Comment les toilettes magiques d’Etteliot révolutionnent la vie des grutiers

Enfin des toilettes dans les grues à tour grâce à Etteliot ! © Etteliot

Etteliot, entreprise nantaise spécialisée dans les toilettes mobiles écologiques, a développé un urinoir de grue à tour sans vidange, sans eau et sans produits chimiques. Une révolution pour le secteur !




Etteliot, entreprise nantaise spécialisée dans les toilettes mobiles écologiques, s’attaque à l’un des angles morts des conditions de travail dans les grues à tour : les toilettes. Elle a développé un urinoir de grue à tour sans vidange, sans eau et sans produits chimiques, adaptable pour les grutières. La technologie du boitier Etteliot S, développée au départ pour les vans et véhicules de loisirs, a été largement éprouvée depuis son lancement en 2020. Elle peut donc désormais se décliner sur de nouvelles applications dans le BTP, notamment les grues à tour.

Ingénieur en conception mécanique, Alexandre Evrard a créé Etteliot en 2020 avec son ami Gustav Sievers, chercheur en sciences de l’environnement et docteur en électrochimie, pour renverser et révolutionner le monde des toilettes ! Une idée directrice qui se reflète dans l'anagramme "Etteliot / Toilette". Aujourd'hui, l'entreprise nantaise emploie dix personnes et bénéficie du soutien de BPI France, du CHU de Nantes et de la Région Pays de la Loire. Elle a levé 1,4 million d’euros en 2024 pour accélérer son développement industriel et élargir ses applications au BTP, aux environnement contraints et plus largement aux zones sans réseau d’assainissement. 

 

Alexandre Evrard, ici en photo, a créé Etteliot en 2020 avec son ami Gustav Sievers. Au cœur de tous leurs produits se trouve la technologie brevetée Etteliot, conçue et fabriquée en France. © Etteliot

 

 

Conçu pour et avec les grutiers

Isolés dans leur cabine à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, sans toilettes, les grutiers doivent encore se débrouiller avec des moyens de fortune (bouteilles, etc.) pour leurs besoins. Une situation précaire, à la fois pour le confort, la sécurité et l’hygiène.

Aujoud'hui, l’urinoir de grue d’Etteliot, sans eau, sans vidange et sans produits chimiques, pallie à cette absence de toilettes dans les grues. Conçu pour et avec les grutiers, ce dispositif innovant, compact et facile à installer est compatible avec tous les modèles de grues à tour et ne nécessite aucun entretien manuel grâce à un système autonettoyant.

"Les premières entreprises à implanter le dispositif dans les grues à tour ont souhaité offrir de meilleures conditions de vie au travail à leurs grutiers en trouvant un moyen d’uriner autre part que dans un kit « pipi » ou une bouteille en plastique", explique Alexandre Evrard, président co-fondateur d’Etteliot. "Elles ont apprécié notre solution innovante, propre, compacte pour répondre à leur volonté d’améliorer le quotidien des grutiers."

 

 

 

Fini les bouteilles abandonnées à proximité des cabines ! L’urinoir de grues est plébiscité par les grutiers qui en ont bénéficié, comme l’explique l’un d’eux : "Aller aux toilettes, jusqu’à présent, ce n’était pas très hygiénique. Les sacs peuvent être percés, il faut les redéposer en fin de mission, cela reste une corvée. Avec Etteliot, c’est l’excellence ! S’il y a bien une chose qui nous manquait, c’est ça !". © Etteliot

 

 

Déjà testé et utilisé sur une dizaine de grues à tour en France, l’urinoir de grues permet d’offrir des conditions sanitaires dignes sur les chantiers, tout en améliorant la sécurité et la productivité. © Etteliot

 

 

Comment ça marche ?

Le principe : l’urine est traitée par électrolyse à faible consommation, les composants sont séparés et le liquide transformé en brouillard grâce à une membrane à ultrasons. Inoffensif, ce brouillard se disperse dans l’environnement sans nécessiter de traitement particulier. Pratique, hygiénique, cette technologie novatrice et durable apporte un vrai confort et un gain de temps aux opérateurs. © Etteliot

 

L’urine est détectée automatiquement, traitée par électrolyse à l’intérieur, puis évacuée sous forme de brouillard inoffensif et sans odeur désagréable. Le proccédé est garanti sans aucun produit chimique et fabriqué en France. © Etteliot

 

 

La version mobile pour les chantiers

Outre l’urinoir de grue, une version mobile dite de "niveau" est également en développement pour les chantiers : elle est destinée à équiper les immeubles en cours de construction. Mobile et léger, cet urinoir pourra être déplacé d’un étage à l’autre afin d'offrir un accès sanitaire de proximité aux compagnons et techniciens, et ce tout en limitant :

– les déplacements inutiles ;

– Les pertes de temps sur le chantier ;

– Et, non des moindres, les mauvaises odeurs.

 

"Chaque Français utilise 13 000 litres d’eau potable par an pour les sanitaires ! Avec Etteliot, nous développons des solutions pensées pour économiser l’eau, précieuse et vitale pour l’être humain, la planète et sa biodiversité. Pas d’eau, pas de vidange, pas de chimie, c’est bon pour l’hygiène sur les chantiers et c’est bon pour la planète !" explique Alexandre Evrard. Ici, l'urinoir mobile. © Etteliot

 

Alexandre Evrard ne compte pas stopper la révolution en si bon chemin : l’entreprise poursuit ses travaux afin de développer des toilettes autonomes capables de traiter également les excréments, sans pollution et sans rejets dans l’environnement. 




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Etteliot

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits
Poutrelles Grandes Longueurs


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (115 votants)