Energies renouvelables: 6,5 millions d'emplois dans le monde en 2013

Energies renouvelables: 6,5 millions d'emplois dans le monde en 2013

Le secteur des énergies renouvelables représentait fin 2013 près de 6,5 millions d'emplois dans le monde, devenant "un employeur significatif" selon un rapport.




"Le secteur prouve qu'il n'est plus seulement une niche mais est devenu un employeur significatif dans le monde", a commenté le directeur général de l'Irena, Adnan Z. Amin, dans un communiqué.En 2012, l'Agence estimait à 5,7 millions le nombre d'emplois dans ce secteur.

 

Si les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, hydroélectricité...) se développent dans le monde entier, la plupart des emplois restent concentrés dans un très petit nombre de pays", note l'Irena. Parmi eux, la Chine (2,6 millions), qui devance le Brésil (0,89 millions) et les États-Unis (0,62 million).

 

L'Europe totalise globalement 1,24 million d'emplois, dont 0,37 million en Allemagne et 0,11 million en Espagne. Le secteur le plus dynamique est le photovoltaïque, avec 2,3 millions d'emplois, contre 1,4 million en 2012, soit une croissance de près de 65% en un an.

 

Des emplois concentrés en Chine

 

Ces emplois sont principalement concentrés en Chine, où "la demande croissante absorbe la surproduction de panneaux solaires", qu'a connu le secteur, selon l'Irena. Viennent ensuite les biocarburants liquides (1,5 million), devant l'énergie éolienne (0,83 million) et la biomasse (0,78 million).

 

Cependant, l'Irena note que "le contexte politique est vital. La prévisibilité et la stabilité sont essentielles pour assurer une croissance soutenue de l'emploi dans les énergies renouvelables".

 

L'autre facteur de croissance de l'emploi est le développement des compétences techniques, détaille l'Irena qui estime que "des pénuries de compétences créent déjà des goulots d'étranglement dans le déploiement (des énergies renouvelables) dans certains pays". Ainsi en Europe, l'Agence estime que 7.000 emplois n'ont pas été pourvus en 2013 dans l'éolien et que ce chiffre "pourrait plus que doubler à 15.000 d'ici 2030".




Source : batirama.com / AFp

1 Commentaire
logo
platine
  • par Treompan
  • 13/05/2014 22:33:48

SVP pouvez nous indiquer comment a été comptabilisé le nombre d'emplois en France, agents EDF, salariés Alstom, installateurs panneaux solaires, etc. Parce que si l'on ne compte que le service Soitec, les équipes de levage de mats, etc. Ca ne doit pas faire lourd. Merci d'avance et bonne soirée.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

thePiccola P360 KNX