Des pistes pour accélérer la transition énergétique

Des pistes pour accélérer la transition énergétique

Simplifier les aides, rendre la commande publique exemplaire, articuler règles françaises et européennes, mieux former, telles sont les pistes pour faciliter la transition énergétique.



Rendu public mercredi et co-signé par le député Jean-Yves Le Déaut et le sénateur Marcel Deneux, ce rapport parlementaire sur "Les freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment", émane de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).Il contient 20 recommandations que ses auteurs espèrent voir reprises dans la future loi sur la transition énergétique.

 

"La France a tous les atouts pour relever le défi de la transition énergétique", y lit-on. "Il faut pour cela simplifier, "débureaucratiser", rendre le système plus transparent, soutenir la formation de tous les acteurs (...), ouvrir le système vers les universités, organiser l'audit et l'expertise et évaluer a posteriori les techniques mises en oeuvre", estiment les parlementaires, selon lesquels 300 000 emplois pourraient ainsi être créés dans le bâtiment.

 

Parmi les propositions avancées, ils préconisent de "soutenir la qualité au sein des filières industrielles du bâtiment, par une commande publique exemplaire et un renforcement de l'effort de recherche". Les appels d'offres de l'Etat comme ceux des collectivités publiques devraient notamment considérer "non le prix d'achat, mais le coût cumulé sur la totalité du cycle de vie", maintenance comprise, des produits.

 

Les parlementaires proposent aussi d'articuler la règlementation française avec des labels européens exigeants tels que "Passivhaus" et "Minergie Plus", conçus pour certifier des bâtiments à la consommation d'énergie faible ou nulle.

 

Aussi il convient de simplifier la "jungle désordonnée des aides", lit-on dans le rapport, en "globalisant" celles-ci et en les "orientant par priorité vers les projets de rénovation les plus structurés".L'accès aux aides serait conditionné à l'établissement préalable d'un plan global de rénovation, et il serait mis fin progressivement aux aides accordées "au coup par coup, pour de nouveaux équipements".

 

Autre recommandation: renforcer la formation à la performance énergétique dans les lycées professionnels et créer une nouvelle filière universitaire de "conseillers à la rénovation".

 

A noter également que le rapport préconise enfin de "mettre fin à la situation de prescripteur prestataire" du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), en recentrant celui-ci sur ses activités d'évaluation technique des produits innovants et en transférant ses activités de recherche à une nouvelle entité.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


bronze
  • par archi
  • 0
  • 0

Globaliser et simplifier c'est bien. Mais n'aider que "les projets les plus structurés" vient à supprimer toute efficacité sur le terrain, en n'aidant que les gros projets aux détriment des simples particuliers. On ne prête qu'aux riches. La notion de "bouquet de travaux" est déjà bien comprise par tous. Gageons que ces intentions assez bureaucratiques seront adaptés au terrain, mais en oubliant comme toujours la qualité architecturale, ainsi que les notions de confort, de patrimoine, d'habitabilité etc.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2384 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE


La fabrication du bâtiment 1