Un nouveau président à la tête du CCCA-BTP

Un nouveau président à la tête du CCCA-BTP

Armand Suardi vient d’être élu président du CCCA-BTP, 1er réseau de l’apprentissage en France tous secteurs confondus





Armand Suardi (CFE-CGC BTP) succède à René Chauvet (CFE-CGC BTP), décédé accidentellement le 24 avril dernier, qui présidait le CCCA-BTP depuis juillet 2013.


Apprenti au CFA Saint-Lambert (Paris), diplômé de l’Institut professionnel du Bâtiment et de l’École des Travaux Publics, dans le cadre de la formation professionnelle, il débute sa carrière en 1958 en qualité de dessinateur pour la réalisation d’ouvrages d’art, de bâtiments et d’usines dans le bureau d’étude Béton Armé Hennebique, en France et en Afrique.

 

Armand Suardi entre en 1964 dans la société des grands travaux en béton armé (SGTBA) devenue aujourd’hui Sogea Construction dans le groupe Vinci. Il y mènera toute sa carrière jusqu’à son départ en retraite en 2002.

 

Projeteur-calculateur pour la réalisation d'ouvrages d'art et de bâtiment en France puis coordonnateur de travaux TCE en France et à l’international, il termine la dernière décennie de sa carrière en qualité d’ingénieur pour la conception, les études de prix et la réalisation d'usines de traitement d'eau en France, dans les DOM-TOM et à l’international.

 

Un fort engagement depuis 2002

 

Armand Suardi profite de l’âge de la retraite, dès 2002, pour intensifier son engagement syndical au sein du secteur du BTP et dans le domaine de la formation, de la prévention et de la prévoyance, en assurant des mandats dans différents organismes paritaires du BTP.

 

Il a été administrateur et président de l’Afobat région parisienne (association gestionnaire des CFA du BTP), administrateur de l’Aref région parisienne, administrateur de l’OPPBTP région parisienne et, à PRO BTP, administrateur et président de BTP Vacances et de BTP RMS, et administrateur de BTP Prévoyance, de PRO BTP Association de Moyens et de GERP.

 

Depuis 2007, Armand Suardi est le président du syndicat de salariés CFE-CGC BTP : Syndicat national des cadres, techniciens, agents de maîtrise et assimilés des industries du bâtiment, des travaux publics et des activités annexes et connexes.

 

Dans ce cadre, il a participé aux négociations des accords nationaux et régionaux de branche avec les fédérations d'employeurs et de salariés.

 

Source : batirama.com

 

A savoir


Le CCCA-BTP est le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics. Il est dirigé à la fois par les fédérations professionnelles d’employeurs (1) et de salariés (2).


(1) Capeb, FFB, Fédération Scop BTP et FNTP
(2) Bati-MAT-TP CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO, FNCB CFDT.


 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans