éco-organisme en charge de recycler les équipements électriques des professionnels du BTP.

 

La démolition, parent pauvre du BTP

 

Sont compris dans les déchets de second oeuvre les briques, les carrelages, les cloisons, les plafonds techniques, les revêtements de sol, les fenêtres, les isolants, le mobilier sanitaire, les équipements électriques, les sources de lumière, les bois traités. Le coût de traitement de ces déchets s'élève pour les entreprises à 2,5 milliards par an, a précisé Hervé Grimaud, qui estime qu'il faut trouver les moyens de valoriser ces matériaux plutôt que de les enfouir.

 

"La démolition est le parent pauvre du secteur (du BTP)", a-t-il dit lors de la présentation du projet mais "on doit trouver les moyens de redistribuer la valeur ajoutée créée et ainsi compenser les surcoûts liés au tri".

 

"Démoclès est la référence parmi les projets de recyclage dans le secteur du BTP" identifiés par le ministère de l'Economie et de l'Industrie, a affirmé Christophe Lerouge, de la direction générale Entreprises au ministère de l'Economie, qui estime désormais que "l'économie circulaire est un facteur de développement et de compétitivité des entreprises".

 

Durcissement de la réglementation

 

"Dans le BTP, la situation va évoluer sous l'effet de la réglementation européenne, qui fixe un objectif de 70% de déchets recyclés dans le secteur en 2020, de l'augmentation du coût des matières premières et de la volonté des fabricants de mettre en place des outils de traçabilité", a poursuivi Christophe Lerouge.

 

Aujourd'hui, entre 50 et 60% des déchets du bâtiment sont recyclés en France."Une filière est en train de se monter dans le BTP, c'est le créneau du projet Démocles avec un tri à la source, sur les chantiers", s'est félicitée Patricia Blanc du ministère de l'Ecologie. Fin 2015, le projet Démoclès doit permettre une analyse fine du gisement des déchets et produire des recommandations pour aller vers 70% de recyclage en 2020.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BAGAR AIRLISS LF


DAK Poutrelle