Retard confirmé de l'accessibilité des établissements publics

Retard confirmé de l'accessibilité des établissements publics

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées a jugé "totalement utopique" l'accessibilité totale des établissements publics d' ici à quelques mois.




"Etant donné le retard, il est totalement utopique d'imaginer que tous les établissements recevant du public, tous les systèmes de transport public, toutes les voiries seront en conformité avec la loi de 2005 d'ici quelques mois", a déclaré Mme Neuville devant le Sénat.

 

Elle présentait en première lecture le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais, de trois ans à neuf ans, pour la mise en accessibilité.

 

Alors que le nombre total d'établissements recevant du public, publics ou privés, est estimé à 2 millions, 330.000 ont "fait l'objet de travaux d'ensemble ou partiels", a précisé Mme Neuville.

 

Dans le domaine du logement, sur 33,8 millions de logements, 80% sont soit dotés d'un ascenseur, soit situés en rez-de-chaussée, "mais il s'agit d'une estimation contestée", a-t-elle poursuivi.

 

Retard dans les gares

 

Dans les transports publics ferroviaires, sur les 172 gares qui sont sous l'entière responsabilité de la SNCF, "50 sont entièrement accessibles, et 122 autres le seront en 2015", a-t-elle dit.

 

Face à ce constat, le projet de loi d'habilitation a pour objectif principal de mettre en oeuvre des "agendas d'accessibilité programmée", pour permettre aux acteurs, publics et privés, "de s'engager sur un calendrier précis et chiffré de travaux d'accessibilité", a souligné Mme Neuville.

 

Il prévoit aussi d'adapter les normes d'accessibilité à l'évolution des techniques et de les simplifier, a-t-elle dit. "L'accessibilité des sites internet publics et privés, du cinéma, du livre, des festivals, de l'information des consommateurs, sont également à mon programme", a annoncé la ministre

 



Source : batirama.com / AFP

2 Commentaires
logo
- -
  • par Mimile91
  • 30/04/2014 08:09:59

Avant même que d'avoir commencer à travailler elle se plaint. Elle est digne d'être dans ce gouvernement. Si elle gère bien, quelques commissions de chiffrage, quelques commissions pour soumettre un planning, Quelques deux tours de parlement - Sénat pour approbation, et les trois ans restant du quinquennat seront passés. Elle l'aura échappé belle; tout ce qu'elle aura eu à faire c'est de vérifier tous les mois que ses 9000 euros de paie sont bien tombés.

logo
- -
  • par UTOPIE
  • 29/04/2014 17:39:45

Que la secrétaire d'état parle d'utopie est franchement choquant. Connait elle seulement la date du décret concernant les diagnostics ou simplement la date de la loi sur l'égalité des chances? C'est se moquer littéralement du monde et il s'agit bien d'une réaction typiquement française … Dans 6 ou 9 ans il y aura un nouveau report. Scandaleux tout simplement.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits