Ecobat : quelles tendances pour le bâtiment durable ?

Ecobat : quelles tendances pour le bâtiment durable ?

La 11e édition du salon Ecobat s’est tenue au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du 19 au 21 mars. Zoom sur les tendances et produits du Bâtiment durable.




La montée en puissance d’Ecobat, notée ces deux dernières années, se confirme. Ce salon conserve cependant « taille humaine », pour le plus grand confort des visiteurs et exposants, qui nouent ainsi des contacts plus qualitatifs.

 

Quelque 10 000 visiteurs, dont 11 % d’artisans, ont ainsi parcouru les  stands des 150 exposants. Ils ont assisté aux 40 ateliers thématiques et aux conférences organisées en continu. En marge du salon avait lieu le 3e Congrès scientifique et technique du bâtiment durable. 

 

Des habitats du futur proche

 

Parmi les présentations en avant-première, Heliodome de Design Eric Wasser, est une maison solaire bioclimatique en bois, verre et béton dont l’architecture futuriste répond aux contraintes énergétiques et d’émissions de CO2, avec chauffage gratuit en hiver et rafraîchissement naturel en été.

 

Adapté à toutes les tailles de bâti à partir de 20 m2, Heliodome permet de rénover, transformer, agrandir les locaux. Trois exemplaires sont réalisés et de nombreux projets sont en cours d’étude.

 

Moins spectaculaires, les constructions en acier galvanisé léger d’Interaçao Construçoes Metalicas, livrées clé en main, apportent cependant elles aussi un vent de nouveauté. Du T1 au T2+1, elles allient chantier économique, rapide, propre et sec à de hautes performances thermiques et acoustiques, avec un faible impact environnemental.

 

Zoom produits

 

Les produits innovants ne sont pas en reste. Outre une notable représentation des fabricants des producteurs de bois français rétifiés (Retiwood, Sefwood, Bellem, …) pour bardage, parquets, etc., notons le Xen X de Lineazen, système constructif à base de lamellé croisé contrecollé de hêtre et de bambou, adapté à la réalisation de maisons passives. Ou encore le bloc porteur Natur Bloc de Alkern, à base de copeaux de bois.

 

Les systèmes constructifs préfabriqués se déclinent en une gamme éclectique, depuis le bloc coffrant isolant Biplan avec treillis métal moulé dans le PSE, livré sur chantier en pièces prédécoupées, jusqu’au système modulaire Easygreen, associant une structure en OSB et un isolant paille dans des caissons préfabriqués en atelier.

 

Les fabricants d’isolants sont venus en force. Parmi les innovations, Hybris, d’Actis, est un isolant thermique hybride destiné aux murs, toiture et combles, en neuf comme en rénovation.

 

Isolation : de l'innovation !

 

Ses nappes de mousse de polyéthylène et de films métallisés très faiblement émissifs, agencées en une structure alvélolaire qui emprisonne l’air, lui confère une très faible conductivité thermique (? de 0,033 W/m.K).

 

Etanche à l’air, à l’eau et très résistant à la vapeur d’eau, Hybris est par ailleurs léger, imputrescible et se comprime dans les deux sens avec une bonne tenure mécanique. Il est mis en œuvre aisément et sans protection (dispose d’un ATE).

 

Autre note originale, dans un registre très différent : le récupérateur de chaleur sur eaux grises Power Pipe, de Solénove Energie. Il remplace une section verticale de la conduite d’évacuation des eaux grises et transfère les calories de celles-ci à l’eau froide en arrivée du chauffe-eau ou du mitigeur de douche. 3 à 7 kWh/m2.an sont ainsi gagnés sur le chauffage de l’ECS (certifié Pass Innovation).

 

Citons encore, cette fois parmi les outils d’aide à la conception-construction, www.agrobiobase.com, une base de données internationale qui concerne plus de 200 produits bio-sourcés. Solutions innovantes et fournisseurs sont identifiés en quelques clic, grâce à une recherche par marché, famille de produits, zone géographique, …

 

Un petit « plus » enfin, pour le logiciel de construction bois « Envisionneer ». L’intérêt supplémentaire de ce logiciel d’architecture 3D pour débutant ou expérimenté réside dans la possibilité de le louer mensuellement, avec une option d’achat éventuelle. Une version d’évaluation est aussi téléchargeable gratuitement sur www.a-doc.com.

 

 


Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

2 Commentaires
logo
- -
  • par bernard Menguy
  • 27/03/2014 19:08:01

S'il vous plait, évitez nous à l'avenir, cette voix synthétique ridicule ....qui ne donne pas envie d'écouter plus longtemps les messages que vous proposez, aussi intéressants soient-ils.

logo
- -
  • par FITOUR
  • 27/03/2014 19:04:47

Salon mixte professionnel et grand public. Beaucoup de représentations institutionnelles avec leurs stands "habituels", et de nombreuses PME/TPE qui animent une sorte de concours LEPINE du bâtiment. Ce salon doit mettre l'accent sur les innovations majeures, pas de présentation de matériaux MCP (un fabricant français, un indien et déjà vingt chinois), pas de démonstration de climatisation solaire, pas d'appui scientifique pour les effets de la ventilation naturelle sur l'être humain.... De plus, les modes d'utilisation des espaces bâtis, habitation principale et temporaire, tertiaire, industrie,santé....devraient conduire à de nouveaux espaces de salon dédiés pour les techniques et technologies exposées, avec des cadres réglementaires et des marchés bien différents.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits