Inauguré fin 2024, le Campus Arboretum, plus grand ensemble de bureaux en bois d’Europe implanté dans l’OIN de Paris La Défense à Nanterre-Université, a signé en 2025 une performance commerciale d’ampleur, concentrant à lui seul 22,5 % de la demande placée sur le marché de la péri-Défense, portée par l’arrivée de locataires issus de secteurs variés.
Fondé en 2014 par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic, le groupe WO2 se positionne comme un promoteur immobilier spécialisé dans le développement d’opérations en bois massif CLT, et plus largement dans la conception et la réalisation de projets tertiaires de grande envergure. À l’origine d’une nouvelle génération de bâtiments bas-carbone, WO2 s’appuie sur des systèmes constructifs innovants comme des partis pris de conception visant à réduire significativement l’empreinte carbone des ouvrages sur l’ensemble de leur cycle de vie.
La qualité d’usage et le niveau d’exécution des bâtiments développés par le groupe contribuent à limiter durablement les besoins et les consommations énergétiques des opérations neuves comme des projets de restructuration, notamment par le recours à des ressources faiblement carbonées et performantes telles que la géothermie. Présent principalement à Paris et en Île-de-France, WO2 a d’ores et déjà livré ou engagé dix opérations de bureaux représentant près de 400 000 m2, pour un chiffre d’affaires prévisionnel avoisinant 4 milliards d’euros, ainsi que 43 opérations résidentielles totalisant plus de 4 200 logements et près de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires prévisionnel, auxquelles s’ajoutent trois opérations hôtelières développant environ 10 000 m2.
En 2026, ce sont 1 540 nouveaux utilisateurs qui bénéficieront du cadre de vie singulier offert par Arboretum, rejoignant ainsi des entreprises déjà implantées au sein de cette "ville-forêt", parmi lesquelles Spie batignolles énergies, Stora Enso, Max Havelaar, DKV ou encore la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine.
Parmi les mouvements les plus structurants enregistrés en 2025 figure l’arrivée d’AstraZeneca, l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, qui a choisi d’y implanter son siège français sur 11 500 m2 au sein de l’immeuble Douglas, où près de 700 collaborateurs exerceront leurs activités d’ici fin 2026. Après plusieurs années d’occupation dans une tour de La Défense, le groupe, qui emploie environ 1 800 salariés en France, a fait le choix d’un environnement de travail favorisant à la fois la collaboration, la qualité d’usage et la performance environnementale.
%20Nicolas%20Thouvenin.jpg)
Développé sur une surface totale de 126 000 m2, le Campus Arboretum s’affirme comme le plus important ensemble de bureaux en structure bois jamais réalisé en Europe et constitue, à ce titre, une opération de référence en matière de conception bas-carbone à l’échelle tertiaire. Le projet repose sur la mise en œuvre de 32 400 m3 de bois et sur un dispositif énergétique combinant dix puits de géothermie, dimensionnés pour assurer à eux seuls 80 % des besoins en chauffage et en rafraîchissement du site, y compris les consommations des espaces privatifs. Cette approche globale, intégrant l’analyse du cycle de vie dès la conception, permet de réduire de moitié l’empreinte carbone du campus, tout en divisant par 3,5 les consommations énergétiques des futurs occupants, des performances environnementales d’ampleur désormais reconnues par l’obtention du label BBCA Excellence. © Nicolas Thouvenin
.jpg)
.jpg)
"Les différentes entreprises qui prendront leurs quartiers dans Arboretum en 2026 en font un véritable hub d’innovation, un regroupement d’experts dans leur domaine. Ces près de 30 000 m2 occupés sont le signe du succès d’une stratégie résolument multilocataires et plus robuste pour l’avenir. Nous sommes heureux de voir ainsi habité ce projet qui met en oeuvre le plus haut niveau d’innovation pour réduire drastiquement l’empreinte carbone, tout en proposant des bureaux mieux qu’à la maison où il fait bon vivre et travailler", Marc Lafont, le président exécutif de WO2 et Laurence Desmazières, Présidente d’Icawood et associée de WO2. © Isabella Mayer
Otis, Fuchs et Panasonic ont également conclu des prises à bail représentant près de 7 300 m2 supplémentaires. Dans ce cadre, Otis s’apprête à installer, dans les prochaines semaines, son siège Europe de l’Ouest ainsi que son siège social France au sein du campus Arboretum, où ses équipes occuperont un étage de l’immeuble Cèdre, un espace pensé comme un véritable "village" ouvert et collaboratif, destiné à stimuler l’innovation et les échanges, tout en offrant un environnement de travail ouvert sur la nature et propice au bien-être des salariés.
Le groupe international Fuchs, fondé en Allemagne et spécialisé dans la production et la commercialisation de graisses industrielles et de spécialités associées, confirme pour sa part son ancrage à Nanterre, avec l’ambition affirmée d’améliorer le cadre de travail de ses 190 collaborateurs. Panasonic, jusqu’alors implanté à Gennevilliers, a également fait le choix de rejoindre Arboretum, privilégiant des locaux conçus pour favoriser l’agilité organisationnelle, la qualité d’usage et le bien-être au travail.
%20Nicolas%20Thouvenin.jpg)
Parallèlement, près de 200 collaborateurs de Spie batignolles ont emménagé sur le campus dès mars 2025, occupant environ 5 000 m2, tandis que l’été 2025 a également été marqué par l’arrivée des équipes de DKV et de Max Havelaar. © Nicolas Thouvenin
bronze
Remarquable réalisation et remarquable succès commercial. Je serais intéressé de féliciter Philippe Zivcovic que j'ai rencontré il y a bien longtemps et que je serais heureux de féliciter. J'aimerais aussi savoir comment le promoteur a pu obtenir un accord des pompiers qui restent encore accrochés à des préventions anciennes à l'égard du bois structure.