Le plan de relance autoroutier pourrait démarrer à l'été

Le plan de relance autoroutier pourrait démarrer à l'été

Feu vert au plan de relance autoroutier, qui prévoit que les sociétés concessionnaires engagent des travaux en échange d'un allongement de la durée de leurs concessions.




Le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier a rencontré vendredi à Bruxelles le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia afin de lui présenter ce plan. Ce plan, en discussion entre l'État et les sociétés concessionnaires d'autoroutes depuis plus de deux ans, prévoit une vingtaine d'opérations : travaux de sécurisation, parkings relais pour les routiers, parkings d'autopartage, lien entre autoroutes et réseau secondaire.

 

Le but est d'adapter les infrastructures aux évolutions du trafic et donc à le fluidifier, à améliorer la sécurité des usagers ou encore à réaliser des travaux de mise aux normes environnementales. Le montant total est de 3,6 milliards d'euros, à la charge exclusive des concessionnaires autoroutiers.

 

Ce plan doit donner un "coup de fouet au secteur du BTP, qui est en berne", et devrait permettre la création de 15.000 emplois, a indiqué Frédéric Cuvillier. Plus de la moitié des travaux seront réalisés par des PME et PMI non liées aux groupes autoroutiers.

 

"Garantir l'accès à la commande pour les PME, et il y en a beaucoup dans le secteur des travaux publics, c'est la garantie de créer vraiment de l'emploi, et du dynamisme régional", a ajouté le secrétaire d'État. En échange, les concessions sont prolongées de trois ans en moyenne, et Frédéric Cuvillier s'est engagé à ne plus demander de prolongation jusqu'à la fin des concessions, prévue entre 2027 et 2032.

 

Les négociations entre l'État et les concessionnaires ont été longues, a souligné Frédéric Cuvillier. "Les prétentions initiales des concessionnaires autoroutiers étaient loin de ce que nous souhaitions accorder dans le respect du droit. Nous sommes partis de très haut puisque les concessionnaires souhaitaient une durée de prolongation beaucoup plus longue, avec un taux de retour sur investissement de 11%", a-t-il dit.

 

Le taux de retour sur investissement finalement négocié doit être inférieur à 8%, la réalité des investissements sera contrôlée, et les concessionnaires ne peuvent pas reporter le coût de ces travaux sur les usagers.




Source : batirama.com / AFP

4 Commentaires
logo
- -
  • par Papytaka
  • 20/05/2014 21:42:21

Bravo ! Les travaux autoroutiers vont reprendre. Et la R.C.E.A. qui en 2.013 a fait 50 morts rien que dans l'Allier va-t-elle passer enfin à quatre voies? Le projet initial date de... 1983 mais tous les ans le budjet glisse. A quel Saint devons-nous adresser nos prières ? (RCEA Route Centre Europe Atlantique: Macon, Moulins, Gueret Bellac RN79 A71 RN145)

logo
- -
  • par zoubida
  • 20/05/2014 12:32:52

Youpi! Mes actions BTP et autoroutes vont mieux!

logo
or
  • par papyli
  • 19/05/2014 21:25:03

Les concessionnaires qui sont aussi les gros du BTP : jackpot sur les 2 tableaux. Et le co**ard d'usager passera encore un peu plus à la caisse.

logo
- -
  • par Gerard du 916
  • 19/05/2014 19:05:32

Le piratage de nos investissements à l'origine par nos impôts va donc continuer encore 3 ans de plus au plus grand bénéfice des grands groupes financiers. 8% de bénéfice net c'est ce que voudrait bien avoir la plupart des artisans et PME pour investir. La c'est directement pour les actionnaires.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits