Le ministère de la Culture a désigné le groupement formé par STUDIOS Architecture Paris et Selldorf Architects pour conduire le réaménagement de l’aile Est du Musée du Louvre. Sélectionné parmi cinq candidatures finalistes, ce duo a convaincu par une proposition jugée à la fois ambitieuse et maîtrisée, conciliant exigences patrimoniales, insertion urbaine et qualité d’usage.
Le ministère de la Culture a retenu la proposition portée par STUDIOS Architecture Paris et Selldorf Architects pour mener l'important réaménagement de l’aile Est du Musée du Louvre. Le jury a salué une vision architecturale conciliant insertion patrimoniale, dialogue urbain et intégration paysagère, tout en répondant aux enjeux contemporains d’accueil des publics, de fluidité des parcours, de sobriété environnementale et de végétalisation. Le projet se distingue également par une approche jugée particulièrement aboutie sur les questions de sécurité.
Fondée en 1985, l’agence STUDIOS Architecture Paris, branche française d’un collectif international, s’est illustrée à travers plusieurs réalisations majeures, parmi lesquelles la Fondation Louis Vuitton et la Fondation LUMA, deux projets imaginés par Frank Gehry. À ses côtés, Selldorf Architects, fondée en 1988 par Annabelle Selldorf, apportera également son expertise en scénographie et muséographie. L’agence new-yorkaise est notamment reconnue pour ses interventions sur The Frick Collection et la National Gallery. Le groupement est complété par BASE Landscape Architecture, en charge des dimensions paysagères et urbaines du programme.
.png)
Soutenue par la mécène Maja Hoffmann, la Fondation Luma se niche au milieu du Parc des Ateliers, dix hectares de friche industrielle reconvertis en institution culturelle, à Arles. La tour Luma. © Adrian Deweerdt
Choisi parmi cinq équipes finalistes, ce tandem ouvre désormais une nouvelle phase de concertation appelée à se déployer dans les prochains mois. Aucun calendrier précis de travaux n’a toutefois été communiqué à ce stade. Estimé à 660 millions d’euros, le réaménagement de l’aile Est constitue l’un des piliers du programme "Louvre Nouvelle Renaissance", annoncé en janvier 2025 par Emmanuel Macron. Ce plan ambitieux prévoit également une rénovation plus globale du musée parisien.
Le projet entend notamment repenser l’accès au musée le plus fréquenté au monde, qui accueille près de neuf millions de visiteurs chaque année, grâce à une nouvelle entrée située côté Grande Colonnade, venant compléter l’accès historique par la Pyramide. Selon les estimations de la Cour des comptes, l’ensemble du programme présidentiel atteindrait 1,15 milliard d’euros.
Si la direction du musée défend une transformation devenue indispensable face au vieillissement des infrastructures, le chantier suscite également de fortes critiques syndicales, certaines organisations dénonçant un projet jugé disproportionné au regard des priorités opérationnelles du musée. Les débats se sont intensifiés après le spectaculaire cambriolage du 19 octobre, qui a ravivé les interrogations autour de la modernisation et de la sécurisation des équipements du Louvre.
Les plus grands chantiers de France
Le chantier de réaménagement du musée du Louvre, incluant une nouvelle salle pour La Joconde, est confié à un groupement de deux agences d'architectes et à une agence de paysagistes et urbanistes.