L'Equerre d'argent 2014 à la Cité des métiers Hermès à Pantin

L'Equerre d'argent 2014 à la Cité des métiers Hermès à Pantin

Le prix de l'Equerre d'argent 2014 a été attribué à la Cité des métiers Hermès à Pantin (Seine-St-Denis) pour son intégration et sa contribution à la régénération du centre-ville.





"L'agence RDAI Architecture, l'agence Calq Architecture, architectes d'exécution, et le paysagiste Louis Benech, côté maîtrise d'oeuvre, et la SCI Auger Hoche, côté maîtrise d'ouvrage (Ascoreal, assistant à la maîtrise d'ouvrage), sont récompensés à égalité pour cette opération", précise le groupe Moniteur, créateur de l'Equerre d'argent, considéré comme le principal prix d'architecture français.

 

En s'implantant en plein centre-ville, la Cité a "participé à sa régénération", a estimé le jury. Cette architecture de briques, certes "peu spectaculaire", a été jugée "bien intégrée à son contexte" par le jury qui a apprécié le "confort d'usage offert aux salariés".

 

Hermès a rassemblé ses unités de création et de prototypage dans le centre-ville de Pantin, autour d'un premier bâtiment, les ateliers de maroquinerie. Le programme comprend également un restaurant d'entreprise, une crèche, une salle des sports, une salle d'exposition, des aires de stockage et des parkings.

 

Cinq catégories pour le concours

 

Le jury avait le choix d'attribuer un prix dans cinq catégories (habitat ; culture, jeunesse et sport ; lieux d'activités ; réhabilitation ; Première oeuvre).

 

Dans la catégorie "culture, jeunesse et sport", le jury a distingué le Mémorial international de Notre-Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais) -Maîtrise d'ouvrage: conseil régional du Nord-Pas-de-Calais; architectes: Agence d'architecture Philippe Prost; paysagiste: David Besson-Girard.

 

Il a primé dans la même catégorie l'amicale laïque Chapelon à Saint-Etienne (Loire) - Maîtrise d'ouvrage: Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne et architectes: Clément Vergély Architectes.

 

Une opération 35 logements sociaux à Montreuil primée

 

Parmi huit réalisations en lice, le prix de la Première oeuvre a été attribué à une opération de 35 logements sociaux à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - Maîtrise d'ouvrage: OPH Montreuillois. Architectes: LA Architectures.

 

Le prix de la Première oeuvre est destinée à une réalisation d'un jeune architecte de moins de 40 ans et le maître d'ouvrage qui lui a fait confiance. Les lauréats de l'Equerre d'argent ont été choisis par un jury de 10 personnes (principalement des architectes) dans une liste de 20 nominés établie par  le "Moniteur" et '"AMC".



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (716 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Procédés non traditionnels d’assainissement autonome -  norme 12 566-3 + A1