Une clé USB pour aider les apprentis à prévenir les sinistres

Une clé USB pour aider les apprentis à prévenir les sinistres

Comment aider les apprentis du BTP  à appréhender les désordres potentiels des bâtiments ? Réponse : grâce à une clé USB qui sera remise à leurs formateurs à la rentrée 2014.





Une documentation réalisée par l’AQC, l’Agence qualité construction et la fondation Excellence SMA a été adaptée sur support numérique puis éditée sur une clé USB. Objectif : permettre au CCCA-BTP de la diffuser auprès des formateurs des CFA du réseau de l’apprentissage BTP, afin d’enrichir leurs séquences de formation avec les apprentis.

 

Cette clé présente sous forme numérique les points sensibles de la construction, concernant les fondations et infrastructures, structures et gros œuvre, toitures et charpentes, enveloppes et revêtements extérieurs, les équipements et les aménagements intérieurs

 

Outre les menus traitant de la pathologie du bâtiment et des bonnes pratiques, on y trouve également des informations relatives aux obligations réglementaires, à partir de fiches établies avec la direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages.

 

67 désordres à consulter

 

En détail, il sera possible de consulter 67 désordres avérés, leurs causes et les bonnes pratiques pour les prévenir sans oublier les fiches « Qualité réglementaire », décrivant l'état de la réglementation et les principales précautions de mise en œuvre.

 

A noter qu’un Mémo chantier illustrant les bonnes pratiques de mise en œuvre est également téléchargeable sur le site de l'AQC. Enfin, un complément vidéo du Mémo chantier permet de visualiser précisément tous les points sensibles, de suivre chronologiquement les étapes clés, de voir l'enchaînement des bons gestes.

 

En octobre, ce travail collaboratif sera également mis à la disposition de l’ensemble des formateurs, à partir du site Internet de l’AQC (rubrique « Outils pédagogiques »).



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Procédés non traditionnels d’assainissement autonome -  norme 12 566-3 + A1

Façades rideaux - NF DTU 33.1