Intersolar 2014 : un concentré de technologies solaires

Intersolar 2014 : un concentré de technologies solaires

Intersolar 2014, le plus grand salon mondial consacré au solaire thermique et photovoltaïque, ouvre Mardi 3 juin à Munich pour trois jours de concentré de technologies solaires. 




Le salon accueille 1100 exposants cette année. Il est accompagné de plusieurs conférences qui portent sur la production de chaleur à partir d'énergies renouvelables, ainsi que sur les derniers développements techniques en photovoltaïque. Bâtirama.com vous présentera toutes ces innovations cette semaine dans d’autres articles à venir.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer à partir de la situation française, le solaire thermique et photovoltaïque connaît une formidable expansion dans le monde. Les prix des installations continuent de baisser. Ce qui favorise le développement de cette énergie gratuite et indéfiniment renouvelable.

 

La Chine, premier acteur mondial

 

Bien sûr, la Chine continue sa course en tête. En 2014, selon le cabinet GlobalData, l'Asie a fabriqué 90,4% du volume mondial de modules photovoltaïques, dont 65% pour la Chine. La production mondiale de panneaux photovoltaïques a atteint 40 806 MW en 2013 et pourrait parvenir à 45 170 MW en 2014.

 

Après deux années de stagnation, la croissance du marché mondial  a repris en 2013, avec 36,9 GW installées, dont 59% dans la zone Asie-Pacifique contre 28% en Europe (59% en Europe en 2012).

 

Les politiques européennes de réduction des aides au photovoltaïque ont fait chuté le marché européen. Avec 11,3 GW raccordés, la Chine arrive en tête devant le Japon (6,9 GW), les Etats-Unis (4,75 GW) et l'Allemagne (3,3 GW). 

 

Le marché allemand du solaire thermique et photovoltaïque s'est contracté en 2013, entraînant de nouvelles difficultés pour les fabricants allemands. Wagner & Co., par exemple, un fabricant historique de panneaux solaires thermiques créé en 1979, a été placé en règlement judiciaire fin Avril. Pour l'instant, cela n'affecte pas l'activité de la filiale française qui emploie une douzaine de personnes à Simandre en Saône et Loire.

 

Solaire thermique en Industrie

 

Côté solaire thermique, le marché européen s'est contracté, mais continue son développement partout ailleurs dans le monde. En Europe, les fabricants parient sur un développement des utilisations solaires thermiques haute température en industrie et en chauffage urbain, pour relancer un marché atone.

 

Fin 2013, Viessmann a acquis la société française SAED pour son savoir-faire en développement de capteurs tubulaires haute température et compte utiliser ces capteurs – efficaces, robustes et simples à mettre en œuvre – pour accompagner son développement en industrie et en chauffage urbain.

 

En France, bien sûr, le marché du solaire thermique s'effondre aussi bien en collectif qu'en individuel. La RT2012 n'est pas vraiment favorable au solaire thermique. Une certaine méconnaissance de cette technologie parmi les concepteurs et les entreprises de maintenance a conduit à des contre-références. Le coût des installations reste trop élevé...

 

En Allemagne, le solaire thermique et photovoltaïque est une composante majeure de la transition énergétique (Energie Wende). Le gouvernement fédéral finance d'importants programmes de recherche en solaire et subventionne le stockage d'énergie, tant thermique que photovoltaïque.

 

Un hall consacré au stockage d'électricité

 

Cela se verra dans la nouvelle organisation du salon Intersolar 2014. Un hall entier sera consacré au stockage d'électricité et à la mobilité électrique, depuis le vélo jusqu'au bus et camion, avec démonstration de technologies de rechargement à partir d'installations photovoltaïques.

 

Plusieurs technologies de batteries sont en concurrence, depuis les stockages statiques dans des batteries Lithium-Ion, jusqu'à des batteries à fluides. Aucune solution ne domine. Le marché des accumulateurs d'énergie couplés au réseau est sur le point de connaître un développement rapide, selon l’institut d’études de marché américain IHS Inc. (Englewood/USA).

 

La capacité des accumulateurs énergétiques couplés au réseau atteint pour l'instant 340 MW dans le monde. L’IHS pronostique cependant qu’elle passera à 6 GW dès 2017, puis atteindra 40 GW en 2022.Sans surprise, l’institut identifie les USA, l’Allemagne et le Japon comme les marchés-clés.

 

Côté chauffage et climatisation, la tendance est à l'association de panneaux photovoltaïques alimentant directement en autoconsommation des pompes à chaleur, des splits et multisplits. Plusieurs fabricants devraient montrer des solutions complètes à Intersolar 2014, dont Mitsubishi Electric, Hyunday, LG et Samsung.

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (191 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits